Le conseil municipal de Cookshire-Eaton a convenu de fermer définitivement le bureau d'accueil touristique (BAT) situé à Birchton. Ouvert en juin 2005, sous la gouverne du maire Bertrand Landry, des visiteurs y ont trouvé réponse à leurs questions. Deux emplois estivaux pour étudiants viennent cependant d'être rayés du bassin déjà réduit des activités lucratives qui leur sont réservées.
Ghyslain Chauveau, maire suppléant de la municipalité, a annoncé que le bureau fermait parce qu'il était sous-utilisé. «L'Internet fournit tellement de données qu'un service personnalisé offert dans un kiosque d'information touristique devient moins nécessaire», concède-t-il. Il reconnaît qu'il sera difficile de trouver deux autres emplois pour remplacer ceux qui sont perdus.
André Croisetière, directeur général et secrétaire-trésorier de la ville, rappelait qu'en 2007, lors de l'assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD), il avait été convenu d'une stratégie qui diminuait les interventions à apporter sur le volet de l'accueil et de la promotion touristique pour miser sur celles du développement industriel. Cette décision à l'époque avait refroidi les intervenants oeuvrant en tourisme. Toutefois, Dominic Provost, D.G. de la MRC et du CLD du Haut-Saint-François, signale que c'est la municipalité qui prend les décisions concernant la gestion des BAT et qu'elle n'a pas à en informer l'un ou l'autre des organismes.
L'an dernier, le bureau d'information touristique de Cookshire-Eaton a reçu quelque 650 personnes qui ont demandé aux étudiants des informations sur les attraits touristiques régionaux. Karine Demarchi, coordonnatrice en loisirs, rappelait qu'en 2008, ils en avaient enregistré 465 et, en 2007, seulement 376. Malgré la progression du nombre de visiteurs, l'écart reste grand entre les autres kiosques de la MRC qui sont situés à East Angus et Dudswell.
À East Angus, les étudiants avaient recensé, l'été dernier, environ 2 000 touristes tandis qu'à Dudswell, ils en avaient dénombré un peu moins de 1 500. Les questions portaient principalement sur les Jardins de Fernand, la Vieille Forge de Dudswell et les attraits du Chemin des Cantons.
Devant ces faits, la décision du conseil fut irrévocable. Et M. Chauveau a déploré le fait qu'elle prive les étudiants de bons emplois estivaux.