magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-3°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mardi, 16 mars 2010

Cookshire-Eaton est en deuil de son maire et le processus électoral s'enclenche


16 Mars 2010

 Imprimer   Envoyer 

Malgré le vide laissé par le décès de Normand Potvin, maire de Cookshire-Eaton, la municipalité n'a d'autre choix que de poursuivre les opérations régulières et dans cette optique, le directeur général et président d'élection, André Croisetière, est déjà en marche pour combler le poste de premier magistrat.

Selon la loi, la municipalité dispose d'un délai de quatre mois pour pourvoir le poste vacant. Cette dernière prévoit qu'il n'est pas nécessaire de combler un poste vacant lorsque la situation intervient dans la dernière année d'un mandat. Comme les élections ont eu lieu en novembre dernier et que nous en sommes à la première année d'un mandat de quatre ans, le président d'élection n'a d'autre solution que de combler le poste.

Mentionnons que M. Potvin est décédé le 3 mars dernier, à la Maison Aube-Lumière, après avoir livré une longue bataille contre la maladie. Professeur pendant 26 ans au Cégep de Sherbrooke en écologie appliquée, Normand Potvin a occupé le poste de maire de deux municipalités différentes, sa véritable passion. Il a été élu par acclamation en novembre dernier pour un second mandat consécutif au siège de maire de Cookshire-Eaton. Conscient de sa maladie, M. Potvin avait confiance de surmonter cette épreuve puisqu'il avait déjà réussi l'exploit à deux reprises. Précédemment, il avait occupé des fonctions similaires comme maire du Canton de Newport de 1989 à 2002. De son propre aveu, la politique municipale était sa véritable maladie. Il en retirait une grande motivation et une satisfaction de contribuer au mieux-être de la communauté. Outre le monde municipal, M. Potvin s'est impliqué de diverses façons dans la communauté locale et régionale. Il a notamment occupé le poste de président du conseil d'administration du CLSC et de la Chambre de commerce de Cookshire et région en plus de siéger au sein de divers organismes de développement comme le Centre local de développement (CLD) et la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) pour ne nommer que ceux-là. Dynamique, l'homme de conviction aura laissé sa marque un peu partout sur le territoire. 

 

Préfet

«La MRC est en deuil, on perd un gros morceau», de lancer Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François. «Moi, j'étais très proche, c'était plus qu'un collègue de travail, un grand ami. Normand, c'était un devoir pour lui d'être présent aux réunions de la MRC malgré sa maladie. Quand il faisait des interventions, c'était toujours réfléchi. Il avait une pensée régionale et travaillait très fort pour sa municipalité. Normand avait un des plus gros dossiers à la MRC, celui de l'environnement. On allait s'attaquer au plan de gestion des matières résiduelles, il y aura de grands souliers à chausser». Par ailleurs, Mme Robert qui devait quitter la région pour la Nouvelle-Écosse a retardé son départ pour rendre un dernier hommage à son collègue.

Marque évidente d'appréciation envers l'homme qu'était Normand Potvin, l'église Saint-Camille de Cookshire-Eaton était bondée pour les funérailles le samedi 6 mars dernier. À cette occasion, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard, a exprimé par communiqué sa sympathie au nom du gouvernement du Québec. «Je souhaite offrir mes plus sincères condoléances aux parents et amis de M. Potvin. C'est avec tristesse que j'ai appris son décès. Juste au moment où il venait d'obtenir un nouveau mandat de maire. Engagé activement dans sa communauté depuis plusieurs années, M. Potvin a su laisser sa marque. Son décès représente une grande perte pour la population de Cookshire-Eaton, mais également pour tout le milieu municipal».

Élections

André Croisetière, directeur général et président des élections à la municipalité de Cookshire-Eaton, mentionne que l'avis d'élection se fera le 16 avril et que la fin des mises en candidature sera le 30 avril prochain. Quant au vote par anticipation, il est prévu pour le 23 mai et le jour du scrutin sera le 30 mai. Évidemment, cela se fera si la tenue d'élection est nécessaire. 

Mairie

Ghyslain Chauveau, conseiller municipal, a confié au journal son intention de se présenter au poste de maire. «Les gens voulaient du changement en novembre et j'ai l'intention de poursuivre dans cette voie. J'ai l'appui de tous les conseillers en place. Si je me présente, c'est que j'ai la disponibilité pour le faire», de conclure M Chauveau.

Pour se présenter au siège de maire, M. Chauveau devra remettre sa démission comme conseiller, ce qui aura pour effet de libérer un siège, qui devra également être comblé.

Photo :

Normand Potvin s'est évidemment impliqué pour sa municipalité, mais également pour l'ensemble du territoire en participant à différents organismes régionaux.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Attention aux fraudes liées à la loterie

Attention aux fraudes liées à la loterie
Nouvelle édition du guide citoyen

Nouvelle édition du guide citoyen
NOS RECOMMANDATIONS
Un marché de Noël pour financer un parc-école

Un marché de Noël pour financer un parc-école
Le Cégep de Sherbrooke face au numérique

Le Cégep de Sherbrooke face au numérique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
François Fouquet
Lundi, 19 novembre 2018
Faire quelque chose, mais quoi? Mais qui?

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 16 novembre 2018
Il faut taxer le sucre

Cégep de Sherbrooke
Jeudi, 15 novembre 2018
Le Cégep de Sherbrooke face au numérique

Me Michel Joncas
Jeudi, 15 novembre 2018
Vente du bien d’autrui

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Retrait du AA : le Mistral en mode solution Par Vincent Lambert Jeudi, 15 novembre 2018
Retrait du AA : le Mistral en mode solution
Une quinzaine d’armes volées chez Pronature Par Vincent Lambert Mercredi, 14 novembre 2018
Une quinzaine d’armes volées chez Pronature
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 16 novembre 2018
Quoi faire ce week-end
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous