Fête du Lac des Nations 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
22°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Jeudi, 29 avril 2010

Projet de halte routière pour VR à La Patrie


29 avril 2010

 Imprimer   Envoyer 

Une première signature bat son plein

Le conseil municipal de La Patrie, le maire Jacques Blais en tête, a entendu les doléances de l'ensemble de la soixantaine de personnes qui ont manifesté leur opposition au site choisi pour réaliser le projet de halte routière pour VR. Mais les autorités municipales ont maintenu la décision de tenir l'exercice de signatures qui pourrait éventuellement amener à la signature de registre et la tenue d'un référendum si les autorités municipales le jugent nécessaire.

En fait, les résidants des sept zones concernées, touchant quelque 160 personnes, avaient jusqu'à hier (mardi 27 avril) 16 h 30 pour apposer leur signature sur le formulaire de demande d'approbation référendaire en vertu de LAU loi de l'aménagement et urbanisme de l'article 133. Selon les informations obtenues, une certaine cabale était organisée pour inciter les personnes à signer, signifiant ainsi leur opposition au site retenu par le conseil municipal. Mentionnons que la majorité des élus (4 contre 3) désirent élargir la zone récréative du terrain des loisirs pour y aménager une halte routière pour VR. C'est particulièrement sur cet aspect que le projet rencontre une opposition. La majorité des personnes présentes, à l'assemblée d'information, ne dénigrait pas l'initiative comme telle, mais disait souhaiter que cela se développe sur le site de la présente halte routière, situé sur la route 257.Parmi les craintes manifestées par les citoyens, on mentionnait entre autres une atteinte à la quiétude des gens, au bruit, au risque accru de vandalisme et certains parlaient même d'une possible dévaluation des résidences du secteur. À plusieurs reprises, les intervenants ont demandé de déplacer le projet vers la halte routière. Le maire de La Patrie, Jacques Blais, mentionnait que le site idéal était celui retenu par la ville et qu'il se devait être à proximité de l'axe touristique la Route des Sommets. Il ajoutait que l'achalandage ne serait pas très élevé puisqu'on prévoit le passage approximatif de deux à trois VR par semaine, explique-t-il.

Projet
Sylvie Provencher, engagée par la municipalité pour travailler à l'élaboration du projet et dans la demande d'aide financière, a présenté en détail l'initiative mise de l'avant. L'intervenante mentionne que le terrain utilisé sera d'une superficie de 220 par 120 pieds et il n'est contigu à aucune résidence permanente. À l'entrée, on prévoit y installer une barrière avec un service électronique fonctionnant avec des cartes magnétiques et aménager six sites pour VR ne comprenant aucun service. «Ce ne sont que des sites de dépannage», d'exprimer Mme Provencher. Quatre îlots bornés de murets de pierre avec un banc et un sol en poussière de roche permettront d'avoir accès à quatre tables de lecture. «La dernière identifiant les montagnes en vue, présentant l'observatoire, l'ASTROLab et expliquant la création de la première réserve de ciel étoilé au monde. La troisième, racontant la création de notre municipalité, son histoire jusqu'à maintenant. La seconde, la flore et la faune qui nous entoure. Et finalement, la première présentant aux touristes toutes les entreprises, commerces et services de chez nous dont l'invitation aux VR de prendre connaissance de l'existence de la base de plein air, qui peut beaucoup mieux que ce site de dépannage, les recevoir convenablement pour cette fois-ci ou pour une prochaine visite», d'exprimer Mme Provencher. Pour rendre le site encore plus agréable, les intervenants comptent effectuer un aménagement paysager agréable de fleurs, d'arbustes et vivaces pour créer un lieu serein qui stimulera, dit-on, la contemplation de la beauté environnante. Quant à la tour d'observation, elle ne figurait pas sur le plan présenté lors de la soirée d'information. Cependant, il y a suffisamment d'espace pour la construire éventuellement si les autorités municipales le jugent nécessaire.

Mme Provencher précise qu'aucun autre véhicule que les VR ne sera accepté sur le site. Pour assurer la sécurité des lieux, on mentionne qu'il y aura quatre poteaux d'éclairage munis de caméra qui assumeront une surveillance en tout temps. Le projet présenté, s'il se réalise, nécessiterait un investissement de 64 000 $ dont 16 314 $ seraient supportés par la municipalité, le reste provenant de diverses subventions.

Enfin, le conseil municipal de La Patrie devait tenir un atelier de travail hier (mardi). Le maire Blais mentionne qu'aucune décision ne sera prise à ce sujet au cours de cette soirée.


Club de Golf de Sherbrooke
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Accident de moto: la vitesse en cause?

Accident de moto: la vitesse en cause?
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
Toby Lafrance impatient de se joindre aux Cantonniers

Toby Lafrance impatient de se joindre aux Cantonniers
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - juin 2018
 
Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 21 juin 2018
Faites-nous confiance!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 juin 2018
Fêter la nation québécoise

Catherine Côté
Mercredi, 20 juin 2018
Mode homme – Les tendances de l’été

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 18 juin 2018
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!

François Fouquet
Lundi, 18 juin 2018
Il est où, l’essentiel, il est où?

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
L'histoire derrière le Défi Félix Par Vincent Lambert Mardi, 19 juin 2018
L'histoire derrière le Défi Félix
Déneiger son automobile; une activité dangereuse Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 14 juin 2018
Déneiger son automobile; une activité dangereuse
Cégep de Sherbrooke: premier à offrir une formation spécialisée en Cybersécurité Par Cynthia Dubé Jeudi, 14 juin 2018
Cégep de Sherbrooke: premier à offrir une formation spécialisée en Cybersécurité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous