magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
6°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jeudi, 4 février 2010

Omnimed.com de Cookshire-Eaton, la santé virtuelle


4 Février 2010

 Imprimer   Envoyer 

par Jean-Claude VÉZINA

Xavier Boislard, un p'tit gars de Cookshire-Eaton devenu grand... dirige depuis deux ans la compagnie Omnimed.com, qui devient un incontournable dans le secteur de la santé virtuelle.

L'entreprise est située dans les locaux de la maison Pope, à Cookshire-Eaton. L'équipe multidisciplinaire travaille depuis quelques années à créer un réseau informatique plurifonctionnel pour les médecins, les pharmaciens et d'autres personnes qui œuvrent dans le domaine de la santé dans les hôpitaux, les cliniques privées ou les CLSC. «Le CMV (clinique médicale virtuelle), notre logiciel accessible par internet, permet aux médecins d'avoir accès aux dossiers des patients peu importe où au Québec, pour l'instant du moins, » affirme-t-il.

Ainsi, une personne de Cookshire-Eaton, allergique à la pénicilline, en visite à Val-d'Or, pourrait recevoir des soins de santé sans craindre de complication parce que le médecin qui la traiterait aurait accès à ses antécédents médicaux. «Ces dossiers virtuels peuvent servir à créer des cliniques virtuelles, en ce sens que les dossiers des patients sont disponibles partout pour les thérapeutes», ajoute-t-il en souriant.

Son père, Jean Boislard, a fondé Caduceus en 1984. Le nom a été remplacé depuis par Omnimed.com. Il trouvait que la nouvelle orientation des soins de santé que proposait le gouvernement avait des failles importantes. Avant, le médecin qui suivait un malade pouvait, quand c'était possible et nécessaire, aller l'opérer à l'hôpital. Avec le virage ambulatoire, les médecins devaient confier les opérations à des chirurgiens spécialistes. La relation entre le médecin de famille et le patient se trouvait partiellement rompue. Le médecin de famille devait, pour prodiguer les soins postopératoires, s'appuyer sur le rapport du chirurgien. Cela créait une nouvelle étape de paperasserie qu'il fallait archiver et qui était plus difficilement accessible au médecin traitant. C'est à partir de ce constat que Jean Boislard a commencé à concevoir le logiciel «Caduceus» en travaillant avec des «ordinausores» (les premières générations d'ordinateurs personnels.)

Xavier a connu l'évolution du logiciel de son père. Il a étudié en administration et s'est spécialisé en système de l'information pour poursuivre l'œuvre de son père. Il terminera sous peu une maîtrise en gestion de la santé pour être encore plus à même d'améliorer son logiciel. La compagnie Omnimed.com emploie une trentaine de spécialistes qui travaillent au développement du logiciel CMV, à la formation à la clientèle et à l'application et gestion de programme.

En 2002, Xavier a implanté la première interface du logiciel mettant en lien le CHUS de Fleurimont et une cinquantaine de médecins de l'Estrie. Les besoins étaient pressants face aux difficultés générées par le partage des dossiers médicaux entre les chirurgiens de l'hôpital et les médecins traitants. Un peu plus tard, c'est à Laval que l'expérience s'est poursuivie avec 135 médecins qui pouvaient se référer au dossier du patient sans intermédiaire.

Le groupe Omnimed.com a poursuivi son expansion en Mauricie en couvrant les villes de Trois-Rivières, Shawinigan, etc. Enfin, ils ont établi des contacts avec le Bas-St-Laurent. Maintenant, leur percée se fait en Montérégie et dans la région de Montréal où ils mettent en réseau des cliniques et des groupes de thérapeutes qui pratiquent la médecine familiale.

Le défi qu'Omnimed.com doit relever n'est pas simple. Le médecin doit connaître les interventions de tous les autres praticiens. On peut imaginer ce que le concepteur du logiciel doit programmer pour que tous les intervenants puissent noter leurs observations de façon à ce qu'elles soient disponibles pour tous. «Il faut différencier le compliqué du complexe», nous confie Xavier. «Le complexe, c'est de concevoir les interrelations et ce n'est pas nécessairement compliqué», complétait-il en montrant sur le tableau le schéma des liens entre les différents services.

«Il reste encore beaucoup à faire pour que tout soit satisfaisant, mais notre labeur quotidien porte fruit», concluait-il.

Photo :

Xavier Boislard dirige Omnimed.com, qui développe un logiciel permettant aux médecins d'avoir accès aux dossiers des patients de toute la province.

 


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
6 644,50 $ pour la Fondation québécoise du cancer

6 644,50 $ pour la Fondation québécoise du cancer
Kanak honoré par la SPA de l’Estrie

Kanak honoré par la SPA de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Je l’ai eu tough…c’est mon excuse !

Je l’ai eu tough…c’est mon excuse !
Nouveau pari à relever pour Orford Musique

Nouveau pari à relever pour Orford Musique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza avril 2018
 
Léandre Lachance
Mardi, 24 avril 2018
La table à cinq pattes: vie intellectuelle

François Fouquet
Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
À l'école Mitchell-Montcalm les midis, il y en a pour tous les goûts

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Valérie Guillemette
Vendredi, 20 avril 2018
Dis-moi comment se comporte ton enfant, je te dirai ce qu’il mange!

Alexandre Hurtubise
Vendredi, 20 avril 2018
Une programmation post-festival bien remplie

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 20 avril 2018
Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas

Travis Cormier
Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas Par Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP Vendredi, 20 avril 2018
Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas
Bénévolat : rencontre avec des gens au grand cœur Par Cynthia Dubé Vendredi, 20 avril 2018
Bénévolat : rencontre avec des gens au grand cœur
Voile, pas voile ? Par François Fouquet Lundi, 16 avril 2018
Voile, pas voile ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous