magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-5°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Jeudi, 18 mars 2010

Une expérience enrichissante pour les élèves de la polyvalente


18 Mars 2010

 Imprimer   Envoyer 

À défaut d'avoir une idée précise sur leur plan de carrière, plusieurs étudiants ont profité du récent colloque «Fais ta place dans le Haut», tenu à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, pour avoir un aperçu des différents métiers, attraits et avantages à travailler et demeurer dans le Haut-Saint-François.

L'activité qui en était à sa deuxième édition offrait aux élèves l'opportunité d'explorer diverses carrières professionnelles et d'envisager leur avenir dans le Haut-Saint-François. Une cinquantaine de professionnels, camionneur, photographe, tailleur de pierre, cuisinier, boucher, massothérapeute et bien d'autres regroupés en 18 ateliers « Carrières » ont rencontré les élèves pour parler de leur travail.

Les invités, dont la majorité oeuvre sur le territoire, ont abordé différents aspects de leur travail comme les études nécessaires, l'expérience acquise, les avantages et inconvénients, le sentiment d'accomplissement, de fierté et quelques anecdotes laissant ainsi un aperçu de leur champ de compétence.

Découverte

Outre le volet professionnel, les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir un côté méconnu du Haut-Saint-François par le biais des ateliers «Découvertes». Différents intervenants et professionnels du milieu oeuvrant en loisir, gastronomie, entrepreneuriat, engagement social, santé bien-être et culture ont présenté une partie de la richesse du Haut-Saint-François. En fin de journée, les élèves et invités ont échangé en savourant un cocktail non alcoolisé, il va sans dire. Des prix de présence ont été tirés au hasard. Parmi les plus chanceux, Simon Turgeon a mérité un portable alors que Francis Blouin et Nathalie Bald retournaient à leur domicile avec un MP-4 en main. 

Appréciation

Vanessa Moore et Mélissa Grenier disent apprécier ce genre d'initiative. «J'ai aimé ça, de dire Vanessa, on apprend des choses qu'on ne connaissait pas. La jeune étudiante est d'autant plus satisfaite des ateliers, car elle a eu la chance d'en apprendre davantage avec une personne qui exerce le métier qu'elle entend pratiquer, celui de mécanicienne automobile. C'est le fun! J'aimerais revivre une autre journée comme ça». Mélissa qui souhaite devenir infirmière a également profité de l'atelier avec une infirmière et dit avoir aimé tous les ateliers. Alexandre Nadeau mentionne qu'il n'avait pas assez de métiers représentés, mais avoue avoir apprécié l'atelier traitant du métier de charpentier dans lequel il désire se diriger. «Je veux être carrossier automobile, de lancer Sébastien Allaire. Je n'ai pas eu vraiment ce que je voulais apprendre, mais c'était bien pour ceux qui se dirigeaient dans les métiers présentés. Ce que j'ai aimé le plus, c'est l'atelier de mécanique auto. La personne nous parlait des vraies affaires». Robert Scalabrini, animateur présentant le Centre culturel de Weedon et la culture au sens large dans le cadre des ateliers «Découvertes», mentionne qu'en général les jeunes ont une méconnaissance de la culture, mais manifestent un intérêt. «Je trouve les jeunes plus attentifs et ils ont une belle ouverture. Cette année, nous avons présenté une exposition et c'est plus stimulant», de conclure l'intervenant.  

Myrthô Ouellette, agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse et en partie responsable de l'activité, se réjouit du succès obtenu. «Il y a beaucoup de participants qui sont venus sur leur temps personnel. Cela démontre leur volonté à partager et leur passion». Interrogée à savoir s'il y aura une troisième édition l'an prochain, Mme Ouellet répond «Il est trop tôt. Il faut attendre que le comité se réunisse, mais j'ai entendu des gens parler déjà de ce qu'on devrait faire pour l'an prochain. Moi personnellement, ça me tente de le refaire».

Philippe Cadieux, agent de migration Place aux jeunes/Desjardins, membre du comité organisateur, mentionne «par le biais du volet carrière, nous souhaitons inciter les élèves à se fixer des buts qui leur permettront de maintenir leur motivation. Les ateliers «Découvertes» ont pour objectif de mieux faire connaître aux élèves leur milieu de vie, tout en les invitant à y participer activement. Nous désirons faire connaître tout le dynamisme du territoire, afin de développer leur sentiment d'appartenance et de fierté envers le Haut-Saint-François.

Mentionnons que «Fais ta place dans le Haut» est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi en collaboration avec des organismes du territoire comme le Centre d'éducation des adultes, la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, la SADC, Place aux jeunes, le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse et le CAMO.

Photo :

Les élèves ont écouté attentivement les différents intervenants présentant leur métier et les façons de l'exercer.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Ai-je une vision juste?

Ai-je une vision juste?
Vol au refuge pour chats Le Château

Vol au refuge pour chats Le Château
NOS RECOMMANDATIONS
Meurtre à Rock Forest : Tom Néron comparait

Meurtre à Rock Forest : Tom Néron comparait
Des centaines d’emplois étudiants à combler à Sherbrooke

Des centaines d’emplois étudiants à combler à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
Vol qualifié sur la Wellington Nord Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Vol qualifié sur la Wellington Nord
Meurtre à Rock Forest : Tom Néron comparait Par Cynthia Dubé Mardi, 9 janvier 2018
Meurtre à Rock Forest : Tom Néron comparait
Des centaines d’emplois étudiants à combler à Sherbrooke Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Des centaines d’emplois étudiants à combler à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous