magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 

Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Vendredi, 30 avril 2010

La caravane de la démocratie s'arrête à East Angus


30 avril 2010

 Imprimer   Envoyer 

C'est pour donner la chance aux élèves de 3e à 5e secondaire de comparer leur démocratie scolaire aux multiples variétés planétaires que la polyvalente Louis-Saint-Laurent a invité la caravane de la démocratie du Musée de la civilisation à s'installer sur son aire de stationnement.

On se souviendra que la Cité-école fonctionne avec un véritable gouvernement élu démocratiquement en début d'année. Quelque 40 jeunes occupent les ministères et les sièges de la députation et ils sont redevables de leurs décisions.
Tous les élèves invités à visiter la caravane ont pu améliorer leurs connaissances sur la démocratie en deux temps. Un groupe demeurait en classe pour s'initier au débat démocratique pendant que l'autre visitait la caravane. À l'aide d'exemples précis, ils pouvaient découvrir l'évolution de ce concept à travers les âges et tenter de comprendre pourquoi en certains endroits, elle n'existait pas.

Yanka Dumas, ministre des Communications à la Cité-école, a aimé ces moments consacrés à promouvoir la démocratie. Son rôle au sein de son ministère l'a incitée à mieux apprécier le débat en classe. Entre autres, sur le sujet de la gratuité des arts sur Internet, elle a remarqué que les avis étaient partagés. Même que, lors des échanges, les opinions émises favorisaient le libre accès aux téléchargements de musique, de films, etc. Pourtant, à l'occasion du vote secret, la majorité était en faveur de payer pour télécharger. «En visitant la caravane, j'ai aussi appris que les juges n'avaient pas le droit de voter pour garder leur neutralité dans les débats politiques», rapportait-elle toute surprise.

Claude Giguère, directeur de la polyvalente, établissait un parallèle entre la visite de la caravane de la démocratie et le fonctionnement de la Cité-école qui en est l'application directe. Il a constaté depuis 2004 de grandes améliorations sur le comportement des élèves grâce à cette institution formée d'adolescents de la 1re à la 5e secondaire. «L'apprentissage de la démocratie a fait en sorte que les élèves ne crient plus leurs insatisfactions dans les corridors, mais ils utilisent de plus en plus le processus démocratique pour revendiquer», soutient-il.

M. Giguère décrit les initiatives mises en place par le parlement qui participe au bon fonctionnement de la vie estudiantine. Il cite quelques exemples. Trois élèves de 5e secondaire vont organiser le 1er mai un souper de brochette offert à la population de la MRC pour financer l'achat d'instruments de musique. D'autres se penchent sur l'amélioration des relations maîtres élèves. Bientôt, ils réviseront le Code de vie de la Cité-école.

Le sujet que M. Giguère préfère développer pour illustrer le pouvoir de la démocratie à l'école, c'est celui de l'organisation d'une soirée casino que quelques jeunes voulaient monter pour une collecte de fonds. Au ministère, la pertinence de tenir une telle activité a été questionnée en fonction de l'exemple à donner à des moins de 18 ans. «L'alcool et le jeu ne sont pas compatibles avec les valeurs proposées à la jeunesse», démontraient quelques élus. Et l'aspect budgétaire est aussi entré en ligne de compte lors des débats à la chambre des communes de la Cité-école. On apprenait en dernière heure que la majorité des votants s'étaient opposés au projet.

Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire à la polyvalente, rappelait que la Cité-école et le laboratoire rural s'étaient impliqués dans ce projet. M. Giguère avançait quelques données tirées des résultats préliminaires d'une étude entreprise en début d'année par les chercheurs universitaires pour évaluer les retombées du projet Cité-école de la polyvalente. Plus de 75 % des élèves veulent rester dans la MRC pour y travailler. Ils sont sûrs d'y trouver un milieu de vie intéressant et la trouvent riche d'avenir. «Je suis persuadé que cette visite de la caravane dans le cadre de la Cité-école va un jour déboucher sur la coopération».

Photo :
De gauche à droite, Paméla Gobeil, Françoise Prévost, Yanka Dumas, Tanya Hébert et Louis Jr Baillargeon à une console interactive de la caravane de la démocratie.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une promenade pour la découverte de l’histoire de l'est de Sherbrooke

Une promenade pour la découverte de l’histoire de l'est de Sherbrooke
Si j’étais… je serais…

Si j’étais… je serais…
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition dans un logement pour vente de stupéfiants à des mineurs

Perquisition dans un logement pour vente de stupéfiants à des mineurs
Jouvence investit 1,7 M$ pour un nouveau pavillon

Jouvence investit 1,7 M$ pour un nouveau pavillon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 19 avril 2019
Voici une façon de « tricher » santé

Sarah Jitten
Jeudi, 18 avril 2019
Tendance barrettes!

William Lafleur
Mercredi, 17 avril 2019
Qu’est-ce que ça prend pour avoir des résultats?

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2019
La plus grande richesse du Québec

Johanne Brien
Mardi, 16 avril 2019
Prends soin de toi …

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2019
Quand l’opinion est une anecdote

Quand l’opinion est une anecdote Par François Fouquet Lundi, 15 avril 2019
Quand l’opinion est une anecdote
Annabelle Marcotte gravit les échelons du milieu de l’arbitrage à 17 ans Par Robert Legault Jeudi, 18 avril 2019
Annabelle Marcotte gravit les échelons du milieu de l’arbitrage à 17 ans
Jouvence investit 1,7 M$ pour un nouveau pavillon Par Cynthia Dubé Lundi, 15 avril 2019
Jouvence investit 1,7 M$ pour un nouveau pavillon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous