magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
10°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 10 avril 2013

Des muffins en intergénérationnel et pour des aînés



 Imprimer   Envoyer 

Les élèves de la 5e secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, sous la supervision de Claudette Ménard, enseignante, ont confectionné d'excellents muffins avec des aînés. « Cette activité intergénérationnelle, qui se déroulait dans la classe de cuisine de l'école, se voulait un moment particulier pour penser au mieux-être des gens âgés et voir à ce que les conditions dans lesquelles elles vivent soient les meilleures possible », spécifiait Maylis Toulouse, organisatrice communautaire, attachée au CLSC de Cookshire et au CSSS du Haut-Saint-François.

Sous l'égide du comité de la «bientraitance» de la Table de concertation des personnes aînés du HSF, les responsables souhaitent planifier des rencontres qui promeuvent la prévention des accidents et de la maltraitance envers les plus vieux de notre société. La Table espère informer et sensibiliser les plus jeunes aux mauvais traitements que subissent plusieurs d'entre eux, même dans le Haut-Saint-François, afin d'enrayer ce fléau.

Lorraine Corriveau, Monique Fournaise, Jeannine Yergeau et Maurice Dodier ont accepté avec plaisir le défi que représentait cuisiner en compagnie des adolescents de 16 et 17 ans. Ils ont mis à profit leur longue expérience pour encadrer les cuistots qui, pour la plupart, savent réchauffer des plats précuisinés. Lire une recette, mesurer précisément les ingrédients, apprendre le tournemain qui incorpore l'air dans la pâte et bien d'autres secrets font désormais partie des connaissances qui resteront en mémoire. Tous ont témoigné du plaisir que leur a valu cette heure de popote, surtout, quand, des fourneaux, ils ont retiré les douzaines de muffins odorants.

Claude Giguère, directeur de la Cité-école, approuve cette initiative. « Les jeunes cuisinent moins qu'avant, c'est une belle initiative », reconnaît-il. Il perçoit aussi l'importance du geste désintéressé des élèves. En effet, la plupart des gâteries ont été, par la suite, distribués aux pensionnaires du CHSLD Domaine La Sapinière.

Cité sans frontière
Kathleen Desmarais, ministre de la 2e secondaire et responsable de l'activité Cité sans frontière, accompagnée de Françoise Petitclerc, enseignante d'éthique et de culture religieuse, a prévu la distribution des muffins aux résidents du CHSLD Domaine La Sapinière d'East Angus. « On en distribue aussi à l'École du Parchemin », qu'elle ajoute, toute fière de ce partage.

Cité sans frontière promeut la tolérance et le commerce équitable. Prochainement, l'organisme tiendra une partie de soccer qui défendra ces valeurs en collaboration avec le Carrefour de solidarité internationale (CSI). Le ballon proviendra d'une petite entreprise et sera payé au juste prix dans la philosophie du CSI. Plus tard, Kathleen et son équipe vont planifier une activité qui sort de l'ordinaire pour la semaine Leucan.

Cité sans frontière s'occupe aussi de voyages dans des pays où les jeunes peuvent apporter leur aide. « On s'inscrit à ces projets en 3e secondaire et on les planifie et organise en 4e pour pouvoir partir durant deux semaines aider ces gens », ajoute-t-elle.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le projet de taxi à prix réduit pour les jeunes se poursuivra

Le projet de taxi à prix réduit pour les jeunes se poursuivra
Les suspects retirés de leur école

Les suspects retirés de leur école
NOS RECOMMANDATIONS
Printemps tardif : les vivaces comestibles à leur meilleur!

Printemps tardif : les vivaces comestibles à leur meilleur!
Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas

Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Fondation Vitae - dominos
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 avril 2018
Intentions voilées...

Catherine Côté
Mercredi, 25 avril 2018
La bonne tenue pour la bonne occasion

Léandre Lachance
Mardi, 24 avril 2018
La table à cinq pattes: vie intellectuelle

François Fouquet
Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
À l'école Mitchell-Montcalm les midis, il y en a pour tous les goûts

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Travis Cormier
Je l’ai eu tough…c’est mon excuse ! Par Isabelle Perron Mercredi, 18 avril 2018
Je l’ai eu tough…c’est mon excuse !
Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas Par Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP Vendredi, 20 avril 2018
Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran Par Cégep de Sherbrooke Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous