magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
20°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Mercredi, 5 décembre 2012

Retrospective 2012



 Imprimer   Envoyer 

JANVIER

Concours Historia
«Les associés du patrimoine d'East Angus», groupe composé de Normand Graillon, Jean Dion, Rodger Heatherington et Maxime Robert, pourront entamer les travaux pour remettre l'église Emmanuel United à niveau puisqu'ils ont remporté le concours Historia «Sauvez un bâtiment de chez vous». L'organisation a remporté une bourse de 30 000 $. Pour remporter le concours, il fallait être celui qui obtenait le plus de votes en faveur du projet et celui d'East Angus a obtenu 230 168 votes comparativement à 194 301 pour le plus proche rival.

Multimillionnaires
Pauline Mercier-Boisvert et Richard Boisvert de East Angus, un des quatre couples à avoir remporté le gros lot de 22,5 millions $ de Loto-Québec au 6/49 avec leurs deux filles, deux gendres et un autre couple d'amis n'a pas l'intention de changer leurs habitudes de vie. «On ne changera pas nos habitudes, sauf qu'on va être un peu mieux», d'exprimer M. Boisvert.

Bébé de l'année
Le titre de premier bébé de l'année est revenu en 2012 à un couple de Dudswell, Karine Fortin et Jean Tremblay, pour avoir mis au monde pas un, mais deux enfants, les jumelles Andréane et Aurélie. Toutes deux se portaient bien.

FÉVRIER

Cascades tourne une page d'histoire
La papetière Cascades à East Angus a marqué une page d'histoire en entamant la démolition de la gigantesque cheminée. Une pelle hydraulique installée sur une plate-forme et juchée à 65 mètres du sol s'est appliquée à démolir ce qui marquait un symbole du moteur économique de la municipalité, pendant pus d'un siècle. La démolition de la cheminée marquait le début des travaux de démolition de la pulperie.

Regroupement CSSS des Sources et du HSF
Dans un communiqué de presse émis par la direction du CSSS du Haut-Saint-François, on mentionnait que cette dernière et celle des Sources avaient convenu d'une entente visant à partager leurs ressources administratives et à mandater leurs directions afin de saisir toutes les occasions d'intégration clinico administrative et de déposer un rapport d'ici dix-huit mois sur les différents modèles de regroupement administratif qui s'offrent à eux.

La MRC contre une fusion éventuelle
L'entente visant à partager les ressources administratives des CSSS du Haut-Saint-François et des Sources ainsi que de réaliser une étude dont les conclusions pourraient éventuellement mener à une fusion des deux organismes, conditionnellement à l'approbation des conseils d'administration respectifs, est loin de plaire aux maires de la MRC du Haut-Saint-François. La préfet, Nicole Robert, demande une rencontre avec l'Agence de santé et des services sociaux de l'Estrie, pour en savoir davantage et signifier le désaccord de la MRC.

Newport poursuit sa réflexion
Sentiment d'appartenance, accueil des nouveaux arrivants, zonage et environnement ont monopolisé l'attention d'une quarantaine de personnes, dont 25 résidants de Newport. Ils se sont rassemblés à la salle municipale d'Island Brook pour poursuivre la réflexion sur le devenir de la municipalité et de ses 4 «horizons».

Valoris franchit une étape
La Régie intermunicipale Valoris, composée en parts égales par la MRC du Haut-Saint-François et la Ville de Sherbrooke, a annoncé qu'elle avait accordé un contrat de 153 700 $ au Consortium SMi et Machinex pour réaliser les études préparatoires en vue de la mise en oeuvre d'un centre de tri «multimatières». Le projet d'usine de méthanisation devrait aussi voir le jour sous peu. Ces deux importantes infrastructures s'érigeront sur le lieu d'enfouissement technique (LET) de Bury qui actuellement, reçoit quelque 40 000 tonnes de matières résiduelles communément appelées déchet.

Lancement des fêtes du centenaire à East Angus
C'est lors d'une soirée à guichet fermé à laquelle participaient plus de 400 personnes réunies à la Cité-école Louis-Saint-Laurent que l'on a procédé au lancement des festivités marquant le centenaire de la municipalité de East Angus.

L'Université rurale 2013
Les trois MRC du Haut-Saint-François, du Granit et des Sources recevront du 9 au 13 septembre 2013, l'Université rurale du Québec (URQ 2013). Le politique, le socio-économique, l'éducatif, l'entreprise, le commerce et les citoyens de ces trois MRC chercheront les clés qui permettront d'éviter les crises ou de les contourner.

Soirée reconnaissance
Plus de 200 personnes regroupant près d'une vingtaine d'entreprises avec certains de leurs employés et des représentants d'organismes de développement participaient à la 5e édition de la soirée reconnaissance aux employés qui se déroulaient récemment à la salle communautaire de Dudswell, remplie à pleine capacité. L'activité organisée par le Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) du Haut-Saint-François permet aux employeurs de témoigner d'une marque d'appréciation envers leurs employés en invitant un ou deux travailleurs et même plus à partager un repas.

Hommage aux entrepreneurs
Plus de 90 invités ont participé à la soirée reconnaissance organisée par la Chambre de commerce de la région de Weedon. Plusieurs prix ont été décernés à différentes entreprises, dont un hommage à la Coopérative agricole de Weedon (COOP).

MARS

Étude sur la fusion enclenchée
Devant une quinzaine de personnes, les membres du nouveau conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-François (HSF) ont adopté à l'unanimité la résolution qui permet d'amorcer l'étude qui portera sur le partage du personnel administratif des CSSS du HSF et des Sources.

Don d'un défibrillateur
À la suite de la fermeture sans préavis de la Résidence Sherman, centre d'hébergement pour personnes âgées, la directrice Lucie Pelletier et les membres du personnel ont convenu de remettre entre les mains des sapeurs-pompiers de Scotstown, le défibrillateur que les employés avaient acheté.

30 millions $ sur nos routes
L'annonce faite par la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, au nom du ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Normand MacMillan, d'investir plus de 30 millions $ en travaux routiers, constitue une bonne nouvelle pour l'ensemble du comté. Mais encore davantage pour le Haut-Saint-François puisque la majorité des projets d'envergure se tiendront sur notre territoire. Des 34 chantiers prévus au cours de l'année 2012-2013, 19 se dérouleront sur le territoire du Haut-Saint-François, 9 dans la MRC du Granit et 6 dans la MRC de Coaticook.

Le CSSS crée 7 emplois
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-François a reçu un montant de 500 000 $ pour créer 7 emplois à temps complet sur le territoire. Les 200 heures de services ajoutées serviront à répondre aux besoins des aînés, tant à domicile qu'en centre d'hébergement.

Érika Charron se démarque
Lors de la remise des trophées reconnaissant le travail extraordinaire des organismes et des personnes qui consacrent leur vie à l'évolution du sport amateur, le biathlon a reçu deux grandes marques d'appréciation. Érika Charron de La Patrie et le Club de biathlon Estrie se sont démarqués. Les juges leur ont remis le gage de reconnaissance qui témoignait de leur qualité.

La MRC réclame une démission
Le conseil des maires de la MRC du Haut-Saint-François demande la démission du directeur général du CSSS du Haut-Saint-François, Mario Morand, qui occupe les fonctions identiques au CSSS des Sources, et réclame la reprise du processus d'embauche pour un directeur général exclusif au territoire ainsi que le rétablissement de la pleine autonomie de l'organisme régional au niveau administratif. Le conseil des maires demande également une rencontre avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, pour lui faire part de la problématique.

Un discours inacceptable
Stupéfaits de la teneur du communiqué de presse émis par la MRC du Haut-Saint-François, la direction du CSSS du Haut-Saint-François, son président, Alain Coulombe, et le directeur général, Mario Morand, répliquent avec véhémence. «Nous sommes outrés du ton et des propos qui y sont tenus. C'est inacceptable que l'on tienne un tel discours à l'endroit des bénévoles administrateurs du CSSS qui ont à coeur le mieux-être de la communauté».

IGA inaugure en grande pompe
C'est en présence de nombreux dignitaires et de plusieurs centaines de consommateurs d'East Angus et de la région que la direction du marché d'alimentation IGA Couture et le propriétaire, René Couture, ont procédé à l'inauguration de l'important projet d'agrandissement et de mise à niveau du commerce au coût de 4,2 millions $.

Coopérative d'habitation à La Patrie
Située au pied du mont Mégantic, la future résidence pour personnes âgées de 75 ans et plus, autonomes ou en légère perte d'autonomie, semble profiter du bon alignement des astres pour voir le jour. Le projet de construction estimé à 3,4 M$ serait prévu pour juillet 2013.

Les producteurs de bois mécontents
Plus d'une centaine de propriétaires de boisés privés du territoire ont littéralement envahi la salle du conseil de la MRC du Haut-Saint-François pour faire part de leur mécontentement et demander aux élus, le rejet du règlement de contrôle intérimaire relatif à la protection des milieux forestiers. Sans répondre à leurs demandes, Nicole Robert, préfet de la MRC, a convenu de tenir une séance de travail sur le sujet auquel seront invités les représentants du secteur concerné entre autres, le Syndicat des producteurs de bois de l'Estrie et l'Aménagement forestier et agricole des Sommets.

Les Étoiles du hockey débarquent à East Angus
Le passage des grandes Étoiles du hockey, regroupant d'anciens joueurs des Canadiens de Montréal à l'aréna Robert-Fournier d'East Angus, restera longtemps gravé dans la mémoire des jeunes et adultes qui ont croisé le hockey avec les grands noms de notre sport national. Les responsables de l'organisme Virage Santé mentale se rappelleront également longtemps de ce succès, qui a permis de remplir les coffres de plus de 20 000 $.

AVRIL

Le Grand défi Pierre Lavoie
La caravane du Grand défi Pierre Lavoie a réuni quelque 150 écoliers et enseignants de l'école Notre-Dame-de-Lorette de La Patrie, de l'école de la Voie-Lactée de Notre-Dame-des-Bois et de l'école St-Paul de Scotstown. Les responsables de la «Journée La Voie Santé» ont arrêté leur «Véhicube» pour promouvoir la saine nutrition, l'exercice physique et le repos réparateur.

Une clôture de saison avec Joannie Rochette
Tout était parfait pour cette cinquième activité des fêtes du centenaire de East Angus, à laquelle plus de 1 500 personnes ont participé! Les jeunes vedettes du Club de patinage artistique (CPA) local en ont mis plein la vue lors de leur spectacle de clôture. Pour l'occasion, Joannie Rochette, patineuse olympique, s'est généreusement prêtée aux séances d'autographe. Elle a exécuté à quatre reprises quelques-unes de ses plus belles chorégraphies.

Rencontre avec le ministre Bolduc
Il est possible que l'étude économique concernant l'hypothèse de regroupement ou de fusion des Centres de santé et de services sociaux des Sources et du Haut-Saint-François soit réalisée par une firme indépendante plutôt qu'à l'interne par le directeur général, Mario Morand. C'est du moins ce qui semble se dégager à la suite d'une rencontre impliquant tous les membres du comité de la MRC du Haut-Saint-François, la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.

Résidence à Cookshire-Eaton début des travaux
Le projet de résidence pour personnes retraitées à Cookshire-Eaton au coût de 9 millions $ vient de franchir une nouvelle étape. Les promoteurs ont récemment signé les contrats avec le conseil de fabrique St-Camille-de-Lellis pour l'achat du presbytère et terrain ainsi qu'avec les autorités de la Municipalité de Cookshire-Eaton pour l'achat d'une bande de terrain et de l'édifice d'arrière cour abritant divers organismes municipaux dont l'Aménagement forestier et agricole des Sommets ainsi que le journal régional Le Haut-Saint-François. Les intervenants souhaitent entamer la construction au début de l'été.

Saint-Isidore-de-Clifton inaugure sa bibliothèque
La municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton peut se targuer d'offrir à ses citoyens une bibliothèque municipale digne de ce nom. C'est en grande pompe, réunissant les nombreux partenaires et collaborateurs que la municipalité a procédé récemment à l'inauguration du nouvel endroit qui en fait sa fierté. Une entente avec la Commission scolaire des Hauts-Cantons et la municipalité a permis de déménager la bibliothèque dans le bâtiment abritant autrefois les religieuses de la congrégation des filles de la Charité du Sacré-Coeur-de-Jésus. L'édifice adjacent à un des pavillons de l'école primaire des Trois Cantons permet un accès rapide pour les élèves qui n'ont qu'à franchir une porte.

Réclamation d'une deuxième ambulance pour la zone East Angus
Une quinzaine d'ambulanciers paramédicaux d'Ambulance de l'Estrie ont débarqué récemment au bureau de la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, pour obtenir des réponses concernant l'évolution de leur demande, d'il y a plus d'un an, d'ajouter un véhicule à l'heure avec les ressources nécessaires pour la zone 504 du secteur East Angus. Mme Gonthier mentionne être en contact constant avec les hautes instances concernées et souhaite obtenir des réponses concernant les budgets de fonctionnement d'ici quelques semaines.

Yves Vachon traverse le Canada en vélo
Homme de défi, Yves Vachon, de Cookshire-Eaton, en entame tout un: traverser à vélo le Canada d'un bout à l'autre soit 6 500 kilomètres en 50 jours. Le départ de Vancouver est prévu pour le 7 mai prochain. Reconnu pour sa fougue et son dynamisme, l'homme de 50 ans pédalera pour une bonne cause, la Fondation Christian Vachon, vouée à la persévérance et la réussite scolaire.

MAI

Nouveau CHSLD à East Angus
L'important projet de construction d'un centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), évalué approximativement à 22 millions $, en remplacement de l'actuel Domaine La Sapinière à East Angus, vient de franchir un pas de plus vers sa réalisation. La récente rencontre regroupant simultanément les intervenants du ministère concerné, l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie et du CSSS du Haut-Saint-François, a permis de clarifier la situation et de s'entendre sur les étapes à franchir jusqu'à sa réalisation, d'exprimer Mario Morand, directeur général du CSSS du Haut-Saint-François.

Rurbanisation et diversification au CLD
Les initiatives pour stimuler la rurbanisation notamment avec le concours «Gagnez le Haut-Saint-François» s'inscrivent dans les bons coups du Centre local de développement du territoire au cours de l'année 2011. Par contre, bien que l'organisme ait réalisé un nombre supérieur de dossiers, au secteur du service aux entreprises, les investissements de l'ordre de 3 083 000 $ ainsi que la création et le maintien de 134 emplois sont à la baisse comparativement à l'année dernière.

Une délégation du Nouveau-Brunswick
Une délégation du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, école secondaire du Nouveau-Brunswick, s'est déplacée pour analyser les résultats des démarches entreprises depuis quelque trois ans par la Cité-école Louis-Saint-Laurent pour contrer le décrochage et faire des étudiants des citoyens impliqués dans leur environnement.

Rêvons Scotstown
Convoqués à «Rêver Scotstown», une cinquantaine de résidants se sont présentés pour une journée de réflexion. «Vers quoi voulons-nous aller, quelles sont nos forces, nos faiblesses, comment renforcer le sentiment d'appartenance chez les Scotstownoises et Scotstownois», telles ont été quelques-unes des questions sur lesquelles les citoyens ont eu à réfléchir, dernièrement.

3e prix pour les écoliers de Bury
Les écoliers du primaire de Pope Memorial School de Bury ont produit une magnifique murale sur le thème «Saving our marine and coastal ecosystem through arts» (Sauvons les écosystèmes marins et ceux des berges par le biais des arts), qui leur a valu la troisième place au niveau du Canada.

Un prix pour La Patrie
Au Colombier du restaurant Cartier de Sherbrooke, le maire de La Patrie, Jacques Blais et Nicole Labrecque, directrice de la Corporation des Loisirs St-Pierre de La Patrie, ont reçu des mains de Chantal Trottier, présidente du mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), le trophée «Artisan de la Fête nationale». Ce prestigieux prix reconnaissait plus de 50 ans d'organisation des activités de la St-Jean, le 24 juin.

Un prix pour le recensement du Canton de Weedon 1911
Jubilantes, Nicole Fontaine et Lise Péloquin, bibliophiles et vraies «rates» de bibliothèques, ont reçu des mains de Sébastien Robert, représentant du site Internet «genealogiequebec.com» (Institut généalogique Drouin) le prix Raymond-Lambert 2010-2011 pour leur «recensement du Canton de Weedon 1911», dans la catégorie générale. Ce certificat était accompagné d'un chèque de 500 $.

JUIN

40e anniversaire de la FADOQ à East Angus
Plus de 200 personnes ont récemment participé au souper soulignant le 40e anniversaire de la FADOQ Cercle d'Amitié d'East Angus. Les responsables ainsi que le député néodémocrate de Compton-Stanstead, Jean Rousseau, ont profité de l'activité qui se déroulait également dans le cadre du 100e anniversaire de la ville de East Angus pour souligner l'apport d'une ancienne présidente, Yvonne Bernier-Landreville, âgée de 102 ans.

Gilles Langlois, grand bénévole
Tout ému, Gilles Langlois s'est présenté devant Johanne Gonthier, députée libérale de Mégantic-Compton, pour recevoir la médaille de l'Assemblée nationale, lors du récent brunch des Chevaliers de Colomb. Mentionnons que cette reconnaissance est à l'usage exclusif des parlementaires de l'Assemblée nationale afin d'être remise à des personnalités de leur choix méritant une reconnaissance particulière.<

Deux projets entrepreneuriaux primés
À l'occasion du gala couronnant le 14e concours québécois en entrepreneuriat, les élèves du secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, en Programme unité de rattrapage (PUR) et en adaptation scolaire, ont raflé deux magnifiques prix pour leurs initiatives.

Bois Le Roux en faillite
Les remous causés par la mise sous séquestre des Bois Le Roux n'ont pas fini de déstabiliser la population de Weedon et des alentours. L'usine serait à défaut de ses obligations envers la Caisse populaire Desjardins de Weedon d'une somme de 6,8 M$. De plus, Normand Leroux aurait admis avoir fabriqué et/ou confectionné un faux, en l'occurrence, des comptes recevables (sic) de la société Empire en faveur de son entreprise, pour un montant de 13 M$ en fausses factures. La fermeture entraîne la mise à pied d'une quarantaine de travailleurs.

L'Église baptiste de Sawyerville fête ses 190 ans
Du 4 au 6 mai dernier, l'Église baptiste de Sawyerville a célébré son 190e anniversaire en grand. La petite église située au 33, rue Cookshire, était remplie à craquer avec plus de 100 membres et invités qui ont profité de l'évènement pour chanter, se remémorer quelques souvenirs, avec beaucoup de rires ainsi que plusieurs louanges au Seigneur.

Un prix pour Antoine Doyon
Antoine Doyon, de Saint-Isidore-de-Clifton, vient d'être honoré du prix de l'engagement social en production bovine. Ses réalisations exceptionnelles de plus de 30 ans auprès des producteurs de bovins, l'altruisme qu'il a manifesté lors de périodes plus difficiles pour l'industrie, l'énergie qu'il a déployée pour véhiculer et promouvoir la solidarité qui lui était chère et les solutions innovantes qu'il a mises de l'avant pour aider ces éleveurs lui ont valu cette reconnaissance.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Mode homme – Les tendances de l’été

Mode homme – Les tendances de l’été
Coupable d’avoir laissé son chien à la chaleur, dans son véhicule

Coupable d’avoir laissé son chien à la chaleur, dans son véhicule
NOS RECOMMANDATIONS
Est-ce possible de maigrir du ventre de façon ciblée?

Est-ce possible de maigrir du ventre de façon ciblée?
Du bon bord du gazon... à Milby!

Du bon bord du gazon... à Milby!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Golf et Académie Longchamp inc. 2018
 
Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juillet 2018
La célébration du ballon rond!

APCHQ Estrie
Lundi, 16 juillet 2018
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?

François Fouquet
Lundi, 16 juillet 2018
Retour du gars sympathique

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Est-ce possible de maigrir du ventre de façon ciblée? Par Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in Jeudi, 12 juillet 2018
Est-ce possible de maigrir du ventre de façon ciblée?
Quelques idées de sorties! Par Cynthia Dubé Vendredi, 13 juillet 2018
Quelques idées de sorties!
Garder le cap sur l’avenir! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 juillet 2018
Garder le cap sur l’avenir!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous