magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
7°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 24 octobre 2012

«Dégraissage» et qualité des services font bon ménage



 Imprimer   Envoyer 

Le rapport annuel de gestion 2011-2012, déposé par la direction du Centre de santé et de services sociaux (CSSS), lors de l'assemblée générale de ses membres, rend compte du succès des démarches qui ont été entreprises pour promouvoir, maintenir et améliorer la santé et le bien-être de la population du Haut-Saint-François. D'ailleurs, le Conseil québécois d'agrément a émis une reconnaissance officielle confirmant ce fait.

Pourtant, les efforts exigés pour obtenir ces hauts standards de qualité se sont faits pendant une phase draconienne de «dégraissage» budgétaire et de changements importants à la direction.

Changements à la direction
Pour faire suite à la mutation de Jacques Boissonneault, ancien directeur général du CSSS du Haut-Saint-François, Mario Morand le remplace depuis janvier 2012. Il ajoute à sa tâche, celle de D.G. des Sources. Anne Simard occupe le poste de D.G. adjointe pour la MRC du HSF.

Dégraissage
Pour faire suite aux directives ministérielles de rationaliser les budgets des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, le CSSS du Haut-Saint-François a pris le taureau par les cornes pour répondre aux nouvelles exigences sans toutefois toucher à l'exemplarité des services dispensés. Au contraire, cet exercice a même permis d'en améliorer la qualité, comme en témoignait l'agrément délivré récemment.

Pour les années 2010 à 2012, le C.A. a atteint les objectifs de coupure de 83 000 $ et de 88 000 $. De 2012 à 2013, il est demandé de réduire le budget de fonctionnement des CSSS du HSF et des Sources de 157 000 $. L'objectif pourrait être atteint «si le regroupement est maintenu, sinon on va avoir une difficulté», avertit M. Morand. Éventuellement, pour les années 2013-2014, il y aura un autre 75 000 $ à tronquer à l'exercice financier pour un total de 560 000 $ seulement pour le Haut-Saint-François.

Services de qualité dans la constance
Les membres du conseil d'administration du CSSS du HSF ont insisté pour maintenir la qualité des services rendus à la population et leur accessibilité. Entre autres, les efforts investis pour faciliter l'accès aux médecins et infirmiers sont justifiés. Notons particulièrement les démarches qui ont mené à l'embauche du Dr Henri-Pierre Mathieu. Son mandat porte sur les patients des CHSLD et sur les soins de 1re ligne. Le Groupe de médecine familiale, implanté en juillet 2010, continue d'unir des partenaires externes au CSSS pour plus de disponibilité. La Dre Gabriela Kibos consacre depuis octobre 2011, une journée par semaine au titre de directrice des services professionnels, pour une approche de gestion intégrée des activités médicales et pharmaceutiques. L'arrivée d'une infirmière praticienne spécialisée (superinfirmière) et les démarches pour en embaucher une deuxième témoignent du désir d'élargir la gamme et la qualité des services de santé.

D'une façon plus pragmatique, l'équipe des spécialistes du CSSS soutient et augmente la vaccination des enfants de 0-2 ans. La santé mentale et la prévention des suicides tiennent une grande place dans la gestion de l'offre; le vieillissement de la population, le support pour le maintien à domicile de même.

Des membres du CSSS suivent l'évolution des démarches en vue de la construction du futur Centre d'hébergement d'East Angus afin qu'il soit intégré dans le plan quinquennal d'investissement du MSSS. Améliorer la gestion des congés maladie, attirer et retenir le personnel exigent les efforts de directeurs de département. D'autres se penchent spécifiquement sur l'amélioration des communications de la communauté anglophone qui représente 10 % de la population de la MRC.

Il reste que le dossier le plus important, et cependant controversé, est celui de la fusion des deux CSSS du Haut-Saint-François et des Sources. Ce dernier, comme, il a été spécifié, aura des conséquences certaines sur les budgets. Par contre, M. Morand en a démontré certains avantages, comme celui de la diminution du nombre de syndicats d'employés, des économies assurées au niveau de l'administration, une meilleure communication entre spécialistes, etc. M. Morand a insisté pour dire qu'il n'y aurait pas de fermeture d'établissement. L'organisation des services à rendre restera près des clientèles ciblées, a-t-il ajouté.

Profitant de cette rencontre, M. Morand a tenu à souligner l'excellent travail de Sylvie Béliveau, secrétaire de direction, qui depuis 36 ans occupe ce poste. «Elle en a formé des directeurs», lançait à la blague le D.G.


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Bibliothèque

Bibliothèque
Hommage touchant à Kim et Alex

Hommage touchant à Kim et Alex
NOS RECOMMANDATIONS
La profondeur, un atout pour remporter la Coupe Telus

La profondeur, un atout pour remporter la Coupe Telus
Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas

Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - avril 2018
 
Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 26 avril 2018
Réveillez-vous!

Marie-Pier Verner, MSc.
Jeudi, 26 avril 2018
Mon ado est en psychothérapie

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 avril 2018
Intentions voilées...

Catherine Côté
Mercredi, 25 avril 2018
La bonne tenue pour la bonne occasion

Léandre Lachance
Mardi, 24 avril 2018
La table à cinq pattes: vie intellectuelle

François Fouquet
Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
À l'école Mitchell-Montcalm les midis, il y en a pour tous les goûts

Hyundai Sherbrooke - avril 2018
Immigration : réflexions autour d’un livre Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 avril 2018
Immigration : réflexions autour d’un livre
Le meilleur et le pire Par François Fouquet Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire
Je l’ai eu tough…c’est mon excuse ! Par Isabelle Perron Mercredi, 18 avril 2018
Je l’ai eu tough…c’est mon excuse !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous