magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
10°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 25 septembre 2013

Un préfet, ça mange quoi en hiver?



 Imprimer   Envoyer 

Pour la majorité de la population du Haut-Saint-François, le travail d'un préfet, c'est aussi mystérieux que le secret dans la Caramilk. Pour élucider ce mystère, le Journal Le Haut-Saint-François a obtenu la description de tâches du préfet élu au suffrage universel prévu par la loi ainsi que les précisions ajoutées par les 14 maires élus de la MRC de notre territoire.
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, le préfet ne fait pas que participer à des 5 à 7, il travaille réellement et ses tâches sont multiples. Depuis novembre 2001, le Haut-Saint-François compte sur un préfet élu au suffrage universel qui occupe le poste sur une base de temps complet avec rémunération.

En vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, le préfet est le chef du conseil de la MRC et préside les séances du conseil de la MRC et du comité administratif. Le préfet élu au suffrage universel possède un vote prépondérant et a le privilège de désigner lui-même son préfet suppléant parmi les membres du conseil des maires. Implicitement, le préfet élu ne pouvant cumuler le poste de maire ou de conseiller municipal, la loi lui reconnaît une fonction exclusive, c'est-à-dire que son mandat consistera à représenter en priorité les intérêts régionaux dans le cadre de ses différentes fonctions et à représenter la MRC à l'extérieur des séances du conseil.

D'autre part, comme le poste de préfet en est un à temps plein, il assure une présence régulière à son bureau de la MRC. Il prend connaissance de la correspondance et en assume le suivi. En collaboration avec le directeur général et le personnel de direction, il prépare les ordres du jour des assemblées du comité administratif et du conseil des maires et il s'assure de connaître en détail chacun des dossiers à discuter à toutes les instances. Le préfet doit maîtriser différents secteurs que ce soit la gestion des matières résiduelles, incluant la valorisation, l'évaluation foncière, l'aménagement du territoire, la gestion des cours d'eau et de la forêt, le transport collectif, les loisirs, la sécurité publique, l'Internet haute vitesse et plusieurs autres.

Le préfet préside le conseil d'administration du Centre local de développement (CLD) de la MRC du Haut-Saint-François. Il doit bien connaître les dossiers et être en mesure de défendre les positions retenues par le comité exécutif et le conseil d'administration. Il s'assure du support interne nécessaire à la réalisation des différents mandats tant au niveau des comités de la MRC que de l'équipe de travail au centre administratif. Il tient également des rencontres de travail régulières avec le directeur général et ses adjoints.

Le préfet est responsable des relations publiques et des contacts avec les médias. Il rencontre les conseils municipaux au moins une fois par année. Il devra également s'imposer comme un leader régional capable de conjuguer les forces vives de la région. Le préfet devra également siéger à des comités estriens. Finalement, son travail ne consiste pas essentiellement à participer à des 5 à 7 et des soupers, bien que cela fasse partie du mandat que la population lui confiera. Rappelons que pour l'instant trois personnes ont signifié leur intention de déposer leur bulletin de mise en candidature soit la préfet sortante, Nicole Robert, la mairesse de Newport, Thérèse Ménard-Théroux et Marc Turcotte. 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
21 personnes ne portaient pas leur ceinture de sécurité sur l'autoroute

21 personnes ne portaient pas leur ceinture de sécurité sur l'autoroute
Une adolescente en fugue depuis cinq jours

Une adolescente en fugue depuis cinq jours
NOS RECOMMANDATIONS
Trois trucs pour préparer votre peau à l’arrivée de la saison chaude

Trois trucs pour préparer votre peau à l’arrivée de la saison chaude
Une somme supplémentaire de 35 M$ pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Une somme supplémentaire de 35 M$ pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - avril 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 avril 2018
Intentions voilées...

Catherine Côté
Mercredi, 25 avril 2018
La bonne tenue pour la bonne occasion

Léandre Lachance
Mardi, 24 avril 2018
La table à cinq pattes: vie intellectuelle

François Fouquet
Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
À l'école Mitchell-Montcalm les midis, il y en a pour tous les goûts

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Travis Cormier
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 20 avril 2018
Quoi faire ce week-end
Quels sont les dommages découlant d’un congédiement? Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 19 avril 2018
Quels sont les dommages découlant d’un congédiement?
Sherbrooke accueillera son premier Festibière Par Vincent Lambert Mardi, 17 avril 2018
Sherbrooke accueillera son premier Festibière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous