magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
28°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Lundi, 23 février 2015

Interventions sociosanitaires du CSSS dans le HSF



 Imprimer   Envoyer 

Le personnel du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-François développe de nouveaux services pour les familles qui attendent l'arrivée du bébé. Trajectoire de la femme enceinte est destiné aux femmes qui apprennent avant la 10e semaine qu'elles sont enceintes. Accueillir bébé et bien vivre l'allaitement traite principalement de l'allaitement maternel et des politiques du CSSS en ce qui concerne l'organisation d'un local dans les 4 points de service pour qu'elles puissent allaiter en toute quiétude leur nourrisson.

Accueillir bébé et bien vivre l'allaitement
Avant l'arrivée du bébé, le CSSS oeuvre pour mettre en place des mesures pour l'accueillir, explique Claude Charbonneau, chef de programme. Les familles peuvent échanger avec une infirmière possédant une formation pertinente sur la meilleure façon de l'acclimater. Vous aborderez avec elle le sujet de l'allaitement. Toutes autres questions entourant la venue du nouvel être trouveront réponse auprès de cette spécialiste.

Le CSSS vise à optimaliser l'allaitement en définissant une « politique de l'allaitement » et en intégrant dans ses différents satellites des endroits où les femmes se sentiront à l'aise de le faire. Le personnel dévoué à ce programme suit une formation particulière pour aider la mère. Tous, indique M. Charbonneau, sont sensibilisés au soutien à leur fournir. Les futurs parents d'un premier, deuxième ou troisième enfant peuvent y participer.

M. Charbonneau mentionne qu'il existe du marrainage avec l'organisme Nourri-Source HSF mis en place en juin 2014. Des informations sont disponibles sur Facebook. Pour y accéder, ouvrir votre Facebook personnel. Dans l'onglet recherche, en haut à gauche, inscrire Nourri-Source secteur Haut-Saint-François. Il est aussi possible de se rendre sur le site de la Fédération Nourri-Source: http://www.nourri-source.org/. Les rencontres se déroulent les 2es mardis de chaque mois de 18 h 45 à 21 h, au CLSC d'East Angus, 149, rue Kennedy à East Angus. Il faut obligatoirement s'inscrire au plus tard le vendredi précédent l'atelier.

Après l'arrivée du tout-petit, vous pourrez consulter une infirmière pour tous sujets qui concernent sa santé et son développement global. Entre autres, vous pourrez découvrir les services locaux et régionaux qui sont offerts dans le Haut-Saint-François. Il y aura de l'information portant sur sa croissance, son sommeil, son alimentation. Les échanges avec d'autres parents seront favorisés tout comme la poursuite des discussions sur l'allaitement. Encore ici, ce programme est accessible pour tous les nouveaux parents les 1er, 2e et 3e mercredis de chaque mois de 13 h à 16 h au Bureau coordonnateur du HSF au 161, rue Angus Sud, East Angus. Il n'est pas nécessaire de réserver.

Trajectoire de la femme enceinte
Le programme Trajectoire de la femme enceinte est un service encore peu connu qui concerne toutes les femmes qui prennent conscience qu'elles sont enceintes. Décrite comme le filet de sécurité de leur santé, cette «trajectoire» permet à toutes les femmes de la MRC d'accéder à un suivi clinique complet même si elles n'ont pas de médecin de famille, et ce dès la dixième semaine de grossesse. Elles doivent, pour bénéficier de ce service, contacter l'accueil centralisé du CSSS du HSF au 819 821-4000. Cette première visite effectuée par une infirmière spécialement formée vise à vérifier que tout va bien. « Elles sont vues pour l'ensemble des diagnostics et problématiques reliés à la grossesse », explique M. Charbonneau. Lors de cette première rencontre, qui peut durer une heure et demie, tous les besoins d'ordre biopsychosociaux de la mère et du futur bébé seront abordés et les futures mères seront informées sur les services à leurs dispositions, tant au niveau local que régional. Par la suite et selon le cas, l'infirmière formée en périnatalité s'assurera qu'un médecin effectuera le suivi de la grossesse jusqu'à la 30e semaine.

Vaccination
M. Charbonneau s'est dit satisfait des résultats de la campagne de vaccination contre la grippe tenue à l'automne 2014, même si le vaccin contenait une souche différente du virus grippal de l'an dernier. M. Charbonneau soulignait que « même si ce n'est pas la même souche, les effets seraient moindres. » En 2013, il avait compté 2426 personnes vaccinées, pour 2943 en 2014. Il s'agit là d'une augmentation de quelque 20 %, mentionnait-il s'en réjouissant. En ce qui concerne les travailleurs du réseau, l'objectif n'a pas été atteint bien que cela représente un bon pourcentage. Cent-vingt-deux membres du personnel ont été inoculés en 2013 et 151 en 2014, ce qui équivaut à quelque 50 % des employés. La cible gouvernementale, sur le sujet, suggère une couverture de 80 %.


Club de Golf de Sherbrooke
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Des vendeurs itinérants de thermopompe fraudent à Sherbrooke

Des vendeurs itinérants de thermopompe fraudent à Sherbrooke
Une vingtaine de producteurs locaux réunis au Mont-Orford

Une vingtaine de producteurs locaux réunis au Mont-Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Une première fête de l’eau à Magog

Une première fête de l’eau à Magog
Meurtre au centre-ville: deux hommes arrêtés

Meurtre au centre-ville: deux hommes arrêtés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juillet 2018
La célébration du ballon rond!

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Face à face mortel: le nom de la victime maintenant connu Par Cynthia Dubé Lundi, 16 juillet 2018
Face à face mortel: le nom de la victime maintenant connu
Le SPS veut rapidement retrouver une adolescente disparue Par Cynthia Dubé Jeudi, 19 juillet 2018
Le SPS veut rapidement retrouver une adolescente disparue
Une première fête de l’eau à Magog Par Cynthia Dubé Lundi, 16 juillet 2018
Une première fête de l’eau à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous