Pour sa 6e édition, St-Louis-de-France a ouvert ses portes au talent des artistes et des artisans de la région. Dix-huit d'entre eux ont accroché toiles, bijoux, courtepointes et travaux sur bois dans ce superbe écrin qu'est l'église d'East Angus. Quelque 250 personnes ont pu admirer leurs créations et acheter ou commander de leurs œuvres.
La nouvelle organisatrice de l'exposition, Doris Martineau s'est lancée à corps perdu dans la préparation de l'événement. Elle tenait à souligner l'appui inconditionnel de Paul-Émile Durand, peintre, et de Serge Girard, concierge du lieu saint, qui l'ont soutenue tout au long de la démarche.
À 7 semaines de préavis, elle a su établir les contacts nécessaires pour inviter les créateurs de beauté à présenter leurs oeuvres. Autant ceux déjà sensibilisés au bien-fondé du symposium que les nouveaux artisans ont été approchés. Ils produisaient bijoux, travaux d'aiguille et sur bois et ils ont eu, pour la première fois, accès à l'activité annuelle.
Rappelant que cette activité sert de source de financement pour la Fabrique St-Louis-de-France, Mme Martineau rapporte que le symposium a permis de recueillir 1 565 $ qui proviennent du tirage d'une toile de P.E Durand et d'un magnifique papillon encadré de Jocelyn Huppé. Ces deux artistes ont fait don de leurs chefs-d'œuvre.
M. Durand qui, pour le plaisir, a commencé à peindre en 1993, a créé quelque 430 tableaux. Pour sa part, M. Huppé, passionné par les lépidoptères de la planète, en possède une collection impressionnante qu'il sait mettre en valeur dans ses cadres avec miroir. La doyenne des exposants, Noëlla Richard, âgée de 79 ans, présentait des paysages réalisés avec la technique du craquelé. Tous auraient mérité qu'on leur réserve un bel espace dans ce compte-rendu tant leur création était réussie.
Carole Olivier-Blais a gagné le papillon de M. Huppé et Jean-Rousseau, député du NPD du comté, la toile de M. Durand.