Plus de 700 visiteurs ont franchi les portes de la salle communautaire où se déroulait l'activité annuelle de la Boîte à Cadeaux de Dudswell. Charmés par le talent des artistes et des artisans qui y tenaient échoppe, beaucoup en ont profité pour effectuer leurs emplettes de Noël. Diane Émond, présidente de l'organisation, manifestait son contentement à la suite du succès de l'activité planifiée depuis plusieurs mois.
«Cette année, décrivait Mme Émond, nous avons reçu 29 exposants. Certains se sont partagé un des 25 espaces disponibles, ce qui a permis d'en ajouter 4 pour la plus grande satisfaction des acheteurs». Elle soulignait particulièrement la participation de 9 personnes de Dudswell, dont 3 nouveaux, qui présentaient leur production.
L'organisatrice a misé sur la nouveauté pour la tenue de cet évènement. Entre autres, l'accent a porté la restauration. Yanic Cauchon, le chef cuisinier, proposait, des pâtés à la truite qui réjouissaient le bedon. Tout ce qui était offert aux gourmands provenait de la région.
Aquarelles, bijoux, sculptures sur albâtre, sous-produits de l'érable, travaux d'aiguille dont plusieurs courtepointes ont attiré les regards. Le bois, présenté sous de multiples formes dont ces cadres qui contenaient de magnifiques papillons, les tricots à base de lainage d'alpaga ont séduit les amateurs d'artisanat. Produits pour les soins du corps, herbes de santé, tisanes et des «cupcakes» plus appétissants les uns que les autres invitaient les visiteurs à se procurer ces doux plaisirs. En général, les exposants étaient satisfaits des ventes qu'ils ont réalisées.
L'école Notre-Dame du Paradis de Dudswell, pour sa part, exposait les travaux des enfants qui veulent financer une sortie de glissade à Baie des Sables. Alliant talent et souci environnemental, les 94 écoliers ont utilisé du bois et d'autres matériaux recyclés pour confectionner des cartes de souhaits, des savons à la glycérine, etc. Ils étaient fiers de présenter ce qu'ils avaient produit depuis le début de l'année.
Mme Émond doit composer avec un heureux problème chaque année. Le prestige de la Boîte à Cadeaux a franchi les frontières. Joël Le Bigot en a parlé à Radio-Canada le matin de l'ouverture. «Depuis le mois de mars, je prépare l'activité. Je reçois une soixantaine d'appels d'artisans qui souhaiteraient exposer leur production. Je dois en retenir 25 qui proviennent majoritairement du Haut-Saint-François», explique l'organisatrice. Et d'ajouter: «J'aime beaucoup la relève, je suis contente d'avoir trois nouveaux exposants qui sont de Dudswell».
Lucille Dodier, fidèle depuis des années à l'accueil, soulignait l'importance de l'activité dans l'économie de la région. Elle résumait ainsi ce fait: «Ce qui compte lors de ces journées, ce sont les paquets qui sortent, ce sont les achats que font les visiteurs». L'an prochain, on peut compter sur le retour de la Boîte à Cadeaux avec encore des nouveautés, promet Mme Émond.