magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
10°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 8 mai 2013

La mairesse de Lingwick fulmine



 Imprimer   Envoyer 

« Non ! Ça ne va pas bien ! Je réagis très mal ! C'est totalement inacceptable que la Caisse de Lingwick ferme sans qu'on ait été rencontré et sans autre forme d'avertissement, et ce, malgré le fait que la municipalité a, avec la Caisse des Hauts-Boisés, pour plus d'un million de dollars de chiffre d'affaires ! Je leur reproche de ne pas s'être présentés pour répondre à nos questions, pour ne pas nous avoir présenté de solutions », se plaint amèrement Céline Gagné, mairesse de Lingwick.

Trouvant l'attitude de l'entreprise cavalière, elle ajoute: « Ce n'est pas courtois de procéder ainsi. Plusieurs veulent quitter la Caisse pour aller ailleurs. Comme beaucoup de transactions s'effectuent encore avec des chèques ou de l'argent, les déplacements seront nombreux ». Dès le lendemain de l'annonce, plusieurs personnes ont manifesté leur mécontentement aux caissières.

C'est ainsi que, indignée, Mme Gagné s'est exprimée lorsque nous lui avons demandé de commenter la décision des dirigeants de la Caisse des Hauts-Boisés de fermer le comptoir de son village. Mme Gagné n'avait pas encore communiqué avec eux, préférant attendre la position des membres du conseil municipal avant d'aller plus loin. Reste que, mise devant le fait accompli, l'os lui a passé de travers dans la gorge.

Rappelons que l'assemblée générale annuelle (AGA) de la Caisse des Hauts-Boisés coïncidait avec celle du Centre local de développement (CLD), rencontre à laquelle Mme Gagné participait. C'est lors de l'AGA de la Caisse que cette décision fut dévoilée. « Je n'ai appris que le lendemain cette décision. Nous, la population, avons reçu un médiaposte (dépliant) nous apprenant qu'il n'y aurait plus de service. Nous n'avons aucune information en ce qui concerne le futur ». Poursuivant sur sa lancée, elle affirme que même les caissières l'ont appris l'après-midi même et qu'elles ont connu leur future attribution, une à Bury et l'autre à Cookshire.

« Où se feront les futures transactions? », s'interroge la mairesse. « Comment nos aînés vont faire pour s'adapter à cette nouvelle situation ? » Est-ce que les Hauts-Boisés ne pourraient pas venir à quelques reprises à des moments bien ciblés offrir un service aux plus âgés et leur montrer à utiliser un guichet automatique ?

Il n'y aura pas de guichet installé à Lingwick ou à Sawyerville. Pour éviter toute ambiguïté, Jean-Claude Cassidy, président de la Caisse des Hauts-Boisés, et Michel Nadeau, directeur général, en ont déjà fait mention lors d'une entrevue qu'ils accordaient au Journal régional Le Haut-Saint-François.

Au comptoir, les caissières auraient répondu à Mme Gagné que le lieu physique d'une Caisse était peu nécessaire parce que les transactions sont virtuelles. « Dans notre municipalité, on travaille pour maintenir les services et les emplois. C'est d'autant plus important que nous sommes catalogués comme étant une zone dévitalisée avec un facteur -5 et plus », ajoute-t-elle.

Maire de Cookshire-Eaton
Pour sa part, Noël Landry, maire de Cookshire-Eaton, considère que cette décision est très décevante. D'ailleurs, il a été avisé de la nouvelle deux jours à l'avance. « On vient de mettre sur pied un comité de revitalisation du centre du village en axant nos activités sur le secteur agroculturel, en accord avec le développement du Musée Eaton Corner Museum ». M. Landry poursuit en annonçant que l'organisme veut soumettre son plan de développement à la fin mai. « Ça ne compromet pas le projet, mais on pense que ça va causer du ralentissement sur le plan économique », explique-t-il. « On mise sur le tourisme, je vois mal un visiteur en manque d'argent liquide aller à Cookshire et revenir compléter ses achats ». M. Landry reconnaissait qu'il existe bien des guichets privés, mais ces derniers coûtent cher à utiliser. Malgré tout conciliant, le maire fait remarquer que depuis 15 ans, la Caisse, en région, a de nouvelles orientations. « La décision, nous a-t-on appris, est irréversible. Nous avons bien tenté de couper la poire en deux. C'est compréhensible, de leur point de vue, de réduire les dépenses, mais c'est très décevant », conclut-il.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Grand nettoyage : plus de 500 tonnes ramassées au fil du temps

Grand nettoyage : plus de 500 tonnes ramassées au fil du temps
Une deuxième finale en trois ans pour les Cantonniers

Une deuxième finale en trois ans pour les Cantonniers
NOS RECOMMANDATIONS
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Anh Minh Truong : du cégep au grand écran
Un Sherbrookois traversera le Canada pour deux causes

Un Sherbrookois traversera le Canada pour deux causes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Fondation Vitae - dominos
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 avril 2018
Intentions voilées...

Catherine Côté
Mercredi, 25 avril 2018
La bonne tenue pour la bonne occasion

Léandre Lachance
Mardi, 24 avril 2018
La table à cinq pattes: vie intellectuelle

François Fouquet
Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
À l'école Mitchell-Montcalm les midis, il y en a pour tous les goûts

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Travis Cormier
Problèmes de stationnement: le CIUSSS de l’Estrie-CHUS veut remédier à la situation Par Cynthia Dubé Lundi, 23 avril 2018
Problèmes de stationnement: le CIUSSS de l’Estrie-CHUS veut remédier à la situation
2 méthodes d'entrainement efficace pour brûler du gras Par William Lafleur Mercredi, 18 avril 2018
2 méthodes d'entrainement efficace pour brûler du gras
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 20 avril 2018
Quoi faire ce week-end
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous