magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
1°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 27 février 2013

Une exposition et un lancement de livre réussis à Weedon



 Imprimer   Envoyer 

Les festivités du 150e anniversaire de Weedon sont bien lancées. Le vernissage marquant l'exposition de costumes religieux sur poupées miniatures, avec la collaboration du Musée Beaulne, et le lancement du livre marquant les religieux et religieuses originaires du grand Weedon, incluant les secteurs Saint-Gérard, Fontainebleau et Weedon, ont fait un tabac avec une salle pleine au Centre culturel de la municipalité.

L'exposition d'une vingtaine de poupées habillées de costumes d'antan de communautés religieuses a suscité un grand intérêt des visiteurs à la galerie Le Harfang du Centre culturel de Weedon. Le décor était rehaussé de plusieurs photographies de membres des différentes communautés religieuses ayant marqué l'histoire du grand Weedon. Ces photos identifiées d'un bas de vignette sont tirées de la collection de la Société d'histoire de Weedon.

L'organisme et les trois coauteures du livre, Lise Péloquin, Thérèse Lavertu et Nicole Fontaine, absente au moment du lancement, ont profité de l'occasion pour dévoiler les grandes lignes du livre intitulé «Enfants de Weedon, St-Gérard, Fontainebleau au service de Dieu». Ce volume imprimé à 150 exemplaires est vendu à 20 $ l'unité.

« Ça fait trois ans qu'on travaille sur le livre. Notre but est de faire connaître les religieux et religieuses du grand Weedon et de leur rendre hommage pour leur travail dévoué », d'exprimer Mme Lavertu également présidente de la Société d'histoire de Weedon. La coauteure se défend bien d'avoir produit un travail scientifique. « Il peut se glisser des erreurs, mais il y a beaucoup plus de vérités que d'erreurs », lance-t-elle en riant. Le volume se veut un répertoire de toutes les filles et tous les garçons de Weedon qui ont oeuvré au service de Dieu. Mme Lavertu mentionne qu'on peut y retrouver des personnes qui sont néees ou vécues une bonne partie de leur enfance et jeunesse à Weedon, mais qui ont oeuvré dans une congrégation religieuse à l'extérieur des limites de la municipalité. L'ouvrage relève 130 garçons et filles. Les hommes ont occupé une dizaine de communautés religieuses différentes. On raconte l'histoire de ces gens en identifiant leur congrégation respective que ce soit les Pères blancs, les Petites Soeurs de la Sainte-Famille ou autres. « Le texte dépend de l'information qu'on avait. On remonte de 1865 jusqu'à présent ». Mme Lavertu souligne avec fierté que le grand Weedon compte à son actif deux évêques, dont Mgr Philippe Lussier et Napoléon-Charles Tanguay. Le volume abondamment illustré de photos couleur et noir et blanc est disponible auprès de la Société d'histoire. Mentionnons que le lancement du livre a été placé sous la présidence d'honneur de soeur Colette Lussier, membre de la congrégation religieuse des Filles de la Charité du Sacré-Coeur-de-Jésus. En en a été la supérieure générale pendant 12 ans.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les skieurs discrets aux Fêtes en raison du froid

Les skieurs discrets aux Fêtes en raison du froid
RAM 1500 2019

RAM 1500 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Réflexion sur l’accès à la justice en matière criminelle

Réflexion sur l’accès à la justice en matière criminelle
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

Faire pousser nos cheveux: pas si facile?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
William Lafleur
Mercredi, 24 janvier 2018
5 façons d’améliorer ton entrainement

Léandre Lachance
Mardi, 23 janvier 2018
Est-ce un problème qui appartient aux autres ?

François Fouquet
Lundi, 22 janvier 2018
La vie, la scène

Econosports
Lundi, 22 janvier 2018
Les nombreux avantages du ski de fond

Dan Bigras
Inondations: des Estriens admissibles à une aide financière Par Vincent Lambert Mardi, 16 janvier 2018
Inondations: des Estriens admissibles à une aide financière
Un jeune de 22 ans arrêté pour exploitation sexuelle Par Cynthia Dubé Vendredi, 19 janvier 2018
Un jeune de 22 ans arrêté pour exploitation sexuelle
Marek Zachar bien outillé pour le repêchage Par Vincent Lambert Lundi, 22 janvier 2018
Marek Zachar bien outillé pour le repêchage
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous