Les visites automnales à la ferme revivent pour une 11e année pour la plus grande satisfaction de plus 10 000 invités. Quinze producteurs agricoles estriens participent à l'événement. Ils en profiteront le 8 septembre prochain, entre 10 et 16 h, pour renouer avec l'univers fermier ou pour le découvrir.
Dans le Haut-Saint-François, la ferme Caïtya du Caprice Caprin ouvre ses portes pour parler des chèvres laitières et du fromage que les propriétaires réalisent avec leur lait. Marypascal Beauregard et Francis Landry se feront une joie de vous accueillir au 1023, route 210, à Sawyerville.
Sur place, des dégustations de produits sont prévues. Le lait de chèvre transformé rapidement, comme le font Marypascal et Francis, donne un fromage au goût fin, tout en subtilité. Tout un plaisir pour les papilles! Beau temps mauvais temps, l'activité se déroulera. Un chapiteau sera installé pour les visiteurs.
Marie-Ève Janvier, chanteuse, animatrice de l'émission l'Amour est dans le pré, a accepté pour la deuxième fois le rôle de porte-parole des Portes ouvertes. Selon ses dires, il s'agit là d'un temps privilégié pour s'intéresser d'une façon particulière à son alimentation en visitant ceux qui la produisent. Il s'agit aussi d'un moment pertinent pour prendre une goulée d'air frais tout en profitant, comme elle le dit, « de la générosité des producteurs. »
Pour sa part, François Bourrassa, président de la Fédération de l'UPA-Estrie, souligne que par le biais des portes ouvertes, il « valorise la profession d'agriculteur et permet aux consommateurs d'obtenir des réponses à leurs questions, le tout dans la bonne humeur et la convivialité. »
L'an passé, plus de 10 700 personnes ont profité de cette occasion en Estrie. Elle est le résultat de la collaboration de plusieurs partenaires.