magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
10°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Jeudi, 4 mars 2010

École des Trois-Cantons de Saint-Isidore


4 Mars 2010

 Imprimer   Envoyer 

La persévérance et les bons coups salués

Dernièrement, à l'école des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton, Diane Ross, directrice de l'établissement, aidée des enseignants et du personnel-cadre, reconnaissait les mérites de certains élèves. Les écoliers qui se sont illustrés en travaillant fort pour atteindre leurs objectifs préfixés sont devenus pour l'occasion les «Étoiles de janvier». D'autres, dont le personnel avait remarqué particulièrement leur cheminement, ont reçu des certificats de persévérance en reconnaissance de leurs comportements exemplaires. Même Louis-Georges Perron, qui enseigne depuis peu dans cette institution, s'est vu récompensé d'un certificat reconnaissant la qualité de son travail.

La Commission scolaire des Hauts-Cantons, dans un communiqué de presse, avait encouragé la direction de l'école et son personnel à poursuivre le projet de reconnaissance qu'ils avaient déposé. Une série d'activités ont été planifiées pour souligner la semaine de la persévérance. Celle-ci était fêtée un peu partout sur le territoire correspondant aux MRC du Granit, de Coaticook et du Haut-Saint-François. «Dès la maternelle, on commence déjà à identifier les élèves potentiellement décrocheurs», rappelle Mme Ross. Il faut tout mettre en œuvre pour faciliter leur réussite en fixant des objectifs réalistes et en leur faisant découvrir et acquérir les vertus de la persévérance».

Aujourd'hui, le mot «compétence» est sur toutes les lèvres, compétences parentales, transversales, au travail et même citoyenne... Mme Ross voulait, en fixant des objectifs simples, faire prendre conscience aux élèves de la signification de ce mot. «Quelqu'un peut-il me dire quelle était la compétence sur laquelle il devait travailler ces jours-ci?» demanda-t-elle aux écoliers très attentifs, réunis dans la grande salle pour l'occasion. Pour l'une bien timide, c'était l'affirmation de soi; pour l'autre un peu trouble-fête à son arrivée au primaire, il fallait travailler sur la maîtrise de soi. Pour un autre encore, c'était le courage qu'il devait mettre de l'avant. À titre d'exemple, Célestin Martin de 5e année a obtenu la reconnaissance des écoliers et des enseignants pour les efforts qu'il a déployés.

Les professeurs et les pairs qui ont choisi les élèves méritants pouvaient baser leur jugement sur le Petit dictionnaire illustré des compétences, réalisé par la Table des partenaires Famille-École-Communauté du Haut-Saint-François et distribué aux parents des écoliers. Ces derniers avaient pour mission d'aider leur enfant en comparant les objectifs d'adultes à ceux de leur progéniture. «Le petit dictionnaire est un outil précieux puisqu'il présente, sur deux pages disposées en face à face, des exemples pour le jeune et le parent», indique Mme Ross.

Beaucoup d'autres activités ont été organisées pour souligner cette semaine de la persévérance. Des cartes postales fournies par le PRÉE (partenaires pour la réussite éducative en Estrie) ont porté des messages d'encouragement et l'expression de bons sentiments entre tout le monde. Les écoliers ont pu composer des poèmes sur ce sujet. Bien d'autres activités, telles des saynètes, ont occupé les enfants tout en leur faisant découvrir les implications de ces grands thèmes un peu sorciers pour leur âge. Ils méritaient une journée carnavalesque extérieure pour les récompenser de leur assiduité.

Photo :

Entourés de la directrice de l'école, Diane Ross, à droite, des enseignants et des cadres, les élèves qui ont gagné des étoiles pour l'atteinte des objectifs fixés et ceux dont on souligne la persévérance.

 


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un Sherbrookois traversera le Canada pour deux causes

Un Sherbrookois traversera le Canada pour deux causes
Parade Fusiliers de Sherbrooke: circulation au ralenti

Parade Fusiliers de Sherbrooke: circulation au ralenti
NOS RECOMMANDATIONS
Quels sont les dommages découlant d’un congédiement?

Quels sont les dommages découlant d’un congédiement?
Nouveau pari à relever pour Orford Musique

Nouveau pari à relever pour Orford Musique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza avril 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 avril 2018
Intentions voilées...

Catherine Côté
Mercredi, 25 avril 2018
La bonne tenue pour la bonne occasion

Léandre Lachance
Mardi, 24 avril 2018
La table à cinq pattes: vie intellectuelle

François Fouquet
Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
À l'école Mitchell-Montcalm les midis, il y en a pour tous les goûts

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Hyundai Sherbrooke - avril 2018
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 20 avril 2018
Quoi faire ce week-end
Le meilleur et le pire Par François Fouquet Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire
Dis-moi comment se comporte ton enfant, je te dirai ce qu’il mange! Par Valérie Guillemette Vendredi, 20 avril 2018
Dis-moi comment se comporte ton enfant, je te dirai ce qu’il mange!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous