magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
15°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Lundi, 14 juin 2010

Des équipements de lutte contre les incendies produits à East Angus


14 juin 2010

 Imprimer   Envoyer 

Les entreprises Highwater Hose inc. et Hydro-Wick inc., toutes deux d'East Angus et spécialisées dans la fabrication d'équipements destinés à combattre les incendies, participaient dernièrement à une démonstration de leurs produits à la Ferme Dionne de Cookshire. Une trentaine de sapeurs-pompiers des environs avaient répondu à l'invitation de Bob Bishop, de Bury, cofondateur du Rural Recreationnal Fire Protection Services Limited (RRFPS) avec Ken Widdifield. M. Bishop est aussi directeur des opérations pour le Québec.

Ces deux associés sont distributeurs des équipements forestiers de lutte contre l'incendie provenant d'Highwater Hose inc. et Hydro-Wick inc. qui ont pignon sur rue dans la ville d'East Angus. Ces deux entreprises sont des subdivisions de «Les Textiles Mercedes», de Ville Saint-Laurent.

Highwater Hose s'est spécialisé dans la fabrication de boyaux et d'adaptateurs de toutes tailles spécifiquement conçues pour être utilisés lors d'incendies. Ces derniers profitent d'une méthode brevetée de revêtement intérieur à l'état fondu qui est ajouté tout au long du tissage. Cet enduit diminue de beaucoup la friction de l'eau contre les parois du boyau, ce qui permet de maintenir presque constante la pression entre la pompe et la buse. La réduction de la friction est surtout appréciée pour une utilisation sur de longues distances. Lors de la démonstration, on a calculé moins de 10 % de perte sur une longueur de 100 pieds.

La percolation aussi s'est avérée très intéressante pour la lutte contre les incendies. Le fait de garder le boyau toujours humide le protège des grandes chaleurs dégagées et des tisons qui menacent toujours les équipements. Enfin, la technologie employée évite au tuyau de se plier jusqu'à étrangler le débit d'eau. (kinker). Sur des grandes longueurs de tuyaux à dérouler, cet avantage est très précieux. Les adaptateurs à quart de tour joignent les deux éléments très rapidement et en toute sécurité.

L'entreprise Hydro-Wick, pour sa part, se spécialise dans la fabrication et l'assemblage de pompes de toutes dimensions et puissances qui pousseront l'eau dans les boyaux de Highwater Hose. Le rendement des pompes en fonction de leur taille, de leur légèreté et de leur stabilité les démarque des autres sur le marché. Une pompe spécifique à l'utilisation de mousse ignifuge s'adapte en un tournemain à la principale pour aider les sapeurs dans certains types d'incendie. Une vaste gamme de produits connexes vient compléter leur production.

Claude Bérubé, gestionnaire de projet chez Highwater Hose, ne tarissait pas d'éloges pour les produits utilisés lors de la démonstration. Les pompes ont été couplées de diverses façons à différentes grosseurs et longueurs de boyaux pour en démontrer la versatilité. Un manomètre était ajusté aux multiples buses pour en vérifier le rendement. En simple, en série ou en parallèle, ou encore utilisés pour alimenter des gicleurs, distribuer la mousse ignifuge ou emplir des citernes pliables, les produits utilisés ont démontré leur efficacité.

Bertrand Fortin, capitaine des sapeurs-pompiers d'East Angus, a beaucoup apprécié la démonstration. Il mentionnait l'utilité de tels équipements et la pertinence de leur légèreté pour pouvoir se rendre rapidement dans des endroits exigus ou éloignés.

Photo :
Les pompiers ont effectué des démonstrations de l'équipement fabriqué par les entreprises Highwater Hose inc. et Hydro-Wick inc., toutes deux d'East Angus.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce week-end!

Quoi faire ce week-end!
Jacques Rougeau et les élections…

Jacques Rougeau et les élections…
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Mange-la ta poutine, t’es pas grosse anyway !

Mange-la ta poutine, t’es pas grosse anyway !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 21 septembre 2018
Mythes et réalités (partie 2)

Me Michel Joncas
Jeudi, 20 septembre 2018
Bière et tout-terrain

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 septembre 2018
Voter autrement pour gouverner autrement…

William Lafleur
Mercredi, 19 septembre 2018
Plus fort que le café

Priscilla Boutin
Mercredi, 19 septembre 2018
La tendance est aux couleurs!

François Fouquet
Lundi, 17 septembre 2018
Jacques Rougeau et les élections…

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Comment se faire des amis ? Par Isabelle Fournier Jeudi, 13 septembre 2018
Comment se faire des amis ?
Une Sherbrookoise aux JO Par René Dubreuil Jeudi, 13 septembre 2018
Une Sherbrookoise aux JO
Le Comptoir gourmand du centro maintenant en ligne Par Cynthia Dubé Mardi, 18 septembre 2018
Le Comptoir gourmand du centro maintenant en ligne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous