Journal Le Haut-Saint-François |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
|
|
|
Mercredi, 13 février 2013
Dix projets pour un investissement global de 2,7 millions $
Sept municipalités du Haut-Saint-François bénéficient d'une aide financière de 470 000 $ dans le cadre du fonds du Pacte rural. Cet appui, qui a obtenu l'approbation du conseil des maires de la MRC, a permis ou permettra la réalisation d'une dizaine de projets pour un investissement global de 2 780 000 $ sur le territoire.
Parmi les projets retenus, cinq visaient des priorités du plan territorial et autant qui s'inscrivaient dans les priorités des municipalités locales. Des projets ayant obtenu une aide financière, on retrouve l'amélioration de l'image de la ville d'East Angus pour un montant de 146 806 $, la municipalité de La Patrie avec 92 688 $ pour la résidence de personnes aînées et 62 044 $ pour la piste multifonctionnelle de Cookshire-Eaton alors que la municipalité de Scotstown obtient 60 000 $ pour le développement du Parc Walter-Mckenzie. Un montant de 32 000 $ a été accordé pour la coordination du démarrage du Musée Eaton Corner, alors qu'une somme de 20 000 $ a été octroyée respectivement pour un quai d'accès au lac Aylmer par Weedon/St-Gérard et pour la valorisation et appropriation de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. Une enveloppe de 12 800 $ a été accordée pour la coordination du développement de la municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton. Des sommes identiques de 12 000 $ ont été remises pour l'accueil et attrait de nouveaux résidents à Newport ainsi que pour l'aménagement de la piste multifonctionnelle du parc régional du Marais des Scots (pôle touristique de la rivière au Saumon, secteur du Mont-Mégantic).
Mentionnons que le prochain appel de projets est le 15 février 2013. Pour être admissibles, les projets doivent notamment s'inscrire dans un des 14 plans locaux ou le plan territorial mis à jour 2012-2013, et être approuvés par une résolution d'un conseil municipal (pour les projets locaux ou par le comité territoiral pour les projets territoriaux). Tous les projets devront être complétés au plus tard en décembre 2013. Un dernier appel est prévu en mai prochain pour fermer définitivement le fonds du Pacte rural 2007-2014. Le renouvellement de ce fonds après 2014 est en attende de confirmation par le MAMROT.
|
|
|
|
|
|
|