Fête du Lac des Nations 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
23°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Fête du Lac des Nations 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 28 août 2013

Une rentrée bien orchestrée



 Imprimer   Envoyer 

Le retour en classe est bien amorcé. Des enfants aux adultes, sans oublier nombre d'adolescents, tous ont franchi les portails donnant accès aux salles de cours des différentes écoles de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC), secteur East Angus. Tous ces « apprenants » investissent dans la connaissance pour devenir soit les hommes et les femmes de demain ou encore, des travailleurs mieux formés qui sauront répondre aux besoins des employeurs.

CSHC, secteur MRC du Haut-Saint-François
À la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC), la direction suggère fortement de poursuivre les actions enclenchées en 2011-2012 « pour construire la réussite de ses élèves. » Au préscolaire, au primaire et au secondaire, « les projets mis en place et ceux qui seront initiés visent, entre autres, à encourager la lecture, favoriser les habiletés en mathématiques et inciter les parents à s'impliquer dans les études de leurs enfants afin que tous soutiennent la persévérance des élèves », peut-on lire sur leur site.

Huit écoles primaires dans le Haut-Saint-François.
À St-Camille de Cookshire, 250 écoliers entrent en classe. Marielle Genest, directrice, promet une année où « les étoiles brilleront à St-Camille. » L'emphase sera mise sur la lecture et les mathématiques. À La Patrie et Scotstown, les écoles St-Paul et Notre-Dame-de-Lorette conservent leur autonomie. « Ce seront des écoles à part entière », malgré le peu d'écoliers qui les fréquentent, précise Diane Robillard, directrice. Seuls les 14 enfants de la maternelle se rencontreront à l'école de La Patrie. On compte y travailler sur l'intimidation pour en réduire les méfaits. Kathy Lapointe, directrice des écoles des Trois-Cantons à Saint-Isidore-de-Clifton et à Notre-Dame-du-Paradis à Dudswell, mise sur la saine alimentation et les activités physiques pour favoriser les apprentissages. Aux deux endroits, les cours d'école relèvent d'une cure de jouvence où les thèmes « S'amuser à bâtir sa santé » et « Une école saine et en action » guideront les enseignements. David Morin, directeur de l'école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Weedon, entend profiter du 150e du village pour immerger les jeunes du primaire dans l'Histoire de leur milieu tout en les stimulant dans la foulée du leitmotiv « Une école active. » Angèle Desgagnés, directrice du Parchemin à East Angus, côté collège, recevra quelque 247 écoliers. Du côté couvent, elle sera assistée de Diane Robillard où 196 enfants étudieront. Par le biais des animaux, les apprentissages du français et des mathématiques seront renforcés.

Cité-école Louis-Saint-Laurent
Claude Giguère, directeur, et Christine Cragg, son adjointe, ont reçu hier les quelque 630 élèves inscrits au secondaire. Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire, annonce que cette année, la Cité-école déploiera ses armoiries, renforçant le sentiment d'appartenance au milieu et soulignant leur implication dans leur communauté. M. Giguère, préoccupé par le mieux-être des élèves exprime ses voeux pour la nouvelle année scolaire: « Mon souhait pour la nouvelle année scolaire est que chaque élève soit heureux à notre Cité-école. Et pour être bien, il faut vivre des réussites scolaires, mais aussi sociales avec les amis ou les adultes qui habitent cette seule municipalité fictive du Québec. Bonne rentrée ! »

À la Formation aux adultes, on offre des programmes en lien avec les besoins de notre milieu. Deux options leur sont proposées: le DEP (diplôme d'études professionnelles) et le diplôme d'études secondaires (DES). Les inscriptions se font jusqu'au 30 août. Comme l'enseignement est individualisé, il est possible de s'inscrire en cours d'année. Au DEP, les gens désireux peuvent choisir la charpenterie-menuiserie, le secrétariat-comptabilité, le lancement d'entreprise, l'opération d'équipements de production et comme conducteur de camion. Il faut voir avec Annick Roy, directrice, les dates d'inscription. Pour l'instant, Mme Roy annonce qu'il reste encore quelques places libres pour l'un ou l'autre de ces cours.

Pour sa part, Claude Roy, directrice à l'Éducation aux adultes, donne la chance aux personnes de 16 ans et plus de terminer les cours qu'ils n'auraient pas complété. Les mises à niveau se font à partir de la 1re secondaire. Cette formation donne accès au DEP ou au DES.


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
35 ans à humaniser le métier de policier

35 ans à humaniser le métier de policier
L’univers du BBQ à découvrir au Mont-Orford

L’univers du BBQ à découvrir au Mont-Orford
NOS RECOMMANDATIONS
1 228 907$ pour développer le secteur bioalimentaire

1 228 907$ pour développer le secteur bioalimentaire
Le colis suspect contenait de la nourriture

Le colis suspect contenait de la nourriture
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Classique Pif 2018
 
Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 21 juin 2018
Faites-nous confiance!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 juin 2018
Fêter la nation québécoise

Catherine Côté
Mercredi, 20 juin 2018
Mode homme – Les tendances de l’été

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 18 juin 2018
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!

François Fouquet
Lundi, 18 juin 2018
Il est où, l’essentiel, il est où?

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 15 juin 2018
Quoi faire ce week-end
Cégep de Sherbrooke: premier à offrir une formation spécialisée en Cybersécurité Par Cynthia Dubé Jeudi, 14 juin 2018
Cégep de Sherbrooke: premier à offrir une formation spécialisée en Cybersécurité
Toby Lafrance impatient de se joindre aux Cantonniers Par Vincent Lambert Vendredi, 15 juin 2018
Toby Lafrance impatient de se joindre aux Cantonniers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous