magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
14°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 24 septembre 2014

Partenariat Empreinte bleue, CSHC et MRC



 Imprimer   Envoyer 

Il était une fois... Ou plutôt, il est aujourd'hui une ode à la lecture, à la poésie et à l'art qui se déroule sur le territoire de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC), secteur de la MRC du Haut-Saint-François, et qui se projette au-delà de la mer, à Besançon, en France.

Différents partenaires se liguent pour explorer et promouvoir le plaisir de lire chez les tout jeunes, pour leur permettre de s'initier à la joie de créer de la poésie, ludique pour le moment, et pour avoir le bonheur d'utiliser le iPad pour illustrer leurs bons mots. Tels sont les projets que mènent de front Sylvain Dodier et Luc Pallegoix, d'Empreinte bleue.

Lire/Read

Sortir l'apprentissage de la lecture de la classe, c'est possible sans compter le plaisir de réunir des amis autour de soi dans la maison de l'un d'eux. C'est ce qu'ont vécu plusieurs enfants. Entre autres, ils étaient 5 de la première et deuxième année de l'école Notre-Dame-de-Lorette de La Patrie, accompagnés de leur mère, qui ont répondu à l'invitation de la jeune Élodie Boucher. Sylvain Dodier s'est livré à l'expérience d'une initiation pour leur faire découvrir une histoire en dehors du milieu scolaire.

M. Dodier est arrivé avec une mallette bourrée de livres et d'albums appropriés à l'âge des participants. Il n'a fallu qu'une minute pour que les enfants et les parents plongent tête première dans le récit. Attentifs et guidés par une ou deux observations pour faciliter la compréhension du texte, ils ont su reconstituer le scénario en répondant aux questions de M. Dodier entre les éclats de rire et les sourires complices des mères aussi passionnées par l'évènement. Et un selfie  de groupe pour la postérité...

Les animateurs se sont fixé deux objectifs, celui  de développer un nouveau concept dans la MRC et celui de « créer des enfants références pour aider les autres. » Ils ont décidé d'en choisir quelques-uns à qui la lecture pourrait profiter. Enfin, ils souhaitent développer des réseaux de lecteurs pour les 1re et 2e années.  À cet effet, une kyrielle de livres vont dans les écoles de la MRC. La Commission scolaire Eastern Townships (CSET) recevra  les animateurs l'automne prochain.

M. Dodier expliquait que le programme Lire/Read avait été subventionné grâce à une contribution de la MRC. Cette dernière avait déposé ce projet dans l'optique du Programme pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE). Les Commissions scolaires des Hauts-Cantons et d'Eastern Townships et quelque 28 maisons d'édition y ont collaboré au projet. Empreinte bleue a bâti des ponts entre tous ces collaborateurs.

Les livres vous défient

 Empreinte bleue a poursuivi son travail de sensibilisation à la lecture en visitant quelque 500 écoliers de la MRC. Porteur d'une centaine de livres, Sylvain Dodier vise par cette démarche à renforcer la confiance des enfants dans leur capacité à déchiffrer un texte. Il souhaite aussi les mettre en situation de se lier d'amitié avec les bouquins en les découvrant et en les fréquentant tout en réalisant qu'il existe plusieurs étapes avant la sortie de ses derniers. L'objectif ultime se résume à favoriser le partage des coups de coeur littéraires. À l'école St-Camille de Cookshire-Eaton, quelque 230 enfants s'étaient réunis au gymnase pour répondre au défi des livres. La Conférence régionale des élus de l'Estrie, le Fonds jeunesse Estrie, le Centre local de développement, 28 maisons d'édition et Empreinte bleue ont participé à cette réalisation.

Échange en visioconférence France-Québec

Débuté il y a quelques années, Empreinte bleue poursuit les échanges créatifs qui unissent la ville de Besançon en France et le village de St-Malo au Québec. Initialement, ses rencontres se faisaient avec l'École des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton. Tout au long de l'année, Sylvain Dodier et Luc Pallegoix animent des ateliers de création graphique et poétique à l'aide du iPad. « Il  s'agit de créer un livre pour tablette numérique en utilisant la visioconférence comme outil de communication », explique M. Dodier. « Les écoliers travaillent fort. On a beaucoup de plaisir à réaliser cette activité, c'est très stimulant et leur participation est belle. » Des deux côtés de la mer, les enfants apprennent à connaître les réalités des deux pays et les moeurs de leurs habitants.

Messieurs Dodier et Pallegoix sont considérés comme des avant-gardistes dans le domaine de la poésie illustrée sur iPad pour concevoir un livre électronique. Lors du Sommet mondial sur iPad en éducation, ils se sont rendus à Montréal pour donner une conférence à partir de leur expérience.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Contraventions pour motos modifiées: opération exagérée ou nécessaire?

Contraventions pour motos modifiées: opération exagérée ou nécessaire?
Un record pour le Défi  têtes rasées à Magog

Un record pour le Défi têtes rasées à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Une altercation se termine en meurtre au centre-ville

Une altercation se termine en meurtre au centre-ville
Le SPS veut rapidement retrouver une adolescente disparue

Le SPS veut rapidement retrouver une adolescente disparue
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Club de Golf de Sherbrooke
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juillet 2018
La célébration du ballon rond!

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Nu et intoxiqué, il s’attaque à un inconnu au centre-ville Par Cynthia Dubé Lundi, 16 juillet 2018
Nu et intoxiqué, il s’attaque à un inconnu au centre-ville
Les suspects comparaissent pour le meurtre de Félix Bergeron Par Cynthia Dubé Vendredi, 20 juillet 2018
Les suspects comparaissent pour le meurtre de Félix Bergeron
Meurtre: l'identité de la victime dévoilée Par Vincent Lambert Vendredi, 20 juillet 2018
Meurtre: l'identité de la victime dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous