magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-10°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 21 novembre 2012

Lancement d'un guide sur le développement durable pour s'y retrouver



 Imprimer   Envoyer 

Les entrepreneurs désireux de se mettre à l'ère du développement durable ou en savoir davantage disposent désormais d'un outil qui leur permettra d'en apprendre davantage sur le concept du «DD». Les quatre SADC de l'Estrie, regroupant les MRC du Haut-Saint-François, des Sources, du Granit et de la région de Coaticook, ont récemment procédé au lancement d'un guide intitulé «Mieux comprendre le développement durable et ses concepts».

Le dépliant, qui est produit sous forme de brochure, est également disponible gratuitement en format électronique sur le blogue des SADC de l'Estrie (www.ddsadcestrie.org). Selon les intervenants, le guide se veut un outil de référence pour les PME désireuses de mieux comprendre certains grands termes liés au développement durable. La structure se veut simple; les différents termes ou concepts sont présentés sous forme de fiches. Chacune d'entre elles propose une définition claire, un exemple d'application en entreprise, une information supplémentaire sous forme d'un «Saviez-vous que...?», ainsi que quelques pistes pour en savoir plus sur le sujet.

Les SADC de l'Estrie souhaitent, par cet outil, permettre aux PME de démystifier le développement durable et ainsi acquérir une plus grande autonomie pour mettre en oeuvre des actions concrètes dans leur entreprise. Danielle Simard, directrice générale de la SADC du Haut-Saint-François, mentionne qu'une démarche en DD doit idéalement aller beaucoup plus loin. À ce titre, les quatre SADC de l'Estrie se sont regroupées pour offrir un service d'accompagnement par l'entremise de deux conseillers en développement durable, Jean-Pierre Gouin et Michel Bélanger. Les SADC bénéficient d'un partenariat financier avec Emploi-Québec qui permet d'offrir les coûts du service à partir de 600 $. «Une démarche semblable pourrait coûter 5 000 $ dans le privé», de mentionner Marc Grimard, directeur général de la SADC des Sources.
Le service d'accompagnement comprenant de 75 à 100 heures étalées sur deux ans comprend un diagnostic de l'entreprise dans une optique de DD, un plan d'action DD incluant un plan de formation destiné aux employés, un accompagnement et un soutien technique tout au long de la démarche ainsi qu'une évaluation de la performance en DD et une visibilité accrue dans la région.

Les intervenants sont d'avis qu'une telle démarche permettra une amélioration de la rentabilité et de la productivité de l'entreprise, une progression de l'attractivité et de la notoriété de cette dernière. L'augmentation des ventes, la diversification de la clientèle, la facilitation de la rétention et du recrutement des employés, la pérennisation de l'entreprise dans le temps et la réorientation de la démarche marketing sont des incitatifs à faire la démarche, estiment les intervenants.

Le service d'accompagnement en est à sa troisième année. Un total de 24 entreprises ont consulté les professionnels du développement durable et de ce nombre, trois ne sont plus dans les affaires aujourd'hui. Les responsables souhaitent recruter 24 autres entreprises au cours des deux prochaines années dont 12 pour l'année en cours. En moyenne, trois entreprises par territoire desservi par les SADC de l'Estrie sont retenues pour le programme d'accompagnement. Prenant la parole, Daniel Dumas, président de la SADC des Sources et représentant estrien du Réseau des SADC et CAE où il occupe également la présidence, a souligné les efforts accomplis par ces organismes depuis plus de 5 ans pour développer une expertise dans le domaine.

Mentionnons que les intervenants ont procédé au lancement du guide dans le tout nouveau centre d'affaires Place Centrale Cookshire, propriété du promoteur, Gilles Denis. Les organisateurs ne pouvaient choisir meilleur endroit puisque le promoteur en est à son deuxième accompagnement en DD offert par les SADC. Le centre d'affaires situé au 57, rue Craig Nord, à Cookshire-Eaton, se trouve à l'intérieur d'un bâtiment en voie de certification LEED Argent, une norme élevée reconnaissant ses attributs environnementaux.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un métier sur mesure pour ceux qui veulent aider les gens

Un métier sur mesure pour ceux qui veulent aider les gens
Le père Noël existe nous l’avons créé!

Le père Noël existe nous l’avons créé!
NOS RECOMMANDATIONS
24 heures pour se découvrir!

24 heures pour se découvrir!
L’encadrement du cannabis récréatif dans les milieux de travail

L’encadrement du cannabis récréatif dans les milieux de travail
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
Homme recherché pour un vol qualifié à Rock Forest Par Cynthia Dubé Jeudi, 11 janvier 2018
Homme recherché pour un vol qualifié à Rock Forest
Un chien laissé dehors à Stanstead meurt de froid Par Cynthia Dubé Mercredi, 10 janvier 2018
Un chien laissé dehors à Stanstead meurt de froid
D’une pierre deux coups: rentabilise ton temps avec des exercices complets Par William Lafleur Mercredi, 10 janvier 2018
D’une pierre deux coups: rentabilise ton temps avec des exercices complets
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous