magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
14°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 8 juillet 2015

La SADC se porte bien



 Imprimer   Envoyer 

Le président de la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC), Richard Tanguay, manifestait sa satisfaction de voir les orientations de l'an passé atteintes et même dépassées dans plusieurs cas. L'implication de l'organisme dans la promotion du Haut-Saint-François et le dépassement des objectifs d'investissement pour une deuxième année consécutive avait de quoi le ravir.

Quelques projets lui tiennent à cœur. Promouvoir le tourisme, miser sur le développement durable et l'investissement dans la jeunesse méritent toute l'attention du personnel.

Promouvoir la fierté de vivre chez nous en misant sur son développement est ressorti de la stratégie avancée. Pour y arriver, le personnel a reproduit en version papier et électronique bilingue environ 10 000 copies du Répertoire des produits agroalimentaires qui ont été déposées dans les résidences du HSF. Le Guide des attraits touristiques a été réimprimé et il a été distribué à 5 000 exemplaires pour mettre en valeur quelque 150 entreprises du HSF.

En développement durable, Concertaction Estrie continue son travail pour favoriser une meilleure intégration de ce concept. Trois nouvelles compagnies du Haut-Saint-François profitent du programme et trois autres poursuivent leur démarche dans ce domaine. C'est plus de 200 heures qui ont été consacrées à cette activité. La prochaine étape vise les municipalités.

En février dernier, la SADC a invité tous ses partenaires à penser le tourisme en fonction du thème Tous ensemble pour une image qui nous ressemble. Réunis à la Vallée heureuse du Mont Élan, la trentaine d'invités ont jeté les bases pour les concertations futures et permettront à la région du HSF « de se doter d'une image à la couleur de ses habitants. » Le personnel de la SADC a aussi participé à de nombreuses activités, dont l'organisation d'une démarche globale et intégrée du développement du HSF.

Dans les projets d'investissement, les objectifs ont été dépassés. Il y a eu 11 prêts réguliers pour un total de 647 000 $ et 8 autres dans le domaine de la stratégie jeunesse pour une somme de près de 149 000 $. La SADC a comptabilisé 1 675 heures consacrées à des entreprises. Au total, pour maintenir ou créer 95 emplois, l'organisme a investi 5,7 M$ soit une moyenne de 8 376 $ par travailleur.

Pour 2015-2016, la SADC vise quelques grands axes. La pérennité d'une offre de service de proximité en est la première. Pour l'exemple, les séjours exploratoires sont à reprendre pour faire connaître le potentiel de la région aux visiteurs. Briser l'isolement des aînés par le biais des CACI en est un autre moyen. En ce qui concerne le développement économique s'adressant à une population active, le C.A. souhaite développer un portefeuille de prêts plus important. On vise 550 000 $ dans le fonds régulier et 120 000 $ pour la Stratégie jeunesse pour prêter à 8 entreprises dans chaque secteur. Accroître le nombre de travailleurs préoccupe la SADC. Différentes méthodes sont mises de l'avant, dont le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) qui se fait en collaboration avec de nombreux partenaires. Se doter d'une main-d'œuvre qualifiée justifie de soutenir les initiatives de développement stratégique en utilisant tous les moyens pour augmenter les compétences de personnes actives du territoire.

La SADC prévoit dépenser près de 490 000 $ pour ses opérations en 2015-2016. Elle a engagé en fonds d'administration, d'investissement et d'investissement jeunesse 2 449 731 $ en 2014-2015 et projette autant pour l'an qui commence.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le deal du barbecue

Le deal du barbecue
Une nouvelle maison pour le nouveau millionnaire

Une nouvelle maison pour le nouveau millionnaire
NOS RECOMMANDATIONS
Deux Expos joueront contre les meilleurs du pays

Deux Expos joueront contre les meilleurs du pays
Invasion à domicile dans l’est de la ville

Invasion à domicile dans l’est de la ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Golf et Académie Longchamp inc. 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juillet 2018
La célébration du ballon rond!

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
La belle histoire de Travis Cormier Par Cynthia Dubé Jeudi, 19 juillet 2018
La belle histoire de Travis Cormier
Quelques idées de sorties! Par Cynthia Dubé Vendredi, 13 juillet 2018
Quelques idées de sorties!
Nu et intoxiqué, il s’attaque à un inconnu au centre-ville Par Cynthia Dubé Lundi, 16 juillet 2018
Nu et intoxiqué, il s’attaque à un inconnu au centre-ville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous