magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-10°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 4 juin 2014

Sûreté du Québec détachement HSF



 Imprimer   Envoyer 

Une augmentation globale de 17 % des collisions routières entraînant une perte de vie, une augmentation d'arrestation de conducteurs en état d'ébriété, une légère hausse des crimes contre la personne de 7 % et une forte diminution de 27 % des crimes contre la propriété marquent le bilan de la dernière année d'activités de la Sûreté du Québec, détachement Haut-Saint-François.

Jocelyn Rose, lieutenant responsable du poste sur le territoire, qualifie l'année 2013-2014 terminée le 31 mars dernier d'excellente. « Les policiers ont été très actifs. Ils ont fait plus de vérifications, plus de constats d'infraction, plus d'avertissements et plus d'arrestations de gars en état d'ébriété. » 

Statistiques

Au chapitre criminel, le bilan révèle une hausse des crimes à caractère sexuel passant de 9 à 16 pour la dernière année. Le lieutenant Rose attribue ce résultat entre autres à une augmentation des dénonciations. D'autre part, on remarque également une majoration des voies de fait grimpant légèrement de 84 à 91. Quant aux autres crimes contre la personne, ils demeurent stables à 78. Par contre, le chapitre des crimes contre la propriété connaît une baisse fulgurante de 27 %. Les incendies criminels ont chuté de 14 à 5 alors qu'on note une diminution importante des introductions par effraction de 169 à 114. Il en est de même pour les méfaits qui passent de 77 à 59 alors que les vols simples dégringolent de 113 à 73. Quant aux vols de véhicules, ils suivent la même courbe descendante passant de 59 à 48. Évidemment satisfait, le lieutenant Rose mentionne que la résolution de certains dossiers de vol par infraction a permis de mettre la main au collet de voleurs récidivistes qui opéraient en réseau. Concernant les stupéfiants, on note une augmentation des dossiers de 62 à 84.

Route

Le bilan routier démontre que les accidents avec blessés ont grimpé passant de 126 à 138 pour le dernier exercice. On note malheureusement une perte de vie. D'autre part, le nombre d'accidents matériels grimpe de 413 à 533. M. Rose mentionne que 35 % des collisions sont causées par des animaux. Par ailleurs, les policiers ont intercepté et retiré de la route 56 conducteurs en état d'ébriété comparativement à 48 l'année dernière. Toutefois, les infractions au code de la sécurité routière ont grimpé de 467, passant de 2 800 à 3 267 en 2013-2014. Le lieutenant Rose mentionne qu'il n'y a eu aucune consigne particulière pour gonfler le nombre d'arrestations. Les avertissements ont également fait un bond impressionnant, passant de 381 à 1 750. 

Le lieutenant Rose mentionne que les priorités inscrites au Plan d'action régional local (PARL) ont été toutes atteintes ou presque et même dépassées dans le cas des OPA Énoncé en sécurité routière. Les autres priorités étaient les opérations thématiques ponctuelles, le renseignement criminel, le transport scolaire et visibilité près des écoles, les opérations en récréotouristique et le programme de parrainage.

Le responsable du poste du Haut-Saint-François souhaite pour l'année 2014-2015 travailler avec son équipe de policiers à diminuer les accidents avec blessés ainsi que les introductions par effraction en réalisant des rencontres de prévention dans les 14 municipalités de la MRC.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Jeep Cherokee 2019

Jeep Cherokee 2019
Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant

Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant
NOS RECOMMANDATIONS
Va jouer…  à l’intérieur!

Va jouer… à l’intérieur!
Meurtre à Rock Forest : le nom de la victime dévoilé

Meurtre à Rock Forest : le nom de la victime dévoilé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
Deux jeunes musiciennes de l’Estrie à l’émission Virtuose Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 janvier 2018
Deux jeunes musiciennes de l’Estrie à l’émission Virtuose
Incendie dans une maison centenaire rue Prospect Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 janvier 2018
Incendie dans une maison centenaire rue Prospect
Homme recherché pour un vol qualifié à Rock Forest Par Cynthia Dubé Jeudi, 11 janvier 2018
Homme recherché pour un vol qualifié à Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous