« C'est sérieux les dommages que causent les GES (gaz à effet de serre)! » Sérieux à ce point que des écoliers de la 6e année de la classe d'Alexandre Dumas, aidés de Marie-Claude Roy de Québec'ERE, ont préparé 7 thématiques à présenter à leurs consœurs et confrères des deux écoles du Parchemin d'East Angus.
Outre les informations transmises dans toutes les classes, les enfants signaient avec leurs parents un contrat d'une semaine lors de laquelle, ils s'engageaient à réduire, par des moyens simples, la production de GES en fonction du sujet qui leur avait été présenté dans leur groupe.
En maternelle, l'atelier montrait des moyens pour bien gérer les déchets. Toute la semaine, parents et enfants devaient surveiller la façon dont ils en disposaient. En 1re, Jérémy L., Vincent et Jérémy D., de la classe de M. Dumas, ont donné des conseils pour réduire les émissions de gaz quand on utilise l'auto. En 2e, Hope, Maxime et Valérie ont parlé des gaz qu'émettent les grands animaux dont on consomme la chair. Comme solution de rechange, les présentateurs suggéraient de remplacer le bœuf par d'autres viandes, comme le mouton, le lapin, la volaille ou encore, de manger des légumineuses.
En 3e année, les jeunes apprenants se sont penchés sur les GES émis lors du transport des marchandises. La 4e année a étudié les économies d'énergie, tandis qu'en 5e, ils ont abordé le sujet des produits usinés, de la consommation sensée, de la nécessité de réparer les objets plutôt que de les jeter. Et en 6e, l'atelier portait sur des moyens différents de se transporter en diminuant les GES.
Les enseignants de chaque classe complétaient, lors de leurs cours, les informations fournies par les plus vieux et s'assuraient de compiler les données du contrat d'engagement en vue de calculer la performance de chacun.
Le programme Québec'ERE, mis en place en 1998, vise à sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement. «Il offre à ses clients une expertise de pointe en vulgarisation scientifique, en gestion de projets, en développement de matériel éducatif et en service d'animation de qualité », indique Marie-Claude Roy, adjointe à la direction et responsable des programmes de Québec'ERE.