magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-15°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 30 janvier 2013

Création d'un Centre de transfert d'entreprises



 Imprimer   Envoyer 

Les propriétaires soucieux de vendre ou transférer leurs entreprises pourront désormais se tourner vers le Centre de transfert d'entreprises dont les services permettront d'assurer la pérennité de ces dernières. Le CTE de l'Estrie qui disposera d'un budget de 300 000 $, sur trois ans, a pour mission d'informer, sensibiliser, former et orienter les cédants et repreneurs dans le processus de transfert d'entreprises.

C'est dans les locaux de Tardif Diesel, un exemple de transfert d'entreprise réussie, que l'on a procédé, en conférence de presse, au lancement du CTE de l'Estrie. Plusieurs membres du Regroupement des intervenants en transfert d'entreprises étaient présents dont l'Association des centres locaux de développement de l'Estrie (ACLDE) et représentante des SADC et du Centre d'aide aux entreprises (CAE) de l'Estrie.

Il est clair selon les intervenants que le CTE de l'Estrie, le neuvième du genre au Québec, est largement justifié. Une enquête sur la main-d'oeuvre réalisée par Emploi Québec Estrie en 2011 prévoit que 21 % des entreprises estriennes changeront de propriétaire d'ici cinq ans. Ce qui vient confirmer l'urgence de sensibiliser à la fois les cédants à planifier l'avenir de leur entreprise et les repreneurs. Pour ce faire, le CTE offrira du soutien sur le processus de transfert ou d'achat d'une entreprise, une démarche qui peut s'avérer longue et difficile. Il verra aussi à l'organisation d'activités et de formations sur les différents aspects de la relève tant sur le plan humain, fiscal, légal et financier. Selon Ginette Isabel, représentante des SADC et du Centre d'aide aux entreprises de l'Estrie, ce nouveau CTE voit le 1er jour grâce à la concertation et la collaboration de plusieurs organismes à travers l'Estrie qui reconnaissent cet enjeu et qui ont choisi de mettre en commun leurs différentes expertises et expériences afin d'assurer une relève pour nos entreprises estriennes. Le CTE vient appuyer le travail de plusieurs organismes en leur proposant des outils et un réseau de contacts regroupant des professionnels et des intervenants qui répondront adéquatement aux entrepreneurs d'ici». Mme Michèle Tardif, présidente de l'Association des CLD de l'Estrie, ajoute que «le transfert d'entreprises est un défi important, tant pour les cédants que pour les repreneurs. Toutefois, il existe des méthodes et outils pour faciliter cette transition et améliorer le taux de réussite, car le changement de mains peut aussi signifier un nouveau départ, apporté par une relève motivée et bien préparée».

L'entreprise Tardif Diesel en est un bel exemple. Gaétane Plamondon, cofondatrice de l'entreprise avec Gaston Tardif, mentionne avoir amorcé le processus il y a une dizaine d'années. «Nous avons commencé en 1998 en donnant 5 % des parts. Ça a pris dix ans. On voulait bien s'enligner pour réussir le transfert. On avait beaucoup de questions et on a eu beaucoup d'aide de notre CLD qui nous a dirigés vers des avocats-fiscalistes ou autres conseillers financiers et de la SADC par des ateliers. Il faut commencer tôt. Nous avons une jeune relève, ils ont des idées et regardent vers l'avenir. Si ça n'avait pas été de ça, on n'aurait pas agrandi», de lancer avec détermination Mme Plamondon. La relève composée de leurs fils Jean-Marc et Gabriel, ainsi qu'un employé de plus de 20 ans d'ancienneté, Patrick Roy, a pris le contrôle de l'entreprise au cours de 2012.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les urgences débordent en Estrie

Les urgences débordent en Estrie
Les urgences sous contrôle aux Fêtes

Les urgences sous contrôle aux Fêtes
NOS RECOMMANDATIONS
Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant

Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant
La culture et la confiture

La culture et la confiture
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 12 janvier 2018
Va jouer… à l’intérieur!

Alexandre Hurtubise
Vendredi, 12 janvier 2018
Démarrer l’année en force !

Bedon & bout'chou
Un conducteur ivre trahi par ses coussins gonflables Par Cynthia Dubé Lundi, 8 janvier 2018
Un conducteur ivre trahi par ses coussins gonflables
Est-ce un problème que je peux changer ? Par Léandre Lachance Mardi, 9 janvier 2018
Est-ce un problème que je peux changer ?
Un chien laissé dehors à Stanstead meurt de froid Par Cynthia Dubé Mercredi, 10 janvier 2018
Un chien laissé dehors à Stanstead meurt de froid
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous