La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 24 avril 2013

Sept personnes d'ici se préparent avec fébrilité



 Imprimer   Envoyer 

Sept personnes du Haut-Saint-François, adultes et adolescents membres d'un groupe de 24 personnes du diocèse de Sherbrooke, se préparent fébrilement depuis plusieurs mois en prévision de leur périple l'été prochain à Rio de Janeiro au Brésil, pour rencontrer le pape François 1er dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse catholique (JMJ). Dans le souci d'amasser des fonds particulièrement pour défrayer, du moins en partie, le coût du voyage pour les jeunes, elles organisent un souper spaghetti suivi d'une soirée country, qui se déroulera le 11 mai prochain à la salle municipale de Johnville, à Cookshire-Eaton.

Rencontrées au bureau du journal, Carmen Simard, Sylvie Blais et Manon Ladouceur, toutes accompagnatrices, sont fébriles à l'idée de rencontrer le nouveau pape. Mme Ladouceur en sera à sa quatrième expérience alors que Mme Simard vivra sa seconde du genre. Interrogées à savoir ce que pouvait leur apporter une telle expérience, Mme Blais répond « ça m'a fait grandir dans ma foi, ça m'a rapprochée du Seigneur. Ça m'a emmené à m'engager dans ma communauté, à faire des catéchèses et à faire grandir ma foi ». Mme Blais aura des connaissances autour d'elle aux prochaines JMJ puisque ses deux enfants Maxime et Jessica Pépin l'accompagneront. Jessica en sera à sa deuxième expérience.

« Moi j'y vais parce que ça nous apporte une autre vision de la jeunesse », d'exprimer Mme Simard. « Cette vision sérieuse me motive à continuer de les aider en étant catéchète ». Mme Simard est également fière de mentionner qu'elle accompagnera sa petite-fille âgée de 15 ans, Virginie Perron, également membre de la délégation du diocèse de Sherbrooke. Pour Manon Ladouceur, elle avoue « j'y vais par curiosité. Je veux voir ce que ça va m'apporter. J'y vais comme accompagnatrice et pour me ressourcer dans ma foi ».

Pendant 10 jours, du 16 au 31 juillet, nos sept participants du Haut-Saint-François baigneront littéralement dans la foi. Au cours des cinq premières journées, nos représentants seront hébergés par des familles. « Nous allons découvrir leur culture, il y aura des visites et des messes », de mentionner Mmes Ladouceur, Simard et Blais. Le reste du périple, nos participants seront logés à l'hôtel. Chaque journée, ils recevront entre autres une catéchèse, suivi d'une messe et il y aura également un chemin de croix au programme. Évidemment, la journée suprême sera celle du grand rassemblement où le pape prendra la parole. « Je suis curieuse de voir le pape. Le voir en personne, c'est impressionnant », de mentionner Mme Simard. « On va là pour le voir, mais surtout l'entendre », d'ajouter Mme Blais. Les dames mentionnent que la tradition veut que tous les participants passent une nuit complète à la belle étoile sur le site du rassemblement. Bien que cette expérience peut s'avérer contraignante au niveau de l'exiguïté de l'espace et les conditions sanitaires, elles constituent selon celles qui ont déjà vécu la situation, d'enrichissante.

Une telle aventure demande de la préparation. L'ensemble du groupe des 24 participants du diocèse de Sherbrooke a vécu différentes activités comme un camp de fin de semaine, visité la communauté des Soeurs de la Sainte-Famille, escaladé le mont Ham suivi d'une célébration eucharistique au sommet. « Toutes ces activités, c'est pour apprendre à se connaître et à vivre en groupe », de mentionner nos participantes locales. Le groupe de Sherbrooke sera accompagné des curés Daniel Gilbert et Patrick Côté.

Des activités de financement ont déjà eu lieu à l'échelle plus régionale dont un concert-bénéfice avec Robert Lebel et une marche de Magog à Saint-Benoît-du-Lac. Plus près de chez nous, un brunch organisé par les Chevaliers de Colomb s'est déroulé l'automne dernier à Cookshire-Eaton. Une seconde activité, celle du 11 mai prochain, devrait également permettre d'amasser des fonds additionnels. Le coût des billets est de 12 $ par adulte pour le souper et de 8 $ pour les enfants. Un montant additionnel de 12 $ sera demandé pour la soirée et l'entrée gratuite pour les enfants. Il est possible de participer seulement à la soirée ou au souper en défrayant 12 $ par adulte. Les personnes intéressées à obtenir de plus amples informations ou pour se procurer des billets peuvent communiquer avec Manon Ladouceur au 819 837-3118, Lynda Poulin 819 837-3007, Carmen Simard 819 837- 2259 et Sylvie Blais 819 875-1138. L'organisation détiendra un permis de boisson pour l'occasion et des prix de présence sont tirés pour les mamans. Les participants font également des témoignages dans les églises et des dons sont recueillis. Les participantes assurent que l'argent recueilli sert à défrayer une partie du coût du voyage pour les jeunes.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
CHRONIQUE : MIEUX ÊTRE

CHRONIQUE : MIEUX ÊTRE
Félix Potvin lève son chapeau aux joueurs

Félix Potvin lève son chapeau aux joueurs
NOS RECOMMANDATIONS
«Le Sapin a des boules» … à  Lennoxville!

«Le Sapin a des boules» … à Lennoxville!
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec

OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 14 décembre 2018
Tout sur le sommeil (part 2)

Me Karine Bourassa
Jeudi, 13 décembre 2018
Mais qu’en est-il des servitudes de passage?

Caroline Caouette
Jeudi, 13 décembre 2018
L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

William Lafleur
Mercredi, 12 décembre 2018
Prend les devants avant de tirer de l'arrière

Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 12 décembre 2018
Stage au Nicaragua : Jocelyne Lacasse se souvient

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 décembre 2018
Les accoutrements ridicules

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Sept arrestations pour alcool au volant Par Vincent Lambert Lundi, 10 décembre 2018
Sept arrestations pour alcool au volant
Toyota Rav4 2019 Mardi, 11 décembre 2018
Toyota Rav4 2019
L’or et rien d’autre pour Alexie Guay Par Vincent Lambert Mercredi, 12 décembre 2018
L’or et rien d’autre pour Alexie Guay
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous