La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Mercredi, 27 mars 2013

Le tourisme dans le Haut-Saint-François, c'est quoi ça!



 Imprimer   Envoyer 

C'est rarissime! J'ai perdu l'usage de la langue diplomatique. « Mais pourquoi », me demanderez-vous? À cause du tourisme dans le Haut! « Mais encore », ajouterez-vous? Parce que le journal a reçu un communiqué de presse émanant du CLD du Granit félicitant le parc national du Mont-Mégantic pour le lauréat remporté secteur Franceville, situé en plein dans notre cour, «Campings et sites de plein air, de sport et de loisir» et la Traversée internationale du lac Mégantic pour leur lauréat obtenu lors de la 28e édition des Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l'Est.

Reconnaissant qu'un parc n'a pas à respecter de frontières et sa gestion non plus, il est surprenant quand même de constater qu'aucun organisme de développement économique de notre territoire, ni la MRC, n'a souligné cet évènement qui se passe dans la municipalité de Hampden. Fort heureusement, le CLD du Granit nous en a avisés. Vous avez bien lu...

C'est pour le moins ahurissant! Nos voisins nous apprennent que les aménagements du parc, secteur Franceville, donc sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François, ont reçu un prix. Et dire que, lors du remue-méninges de Cookshire-Eaton, le tourisme est revenu constamment dans les discussions! Pire encore, j'entends dire, depuis trois ans, qu'il faut ce comité pour développer cette économie majeure.

N'allez pas penser que je suis borné par une frontière imaginaire qui sépare le mont Mégantic! Soit dit en passant, les ¾ de l'observatoire astronomique sont dans la MRC du Haut-Saint-François, à La Patrie et le secteur du Franceville, dans Hampden itou. N'en déduisez pas non plus que je prétends que hors du Haut-Saint-François, point de salut. Au contraire! Dès l'implantation de l'observatoire astronomique du mont Mégantic, une société intermunicipale composée de villages des deux MRC a planifié la naissance d'une industrie touristique basée sur le pouvoir attractif de centre scientifique et la mise en valeur du potentiel géophysique régional.

Si quelqu'un croit que le tourisme doit être considéré comme une industrie importante pour l'est de l'Estrie, c'est-à-dire de Sherbrooke en se dirigeant vers la Beauce, c'est bien moi. Et je sais qu'avec un peu de bonne volonté et quelques connaissances qu'il vaudrait la peine d'acquérir, on peut s'employer à le créer, ce générateur de revenus. À moins qu'une volonté politique claire de s'y opposer ne soit manifestée par nos élus.

Auquel cas, et si ce n'était pas que je craigne jeter l'anathème sur nos organismes de développement, j'encouragerais le CLD du Granit et toutes les autres instances de ce territoire à négocier avec le Haut-Saint-François la gestion exclusive de ce secteur d'activité chez nous. Vous avez encore une fois bien lu.

Encore aujourd'hui, je ne peux que constater que nos élus manifestent un désintérêt total pour cette entreprise. Pour toutes sortes de mauvaises raisons, beaucoup de projets tardent à se développer. Et ô drame! La collection Renée-Aurore Brochu, d'une richesse incalculable, est aujourd'hui éparpillée parce qu'on ne s'est pas entendu. Rien ne se passe. Ça fait combien d'années qu'on a « flusché » le tourisme? Les pertes économiques seraient, s'y on les calculaient, astronomiques. Il y a sûrement assez de personnel et de bénévoles pour le mettre de l'avant, ce tourisme.

Est-ce que nos décideurs et nos fonctionnaires méconnaissent la MRC? Est-ce qu'on considère que seule l'entreprise commerciale et industrielle mérite qu'on s'y arrête? Quelques maires, producteurs agricoles, commerçants et autres, pourtant, le savent qu'il y a beaucoup à faire, mais l'aide pour développer le tourisme n'y est pas, sauf pour quelques activités ponctuelles et un guide à l'occasion. Et dire que l'Université rurale du Québec (URQ) s'amène pour discuter des façons de sortir de la crise économique alors qu'on se prive d'emplois et de centaines de milliers de dollars en délaissant l'industrie touristique...

J'ai assez hâte, qu'à l'instar du Granit, on croit tant au tourisme que, comme eux, on asphaltera le restant du chemin qui entoure le parc du Mont-Mégantic (rien ne presse encore pour reconstruire la 257 entre Gould et Chartierville, ça ne fait que 50 ans qu'on attend). J'espère ce jour où, comme eux, on présentera à différents jurys des réalisations portant sur le développement touristique mrcéen. Je les énumère de nouveau au cas où on aurait oublié: le marécage de Scotstown, la piste cyclable, les aménagements autour du barrage de Scotstown, la montagne de Marbre, la côte magnétique, le centre d'interprétation de l'or, les jardins écologiques de Johnville, les lacs et rivières, le long de la 112, le Musée d'Eaton Corner, le site archéologique de Weedon, l'Exposition de Cookshire, la forêt jardinée, l'agriculture, les saveurs du terroir, les routes des Cantons, des Sommets, des Écossais, et combien d'autres.

Et si le tourisme n'a pas de valeur aux yeux des nôtres, qu'on signe une entente laissant l'exclusivité du développement touristique au Granit en nous fusionnant avec eux. C'est toujours à la mode, les fusions, malgré les hauts cris...


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Grève possible dans le transport scolaire

Grève possible dans le transport scolaire
Louer un appartement ou un condo?

Louer un appartement ou un condo?
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain

Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain
Une révolution pour les maladies neurodégénératives

Une révolution pour les maladies neurodégénératives
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Vendredi, 7 décembre 2018
Refrain de Noël: «tous les soirs, ce besoin de boire» en version plus santé!

Sarah-Eve Desruisseaux
Mercredi, 5 décembre 2018
Et si je répondais « je ne sais pas » !

Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 5 décembre 2018
Le Cégep de Sherbrooke à l'international

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 décembre 2018
Le peuple instrumentalisé!

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Une révolution pour les maladies neurodégénératives Par Vincent Lambert Lundi, 3 décembre 2018
Une révolution pour les maladies neurodégénératives
Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations Par Cynthia Dubé Lundi, 3 décembre 2018
Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations
Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain Par Cynthia Dubé Lundi, 3 décembre 2018
Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous