magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  L'appel des propositions liées au développement de la zone prioritaire du Quartier Well Sud est reporté au 18 janvier.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 13 février 2013

Plusieurs projets sur le territoire



 Imprimer   Envoyer 

Près d'une cinquantaine de personnes ont participé au brunch annuel des maires organisé par la Chambre de commerce du Haut-St-François pour entendre ce que les élus avaient comme plan de match pour la prochaine année. Six maires sur 14 municipalités, la préfet de la MRC, Nicole Robert, et les députés de Mégantic-Compton, Jean Rousseau et de Mégantic, Ghislain Bolduc, ont profité de la tribune qui leur était offerte pour échanger avec les commettants.

L'activité, qui est en voie de devenir une tradition à chaque début d'année, se déroulait à l'Érablière Sanders d'Ascot Corner. Les députés Rousseau et Bolduc ont cassé la glace en expliquant succinctement la nature de leur travail. « Le député est comme un ambassadeur. On parle des bons coups et on crie haut et fort pour les autres choses qui ne fonctionnent pas. Je joue un rôle d'influence auprès du gouvernement ». Pour sa part, M. Bolduc a parlé du travail que les élus pouvaient effectuer en commission parlementaire et leur utilité. Ce dernier souhaite compléter sa visite de toutes les municipalités de son comté. Élu pour la première fois député en septembre dernier, « Passer de maire à député, c'est pas quelques marches, mais des étages, mais ça va bien », de lancer à la blague M. Bolduc.

MRC
L'année 2012 a été bien remplie pour la MRC du Haut-Saint-François et celle qui s'amorce s'annonce tout autant. Nicole Robert a brossé un rapide survol des réalisations comme l'implantation de l'Internet. L'annonce en fin d'année de la construction d'un centre de tri et le réaménagement de l'écocentre sur le site de Valoris à Bury constitue des gestes significatifs pour l'avenir. L'ouverture du secteur Franceville dans le parc du Mont-Mégantic et les travaux d'aménagement entre autres dans le secteur de Hampden contribuent à bonifier l'offre de service touristique pour le Haut-Saint-François. La MRC devrait procéder incessamment au lancement du transport collectif sur réservation pour les 14 municipalités du territoire. Deux ou trois personnes d'un même rang par exemple pourraient sur rendez-vous réserver un taxi qui pourrait les acheminer au point de rencontre le plus près pour utiliser le transport collectif du Minibus du Haut-Saint-François. Mme Robert mentionne également que le Haut-Saint-François sera l'hôte de l'Université rurale 2013 en septembre prochain.

Ascot Corner
« Nous avons beaucoup de promoteurs immobiliers et la population augmente assez rapidement. Il faut s'assurer que nos services d'eaux usées et eau potable soient en mesure de répondre à la demande », de mentionner la mairesse Nathalie Bresse. D'autre part, Mme Bresse mentionne que la municipalité ira de l'avant avec l'installation de poteaux avec numéro civique. Les contribuables n'auront pas à payer pour l'installation. Le déploiement de ces poteaux n'est pas encore déterminé et il est possible que certains secteurs soient exclus, d'exprimer la mairesse

Bury
À Bury, on a construit un nouveau réservoir pour l'eau potable et on prévoit agrandir la caserne pour le service contre les incendies. Les élus étudient également la façon de diminuer la pression du réseau d'aqueduc afin d'économiser la consommation d'eau potable. Dans un autre ordre d'idée, le maire Walter Dougherty dit être préoccupé par la volonté du gouvernement du Québec d'enlever le statut bilingue à certaines municipalités. « Pour ma part, j'ai bien l'intention de continuer à desservir la municipalité dans les deux langues ».

Cookshire-Eaton
La création d'un comité de développement composé de gens d'affaires et le mandat accordé à une firme d'experts pour dresser un plan de développement stratégique sur 20 ans constituent des éléments importants parmi les réalisations de Cookshire-Eaton. La refonte du plan d'urbanisme et du périmètre urbain favorisera le développement résidentiel, estime le maire Noël Landry. La nouvelle année marquera également le début des travaux pour l'implantation d'une nouvelle station d'épuration du secteur Johnville.

East Angus
Le maire de East Angus, Robert Roy, a souligné les retombées positives de la dernière année qui marquait le centenaire de la municipalité. Il a mis en évidence les nombreux efforts pour embellir la ville et la consolidation de différents projets particulièrement à saveur domiciliaire. Le maire ne cache pas que la corporation est en mode recrutement pour attirer de nouveaux résidents. Il mentionne que la municipalité participera au Salon Expo habitat de l'Estrie 2013, à Sherbrooke, pour faire la promotion de la ville. Dans le même esprit, le premier magistrat mentionne que des améliorations aux différents parcs des loisirs seront apportées au cours de l'année en cours.

Newport
La mairesse de Newport, Thérèse Ménard-Théroux, souligne la création de comités de citoyens qui a pour effet de contribuer au développement de la municipalité et d'augmenter le sentiment de fierté. La création d'une cuisine communautaire et l'implantation d'un CACI grâce à l'Internet ouvrent les portes aux travailleurs autonomes, dit-elle. Au cours de la présente année, la municipalité devrait installer des panneaux aux entrées de la municipalité. On songe également se doter d'une politique familiale.

Weedon
Le maire de Weedon, Jean-Claude Dumas, mentionne en introduction que la municipalité célèbre cette année son 150e anniversaire. Pour le maire, l'embellissement de la municipalité et la reconnaissance de «Village Relais» en milieu rural et le fait d'être reconnu Fleuron du Québec constituent des points alléchants pour des personnes en quête d'un bel endroit pour s'établir. Le premier magistrat mentionne que Weedon sera sur le circuit de la route des Sommets. Dans un autre ordre d'idée, il mentionne qu'une gestion serrée des barrages auprès des autorités provinciales permet d'éviter ou à tout le moins réduire le risque d'inondation. La mise à jour des champs d'épuration, les travaux effectués pour la qualité du réseau d'eau potable et l'achat de 84 acres de terrain font du parc industriel de Weedon le plus important de la MRC, de préciser M. Dumas.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Souper de St-Clément

Souper de St-Clément
Nos oursons

Nos oursons
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux de réparations d’urgence et aide aux sinistrés

Travaux de réparations d’urgence et aide aux sinistrés
Gala rock symphonique: mélanger les deux mondes pour le plaisir

Gala rock symphonique: mélanger les deux mondes pour le plaisir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 19 octobre 2018
Plats d’automne à la mijoteuse

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 18 octobre 2018
L’autorité parentale: droits et obligations des parents

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 octobre 2018
Sauver la planète, vous dites?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Une coupe Stanley et 15 ans dans la LNH Par Vincent Lambert Jeudi, 18 octobre 2018
Une coupe Stanley et 15 ans dans la LNH
La police met fin à une série de vols qualifiés Par Vincent Lambert Lundi, 15 octobre 2018
La police met fin à une série de vols qualifiés
Incendie: retour à la normale pour l’Hôpital de Magog Par Cynthia Dubé Mardi, 16 octobre 2018
Incendie: retour à la normale pour l’Hôpital de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous