magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 5 juin 2013

Une année satisfaisante pour le CLD



 Imprimer   Envoyer 

C'est en s'appuyant sur les réalisations inscrites ou en cours de l'être au Plan d'action local pour l'économie et l'emploi (PALÉE) que la présidente du Centre local de développement (CLD) et préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Nicole Robert, fait part de sa satisfaction pour la dernière année d'activités de l'organisme de développement économique. Quant au volet création d'emploi, les résultats s'inscrivent dans la moyenne avec 33 projets d'entreprise pour 231 emplois créés et sauvegardés.

Mme Robert accompagnée de l'équipe du CLD présentait récemment le bilan des activités pour l'année financière 2012. Plus de 35 personnes dont plusieurs élus participaient à la rencontre, qui se déroulait au tout nouveau Pavillon des loisirs de Hampden, résultat d'un projet issu du Pacte rural. D'ailleurs, la présidente du CLD n'a pas raté l'occasion de vanter les mérites de ce programme auquel participent les 14 municipalités du territoire mentionnant que les résultats sont considérés parmi les plus innovants et performants au Québec.

Mme Robert rappelle que le PALÉE comprend trois axes principaux, dont l'attraction de la population dans le cadre de la rurbanisation, la création d'emplois et l'appui à la formation de la main-d'oeuvre. Au chapitre de l'axe I, le comité de rurbanisation s'est avéré actif en mettant sur pied différentes campagnes comme « Découvrez le HSF » et le concours « Mon patrimoine, j'en prends soin ». Bien que récemment décrié au chapitre touristique, Mme Robert, appuyée par le directeur général du CLD et de la MRC, Dominic Provost, ont réitéré la volonté de l'organisme à jouer un rôle au développement touristique. Ils en prennent comme preuve le développement que l'on considère comme un produit d'appel le Parc du marécage des Scots dans le canton de Hampden. M. Provost y a rappelé les investissements effectués au cours de la dernière année et des travaux qui seront exécutés au cours des prochaines semaines pour accueillir les visiteurs et cyclistes. Évidemment, une phase II est prévue devant réunir éventuellement Scotstown, mais il s'agit d'un projet à long terme. Le volet culturel constitue un autre élément en développement susceptible pour les intervenants d'attirer des visiteurs et éventuellement de nouveaux résidents, prétend-on.

Entreprise
La réalisation de 33 projets et les investissements générés de 3,2 millions $ s'inscrivent dans la moyenne des cinq dernières années. Toutefois, au niveau de la création et le maintien des emplois à 231, c'est la meilleure performance pour la période de référence. En pourcentage, on note que 50  % des projets réalisés sont des démarrages d'entreprises, 41 % des expansions et 9 % des acquisitions. Si on répartit le nombre de projets par secteur d'activité, on remarque que 55 % sont issus du secteur commerces et services, deux portions de 15 % dans le secteur industriel et bioalimentaire alors que 12 % sont attribués à la forêt et 3 % au tourisme. La majorité des 14 municipalités du territoire ont vu un ou des projets ayant transigé par le CLD se réaliser sur leur territoire à l'exception de Chartierville, Hampden et Saint-Isidore-de-Clifton. D'autre part, on mentionne que les différents fonds mis à la disposition des promoteurs constituent un effet de levier intéressant.

Outre la réalisation de projets, l'organisme ajoute avoir renforcé son soutien aux entreprises de la catégorie 0-5 ans notamment en coorganisant l'activité « Haut-Saint-François en affaires » en plus de participer étroitement à la mise sur pied du « Centre de transfert d'entreprises ». Cet organisme est voué à la promotion et l'accompagnement de la relève en entreprise. D'ailleurs, on estime que 20 % de nos entreprises auront besoin de nouveaux gestionnaires dans les cinq prochaines années. On mentionne également dans le bilan d'activités du CLD que le secteur agroforestier n'a pas été laissé de côté. Des recherches sur les produits extractibles de l'écorce, de même que la journée d'information sur l'utilisation de la biomasse a suscité beaucoup d'intérêt.

Enfin, l'axe III du PALÉE en a été un de démarrage du projet de continuum de services coporté par le Centre d'action bénévole et le CLD. À terme, l'objectif est de faire en sorte qu'une personne en cheminement soit toujours accessible, référée et suivie, sans jamais tomber entre deux organismes pouvant contribuer à l'amélioration de sa situation.

Avenir
L'année 2013 est déjà bien amorcée et plusieurs projets sont sur la table. L'Université rurale, les Rendez-vous de la relève en agriculture, le développement des projets de l'aéroport, le parc éco-industriel de Valoris, l'ouverture de la piste cyclable du Parc du marécage des Scots, le projet-pilote de codéveloppement pour les jeunes entrepreneurs sans compter le service aux entreprises et la rurbanisation viennent entre autres jeter les bases d'une année bien remplie. Interrogée sur l'appréciation de la dernière année d'activités du CLD, Mme Robert se dit très satisfaite. « Ce qui était en démarrage progresse bien et on voit que certaines choses annoncées sont en démarrage. Il y a aussi un bon dosage des interventions, on ne néglige pas un secteur aux dépens d'un autre », de compléter la présidente du CLD.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La nouvelle SPA de l’Estrie maintenant ouverte!

La nouvelle SPA de l’Estrie maintenant ouverte!
Le Club de Golf Milby : un incontournable en Estrie

Le Club de Golf Milby : un incontournable en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le hockey, de père en fils

Le hockey, de père en fils
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver»

La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver»
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 21 septembre 2018
Mythes et réalités (partie 2)

Me Michel Joncas
Jeudi, 20 septembre 2018
Bière et tout-terrain

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 septembre 2018
Voter autrement pour gouverner autrement…

William Lafleur
Mercredi, 19 septembre 2018
Plus fort que le café

Priscilla Boutin
Mercredi, 19 septembre 2018
La tendance est aux couleurs!

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver» Par Vincent Lambert Vendredi, 14 septembre 2018
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver»
La communauté derrière Èva Par Vincent Lambert Mercredi, 19 septembre 2018
La communauté derrière Èva
De la recherche financée par des professeurs Par Vincent Lambert Lundi, 17 septembre 2018
De la recherche financée par des professeurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous