magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
10°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 14 août 2013

L'an 2012, une année de construction et de consolidation



 Imprimer   Envoyer 

« La roue est difficile à repartir », annonce en introduction Richard Tanguay, président de la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François. « On ne chôme pas, on travaille fort au développement, on réfléchit à de nouvelles orientations et à la consolidation de nos acquis.  »

C'est ainsi que M. Tanguay présente le bilan de la dernière année et projette pour le futur les lignes directrices de celle qui a débuté depuis peu. Entre autres, la SADC présente pour le prochain exercice un budget équilibré de 489 362 $ qui lui permettra d'atteindre ses objectifs. La rencontre se déroulait au Centre culturel d'East Angus devant une vingtaine de personnes.

La SADC investit temps et argent dans deux réalisations tout à fait nouvelles qui n'entrent pas dans les activités régulières, mais qui auront sur la MRC des retombées certaines. Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications, et Cyrielle Loyer, chargée de projet, ont consacré quelque 7 mois pour réaliser le Guide des attraits du Haut-Saint-François. Ce document est distribué partout en Estrie, de Granby à Thetford Mines.

Une autre équipe se donne à fond pour faire de l'Université rurale québécoise (URQ) un succès pour la MRC. On reconnaît que les quelque 300 invités, pour la plupart, chercheurs de la province, spécialisés en différents domaines socioéconomiques, profiteront des nombreuses initiatives de gens de la MRC. Entre autres, environnement, culture et patrimoine seront mis de l'avant.

Le Développement durable (DD) s'avère une priorité pour la SADC. Cinq entreprises dans la MRC ont accepté un certificat témoignant des efforts qu'ils investissent dans ce domaine: Léo Désilets, Maître herboriste, le Centre d'affaires Place Centrale Cookshire, Pièces d'Auto Angus, la Vallée heureuse du Mont Élan et Grondin, Guilbeault, Fontaine, notaires S.A. se sont distingués par leur engagement. Quelque 250 heures d'accompagnement ont été accordées aux entrepreneurs de la MRC volontaires. Sur le blogue de la SADC, 37 articles ont été enregistrés et il a reçu 8 400 visites. Le personnel de la SADC a développé 4 outils pour faciliter l'intégration du DD dans les organisations diverses. Enfin, les responsables ont dispensé une formation sur la bourse du carbone pour les PME.

Les activités d'investissement 2009-2013 ont connu une décroissance de 34 % (18 % en 2012-2013) par rapport à celles de 2005-2009 où on avait enregistré une croissance de 56 %. La décroissance économique globale et la stagnation des investissements, particulièrement dans l'industrie du bois, expliquent en partie ce phénomène. Qu'à cela ne tienne! « La diversification du tissu commercial et industriel doit se refléter dans nos objectifs d'investissements et dans le support que nous offrons à nos entreprises », peut-on lire dans la synthèse du rapport annuel.

En vrac, on apprend que 33 entreprises de la MRC ont profité des investissements de la SADC et qu'ils ont permis la création de 60 emplois. Pour contrer le marasme, le volet service-conseil s'est grandement développé que ce soit sous forme d'accompagnement ou d'aide à la gestion de crise. Les quelque 1 300 h consacrées à ces activités seraient évaluées à près de 160 000 $. Plusieurs conférences et formations réalisées dans le cadre du « Haut-Saint-François en affaires » ont satisfait les attentes des nombreux participants, révèle le document. Lors de la période d'élection des membres du C.A., tous ont été reconduits à leur poste. Il reste à en combler un dernier.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une deuxième finale en trois ans pour les Cantonniers

Une deuxième finale en trois ans pour les Cantonniers
Qualité de l’eau améliorée: un bel avenir pour le lac des Nations?

Qualité de l’eau améliorée: un bel avenir pour le lac des Nations?
NOS RECOMMANDATIONS
Je l’ai eu tough…c’est mon excuse !

Je l’ai eu tough…c’est mon excuse !
Bénévolat : rencontre avec des gens au grand cœur

Bénévolat : rencontre avec des gens au grand cœur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Fondation Vitae - dominos
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 avril 2018
Intentions voilées...

Catherine Côté
Mercredi, 25 avril 2018
La bonne tenue pour la bonne occasion

Léandre Lachance
Mardi, 24 avril 2018
La table à cinq pattes: vie intellectuelle

François Fouquet
Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
À l'école Mitchell-Montcalm les midis, il y en a pour tous les goûts

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Travis Cormier
Dis-moi comment se comporte ton enfant, je te dirai ce qu’il mange! Par Valérie Guillemette Vendredi, 20 avril 2018
Dis-moi comment se comporte ton enfant, je te dirai ce qu’il mange!
Quels sont les dommages découlant d’un congédiement? Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 19 avril 2018
Quels sont les dommages découlant d’un congédiement?
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 20 avril 2018
Quoi faire ce week-end
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous