De son propre aveu, l'entrepreneur en construction domiciliaire, Jean-Pierre Gouin, s'est laissé convaincre par le maire Robert Roy et les conseillers de la municipalité de East Angus qu'il y avait un besoin de résidence haut de gamme sur le territoire. Sensible aux arguments convaincants, l'homme d'affaires a plongé et est en voie d'investir 3 millions $ pour la construction de six blocs de quatre unités dont deux sont déjà complétés.
«Je suis venu à une fête pour le 100e de la municipalité; le maire et les conseillers m'ont dit qu'il y avait un manque de logements de qualité, qu'ils perdaient leurs citoyens qui n'avaient plus le goût d'entretenir leur maison et qu'ils allaient en appartement à Sherbrooke. Ils m'ont vanté la ville, la rivière. J'ai senti que la municipalité était proactive. Ils m'ont convaincu», d'exprimer avec satisfaction M. Gouin.
L'homme d'affaires est allé de l'avant et les résultats sont prometteurs. Du projet global, l'entrepreneur a complété un premier bloc de quatre unités sur la rue Martineau et juste à côté, le second est en voie de l'être, si ce n'est déjà fait. Le premier bloc est déjà complet et le second était déjà occupé à moitié au moment d'écrire ces lignes.
«Ce que j'offre, ce sont des bâtiments haut de gamme. J'amène une plus value. Les gens veulent une belle place. Souvent lorsqu'ils vendent leur maison pour aller en appartement, ils perdent en qualité. Ici, ce n'est pas le cas. Ce que j'offre, c'est plus que des unités de logement; c'est une aire de vie. Je n'aime pas faire des blocs pour faire des blocs, j'aime innover, aller plus loin, il faut que je fasse des projets qui se démarquent». Outre la qualité des unités, M. Gouin mentionne avoir apporté une attention particulière sur la luminosité des pièces avec une fenestration abondante et basse ainsi qu'un escalier intérieur à l'abri des intempéries et autres petites choses souvent très appréciées. Bien que le confort soit au centre des préoccupations de l'entrepreneur, il accorde également une importance à l'espace ambiant. «La grandeur des terrains est de deux fois plus grande de ce que j'ai besoin pour l'aménagement d'un bloc».
Une première phase, celle de deux blocs de quatre unités de 5 1/2 avec abri d'auto «carpot» sur la rue Martineau, est en voie d'être complétée. La seconde phase déjà en marche prend forme sur la rue Warner, à l'angle de la route 112. Quatre immeubles avec garages arrière aménagés sur un espace respectif de 25 000 pieds carrés devraient prendre forme au cours des prochains mois. M. Gouin souhaite compléter deux blocs pour juin 2013 et les autres suivront selon la demande. Les unités de logements sur la rue Warner seront disponibles soit pour une location ou pour un achat.
L'entrepreneur mentionne qu'il est également possible de personnaliser les unités de logements. Ce dernier précise que les prix sont hautement concurrentiels. Il sera également possible de se procurer une unité de logement avec les électroménagers, d'ajouter l'entrepreneur.
Par son projet, M. Gouin souhaite être en mesure d'attirer les personnes désireuses de vendre leur résidence pour occuper un espace luxueux sans avoir à faire l'entretien du terrain ainsi que les jeunes familles. D'ailleurs, un appartement modèle est mis à la disposition du public pour des visites. Satisfait de la réponse jusqu'à présent, l'homme d'affaires va de l'avant avec la poursuite du projet. «J'ai une belle clientèle de choix», complète-t-il.