magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
14°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 5 décembre 2012

Augmentation de la population de 10 % sur 10 ans à Saint-Isidore-de-Clifton



 Imprimer   Envoyer 

Fort du plan d'action basé sur l'accueil et l'établissement de nouveaux arrivants et muni d'outils promotionnels, la municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton sort de la démarche avec Inode Estrie, confiante d'atteindre l'objectif d'augmenter sa population de 10 % au cours des dix prochaines années.

Le comité de travail et les représentants d'Inode Estrie ont présenté récemment le bilan du travail accompli au cours de la dernière année. Lors de la rencontre, tenue à l'Hôtel de Ville de la municipalité, on a présenté le survol de l'accompagnement Inode, les différentes étapes franchies, le plan d'action et les journées portes ouvertes sur l'Estrie (POSE). On a également présenté le contenu de ce que sera le livret sur la municipalité avec des photos fortes et des extraits de cinq vidéos qui permettront de faire la promotion de Saint-Isidore-de-Clifton.

Le plan d'action 2012-2015 sur lequel repose la stratégie s'articule sur trois axes. Le premier touche le développement et la promotion du concept éco-village, le second sur l'élaboration d'une stratégie d'accueil et le troisième sur le développement dynamique du milieu sous l'angle attraction-rétention de la population. Certaines activités et actions sont déjà réalisées et d'autres sont à venir. Outre l'élaboration du plan d'action, on a effectué un retour sur le brunch des pompiers et sur la journée porte ouverte du Haut-Saint-François, ce qui a permis à la municipalité d'accueillir des visiteurs.

Parmi les outils présentés, on note cinq vidéos particulièrement intéressants. Le premier fait un survol de la journée porte ouverte sur le Haut-Saint-François alors que le second met en vedette Denyse Saint-Pierre présentant et moussant, à un jeune couple, les divers services que l'on retrouve au sein de la municipalité. Le troisième vidéo met en évidence Antoine Doyon, producteur de veaux de grain et personnage bien connu du milieu tant sur la scène régionale que locale. Lors de l'entrevue, ce dernier y va de bons conseils en mentionnant le rôle que doivent jouer les nouveaux arrivants. Il ajoute «si on veut être accepté, il faut accepter ceux qui nous reçoivent». Un autre clip met en évidence Marc-Sylvain Pouliot, qui parle du projet de coopérative de solidarité réunissant divers producteurs dont la Coopérative de solidarité Les Jardins de Victoria comme modèle d'agriculture pour les jeunes intéressés à ce type de production. Enfin, un dernier vidéo présente l'église de Saint-Isidore-de-Clifton dans toute sa splendeur avec un diaporama des nombreux attraits de la municipalité.
Katherine Gouin, agente de développement des communautés Inode Estrie, se réjouit du travail accompli. La communauté était déjà en démarche au moment de l'arrivée d'Inode Estrie. Elle salue l'implication des gens particulièrement dans les petites communautés. «Maintenant, c'est à la communauté de mettre en valeur les forces du milieu et développer ses habiletés à se vendre». Mentionnons qu'Inode Estrie met à la disposition des municipalités du vaste territoire un service d'accompagnement spécialisé en vue de la réalisation d'actions pour favoriser l'accueil et l'établissement de nouveaux résidants sur leur territoire. André Perron, maire de Saint-Isidore-de-Clifton, appuie la démarche «c'est très positif, très vendeur». Il est évident à ses yeux que la municipalité appuie la démarche qu'il voit comme une sorte de plan quinquennal.

Visiteur
Un visiteur discret a participé à la soirée de présentation, le maire de Chartierville, Jean Bellehumeur. «Je suis venu voir comment ça fonctionnait et si cela apporte des résultats. Dans nos petites municipalités, on a tous le même problème, la baisse de la population. Nos municipalités sont en train de se vider». Ce dernier mentionne que la communauté a déjà pris des actions en formant divers comités. Quant à savoir si le programme Inode Estrie pourrait s'appliquer à Chartierville, le maire dit poursuivre la réflexion.


Club de Golf de Sherbrooke
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Disparition de Michaël Fortin-Turcotte

Disparition de Michaël Fortin-Turcotte
Une nouvelle maison pour le nouveau millionnaire

Une nouvelle maison pour le nouveau millionnaire
NOS RECOMMANDATIONS
Deux Expos joueront contre les meilleurs du pays

Deux Expos joueront contre les meilleurs du pays
Encore des récalcitrants du cellulaire au volant

Encore des récalcitrants du cellulaire au volant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juillet 2018
La célébration du ballon rond!

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Incendie chez Ateliers B.G, rue King Est Par Cynthia Dubé Lundi, 16 juillet 2018
Incendie chez Ateliers B.G, rue King Est
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine? Par APCHQ Estrie Lundi, 16 juillet 2018
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?
Tout sur la vitamine D Par Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP Vendredi, 13 juillet 2018
Tout sur la vitamine D
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous