magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 24 avril 2013

Trois gagnants se partagent 16 000 $



 Imprimer   Envoyer 

Réuni à l'Auberge Le Joyau Ancestral, un panel d'invités a applaudi les efforts déployés par sept propriétaires de maisons anciennes pour les rénover en préservant leurs traits caractéristiques et leur cachet original. Sonia Laverdière et Marc St-Laurent ont remporté le premier prix de 10 000 $. Mélanie St-Pierre et Serge Beaudoin se réjouissaient de la seconde place avec 4 000 $ en récompense. Ces deux couples vivent à Cookshire, dans Cookshire-Eaton. La troisième reconnaissance de 2 000 $ est allée à Mme Suzanne Lapointe de Lingwick. Quatre autres personnes s'étaient inscrites à ce concours.

Initiative du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François, ce concours est le fruit de la collaboration des secteurs rurbanisation et culture. Les organisatrices de l'activité, Julie Pomerleau, à la culture et Lise Got, à la rurbanisation, conscientes de l'importance de la préservation du patrimoine bâti pour les générations futures et comme attrait touristique, s'investissent pour promouvoir le respect du cachet des demeures anciennes.

M. David Leslie, architecte, pour sa part, a fourni gratuitement aux propriétaires de précieux conseils pour les aider dans leur projet de restauration extérieure. Outre ces recommandations, le CLD a invité des conférenciers, spécialistes en ce domaine, qui ont animé une série rencontres portant sur les maisons ancestrales.

Le jury, pour l'occasion, était composé d'experts de divers horizons et de bénévoles passionnés. Benoît St-Germain, technicien en aménagement à la MRC du HSF, Jacques Robert, de Dudswell, Jean-Paul Gendron, de Cookshire-Eaton, Réjeanne Marquis, d'East Angus, Nicole Fortier, de Bury, Jean Dion, inspecteur à East Angus et David Leslie, architecte, en faisait partie.

Sonia Laverdière et Marc St-Laurent ont acheté leur maison de type loggia en 2002. Construite par William Angus, fondateur de la ville portant son nom, cette résidence a aussi hébergé la première femme médecin au Québec et a servi de bureau de poste. Le couple estime que la réfection du toit et les autres travaux ont coûté quelque 25 000 $. « Le prix de 10 000 $ était bienvenu », s'est exclamée Sonia Laverdière.

Mélanie St-Pierre et Serge Beaudoin ont consacré environ 6 ans de labeur pour renipper leur maison. Leur intention était manifeste: conserver les caractéristiques tant intérieures qu'extérieures. Mme St-Pierre racontait qu'ils en ont fait du camping dans leur résidence pendant les rénovations.

L'architecte David Leslie la vit sa passion du patrimoine bâti. Il a rencontré les propriétaires pour leur suggérer les bonnes façons de les rénover afin de souligner les particularités de chacune. Il était content de pouvoir fournir ses conseils et de voir qu'ils avaient été utilisés. « J'espère que ces prix auront un effet d'entraînement et que d'autres se préoccuperont de préserver le patrimoine bâti », concluait-il.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Martin Coiteux visite des entreprises à succès à Magog

Martin Coiteux visite des entreprises à succès à Magog
Célibataire ? Tu dois être folle !

Célibataire ? Tu dois être folle !
NOS RECOMMANDATIONS
Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant

Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant
Il agresse son père de 71 ans

Il agresse son père de 71 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
Une équipe de l’UdeS en lice pour devenir la découverte de l’année de Québec Science Par Cynthia Dubé Mardi, 9 janvier 2018
Une équipe de l’UdeS en lice pour devenir la découverte de l’année de Québec Science
Démarrer l’année en force ! Par Alexandre Hurtubise Vendredi, 12 janvier 2018
Démarrer l’année en force !
L’encadrement du cannabis récréatif dans les milieux de travail Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 11 janvier 2018
L’encadrement du cannabis récréatif dans les milieux de travail
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous