magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
28°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 19 juin 2013

Construction d'un nouveau réservoir d'eau potable à Bury



 Imprimer   Envoyer 

La municipalité de Bury devrait entreprendre au cours des prochains jours la construction d'un nouveau réservoir d'eau potable en remplacement de l'actuel, remontant dans les années 30. Le contexte actuel entourant le monde de la construction a peut-être eu des effets bénéfiques puisque le dépôt des soumissions fait en sorte que le coût des travaux sera moindre que prévu.

« Les soumissions sont sorties plus basses que l'estimé », de mentionner le directeur général de la municipalité, Yvan Fortin. « On a eu beaucoup de soumissionnaires. D'habitude, on en reçoit 4 à 5 et on en a eu une dizaine. La compétition était forte ». M. Fortin attribue cette situation au fait que l'appel d'offres ait été lancée en février dernier, « les prix sont meilleurs en cette période » et il semble que ce soit plus tranquille au niveau des projets gouvernementaux, d'ajouter M. Fortin. « On était au bon moment ». Sans avoir de preuve, le directeur général croit que la commission Charbonneau a peut-être eu une influence. « Les prix plus bas sont dus en grande partie aux travaux de bétonnage », mentionne-t-il.

Selon les nouvelles prévisions, le projet initial de 999 000 $ diminuerait à 859 000 $. Une fois les subventions provenant des taxes d'accises déduites, il reste une facture de 422 880 $ à diviser en parts égales entre le gouvernement du Québec par le biais du Programme d'infrastructures Québec-Municipalité (PIQM) ce qui représenterait une facture de 211 443 $ pour la municipalité. D'ailleurs, le député de Sherbrooke a annoncé récemment en conférence de presse au nom du ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, une aide financière de 274 000 $ dans le cadre du programme (PIQM). Ce montant sera réajusté selon les nouvelles données.

Travaux
Les travaux consistent à construire un nouveau réservoir d'eau potable avec un bâtiment de service pour y abriter tous les équipements requis. On démolira l'ancien réservoir. Le maire de Bury, Walter Dougherty, est évidemment heureux de l'annonce gouvernementale. « C'est essentiel d'avoir une bonne eau et si cela peut avoir un pouvoir d'attraction pour Bury, tant mieux », de compléter le maire. Effectivement, la municipalité a effectué des travaux de mise à norme au fil des dernières années que ce soit par la réfection de son réseau desservant quelque 550 personnes, en plus de creuser un nouveau puits. Le changement des conduites d'eau a permis de réduire la consommation qui est passée de 312 m3 à 250 m3 par jour. L'ajout de réducteurs de pression permettra également de mieux contrôler le débit d'eau et par conséquent favoriser l'économie d'eau potable. Présente à la conférence de presse, la préfet Nicole Robert mentionne que des projets de cette envergure sont toujours bons pour l'ensemble de la MRC du Haut-Saint-François.

Présentement, les autorités municipales sont en attentes de l'autorisation du ministère de l'Environnement pour procéder. Si tout va bien, on souhaite entamer les travaux dans les prochains jours pour compléter le projet en septembre prochain.


Club de Golf de Sherbrooke
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Plus de 140 transports en ambulance par jour

Plus de 140 transports en ambulance par jour
Cinq jeunes assureront la pérennité d’Orford Musique

Cinq jeunes assureront la pérennité d’Orford Musique
NOS RECOMMANDATIONS
Le SPS veut rapidement retrouver une adolescente disparue

Le SPS veut rapidement retrouver une adolescente disparue
Invasion à domicile dans l’est de la ville

Invasion à domicile dans l’est de la ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juillet 2018
La célébration du ballon rond!

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
La belle histoire de Travis Cormier Par Cynthia Dubé Jeudi, 19 juillet 2018
La belle histoire de Travis Cormier
Une première fête de l’eau à Magog Par Cynthia Dubé Lundi, 16 juillet 2018
Une première fête de l’eau à Magog
Le SPS veut rapidement retrouver une adolescente disparue Par Cynthia Dubé Jeudi, 19 juillet 2018
Le SPS veut rapidement retrouver une adolescente disparue
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous