magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-19°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 12 mai 2010

Soirée reconnaissance pour les bénévoles


12 mai 2010

 Imprimer   Envoyer 

Quelque 170 bénévoles s'étaient regroupés à l'Érablière Paré pour fêter leurs années de bénévolat. Trente-cinq secteurs d'activités y étaient représentés. France Lebrun, directrice générale du Centre Action bénévole (CAB), estimait que dans la MRC, il y avait plus de 600 personnes qui occasionnellement ou régulièrement donnaient de leur temps pour fournir un coup de pouce aux autres.

Cette année, les organisatrices du CAB ont ajouté à leurs activités de reconnaissance la participation de neuf écoles primaires de la MRC. Des écoliers de la maternelle à la 6e année ont composé des textes pour témoigner de l'importance du bénévolat. Jérémie L'Heureux, de Scotstown, Dérek Bérubé-Garand, de Johnville, Célestin Martin, de St-Isidore. Danica Fillion, de Weedon, Jimmy-William Carrier, de La Patrie, Mathis Lamoureux, d'East Angus, Émérose Lessard-Fortin, de Cookshire, Jérémy Trudeau, d'Ascot Corner et Magalie Tremblay, de Dudswell ont mérité un dictionnaire comme prix.

Mme Lebrun a accueilli les visiteurs sous le thème «Bénévole pour la vie, parce que l'action bénévole est vivante et durable». «Peu importe le temps que vous consacrez à venir en aide aux autres, c'est très important ce que vous faites», disait-elle. Elle s'est empressée, du même souffle, à annoncer que le CAB a reçu le prix Centraide-Estrie «pour s'être illustré dans la dernière année en faisant preuve d'initiatives et de créativité dans la mise en place de solutions ou en utilisant une approche qui aide à mieux agir dans la communauté et à rencontrer les objectifs», soulignait-elle. Particularité, cette année, les discours se sont faits dans les deux langues officielles par égard aux bénévoles anglophones de la MRC.

Mme Florence Fréchette, présidente du C.A. du CAB, a salué le travail de tous les bénévoles et particulièrement celui des membres du conseil d'administration qui consacrent de nombreuses heures au bon fonctionnement de l'organisme.

Pour sa part, Johanne Gonthier, députée provinciale, a mentionné que l'Assemblée nationale avait souligné la semaine des bénévoles. «Ceux-ci participent au besoin d'améliorer la communauté par leurs actions désintéressées. Leurs actions sont de petites graines qui font les arbres qui peuplent une forêt», souligna-t-elle.

France Bonsant, députée au fédéral, a félicité les personnes présentes pour les milliers d'heures qu'ils ont consacrées au mieux-être des autres. «Vous êtes importants, leur a-t-elle dit. Et le soir, vous devez sûrement vous coucher satisfait, soulignant le fait qu'aider les autres permet de s'aider soi-même.

Après une dynamique animation qui a détendu l'atmosphère, dix personnes du groupe «Grouille avant que ça rouille» ont reçu une mention spéciale. Rosaline Lebrun, Jocelyne Gagné, Rachelle Carette, Hélène Bergeron, Juliette Richard, Hélène Giguère, Louisette Lessard et Mariette Fontaine ont été applaudies pour leurs efforts constants.

Encore cette année, 15 personnes ont été choisies par tirage au sort pour recevoir au nom des centaines de bénévoles de la MRC un hommage particulier. Dix provenaient du maintien à domicile, trois représentaient les proches aidants, tandis que deux autres appartenaient au secteur communautaire. Chacune de ces personnes a reçu une plaque commémorative, un porte-folio, la réplique de la médaille de l'Assemblée nationale et un certificat attestant l'importance de leur travail. Pour le maintien à domicile, Lise Fortier, Marius Poulin, Nicole Morin, Judy Smith, Ginette Rodrigue, Juliette Richard, Louise Longpré, Jacqueline Fortier, Nelson Aubé et Lucille Lachance ont remporté le tirage au sort. Chez les proches aidants, Lucie Perron, Linda Fauteux et Yvonne Langlois ont été retenues tandis que pour le secteur communautaire, Jacqueline Bouffard et Julie Charron ont été désignées par le tirage.

Un dernier tirage au sort a permis à Jacqueline Bouffard du Reflet de Lingwick de recevoir l'hommage de bénévole de l'année au nom de toutes celles et tous ceux du communautaire, tandis que Jacqueline Fortier du Cercle de l'Amitié de Weedon représentait le maintien à domicile. Et le sort avait désigné Lucie Perron des Ailes de l'Amour de St-Isidore pour les proches aidants.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
CHSLD: taux d’occupation de plus de 100%

CHSLD: taux d’occupation de plus de 100%
Entrave à la circulation à Magog

Entrave à la circulation à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Un point de vente de cocaine et de crack démantelé

Un point de vente de cocaine et de crack démantelé
Incendie dans l'immeuble de Radio-Canada

Incendie dans l'immeuble de Radio-Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Sylvie Roy
Jeudi, 22 novembre 2018
Aider son enfant à surmonter la perte d’un animal

Catherine Côté
Mercredi, 21 novembre 2018
Le Glam à l’honneur pour les fêtes !

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 novembre 2018
Sommes-nous toujours des Canadiens français?

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Mardi, 20 novembre 2018
Guide de survie pour les fameux partys de Noël

François Fouquet
Lundi, 19 novembre 2018
Faire quelque chose, mais quoi? Mais qui?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Recherché pour fraude par cartes de crédit Par Cynthia Dubé Mardi, 20 novembre 2018
Recherché pour fraude par cartes de crédit
Un point de vente de cocaine et de crack démantelé Par Vincent Lambert Mardi, 20 novembre 2018
Un point de vente de cocaine et de crack démantelé
Elle cause un face-à-face et prend la fuite Par Vincent Lambert Lundi, 19 novembre 2018
Elle cause un face-à-face et prend la fuite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous