magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mardi, 2 février 2010

IGA Cookshire : inauguration d'un supermarché avant-gardiste


2 Février 2010

 Imprimer   Envoyer 

Ils étaient plusieurs centaines de citoyens de Cookshire-Eaton, sans compter les nombreux dignitaires, à avoir répondu, la semaine dernière, à l'invitation du propriétaire Gilles Denis pour l'inauguration officielle du premier supermarché IGA, à la fois certifié LEED et doté du système de réfrigération écologique unique au monde l'Éco2-System, développé par le Groupe CSC.

En fait, ce n'est pas l'aspect technique qui a attiré les nombreux consommateurs, mercredi passé, mais plutôt la curiosité et la hâte de finalement constater à quoi pouvait ressembler ce bâtiment de plus de 21 000 pieds carrés. Selon les commentaires des citoyens, ils n'étaient pas déçus au contraire, agréablement surpris des grands espaces et du vaste choix.

Plusieurs invités ont pris la parole comme la députée de Compton-Stanstead, France Bonsant, Mélanie St-Pierre, attachée politique de la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, Nicole Robert, préfet de la MRC et présidente du CLD du Haut-Saint-François, Yvon Turcotte, maire suppléant de Cookshire-Eaton, Gaétan Dufresne, vice-président développement immobilier et commercial Sobeys Québec, Gilles Denis, ses enfants Maude et Pierre Genest-Denis, sans oublier le curé Gérard Bégin, qui en a profité pour bénir les lieux.

«Sans la fidélité de la clientèle qui nous a supportés au fil des années, ça aurait été impossible de réaliser le projet», de lancer Gilles Denis. «Je suis un immigré de Montréal depuis 20 ans et j'ai un bon appui ici. Ça prend aussi une équipe et du personnel prêts à s'engager avec passion». Visiblement ému, le propriétaire du IGA Cookshire ajoute «je tiens à souligner l'appui de l'équipe Sobeys. Ils font confiance aux épiciers indépendants et aux petites régions». «Le projet LEED, c'est une aventure de communauté et c'est gratifiant pour les gens qui travaillent pour le développement durable», d'ajouter Maude Genest-Denis. «Ce magasin a quelque chose de nouveau, d'innovation et c'est basé sur des valeurs vertes. C'est un legs pour les générations futures», de compléter Pierre Genest-Denis. «Gilles est un passionné et c'est pourquoi IGA est le premier au Québec parce qu'il travaille avec des passionnés», de préciser M. Gaétan Dufresne.

Bâtiment

Le projet global aura nécessité un investissement de 6 millions $. Le bâtiment représente l'un des rares supermarchés certifiés LEED Argent au Québec en vertu de l'intégration d'une foule de caractéristiques environnementales sous la supervision de la firme Blouin Tardif Architecture Environnement. Comme exemple, mentionnons l'utilisation de plus de 200 poteaux de téléphone réutilisés aux fins de la construction en bois de l'édifice et la construction d'une toiture galvanisée de couleur pâle ainsi que la plantation d'arbres visant un meilleur contrôle des îlots de chaleur situés à l'intérieur du bâtiment. De plus, les responsables du projet ont procédé à l'installation d'un plancher de céramique afin d'éliminer le besoin de recourir à des produits d'entretien nocifs pour l'environnement. Un système de gestion rigoureuse des déchets de construction a aussi été instauré afin d'en maximiser la valorisation une fois les travaux terminés.

D'autre part, le nouveau système de réfrigération Eco2-System constitue le seul au monde à utiliser le Co2 en tant que réfrigérant. Il permet de réduire jusqu'à 3 900 fois les émissions de gaz à effets de serre issues des procédés de réfrigération conventionnelle. En outre, le système de récupération de la chaleur permet aux détaillants en alimentation d'éliminer le besoin de recourir à un système de chauffage conventionnel pour tout leur établissement.

Le nouveau IGA Cookshire procure du travail à 65 personnes.

Photo :

Pour la traditionnelle coupe du ruban, nous retrouvons de gauche à droite France Bonsant, députée de Compton-Stanstead, en retrait Pierre Genest-Denis, Nicole Robert, préfet et présidente du CLD du Haut-Saint-François, Maude Genest-Denis, Gilles Denis, propriétaire IGA Cookshire, Mélanie St-Pierre, attachée politique de Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, Yvon Turcotte, maire suppléant de Cookshire-Eaton, Gaétan Dufresne, vice-présdent développement immobilier et commercial Sobeys Québec et le curé Gérard Bégin.    

 


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Steven Marquis bientôt sur piste

Steven Marquis bientôt sur piste
Un fraudeur sème le désordre à la Commission des liqueurs

Un fraudeur sème le désordre à la Commission des liqueurs
NOS RECOMMANDATIONS
Plusieurs cas d'intoxication au monoxyde de carbone

Plusieurs cas d'intoxication au monoxyde de carbone
Justin Trudeau à Sherbrooke: 300 fonctionnaires manifestent

Justin Trudeau à Sherbrooke: 300 fonctionnaires manifestent
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
magasingeneral.com
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Vendredi, 18 janvier 2019
2019, l’année « vegan »?

Sarah Jitten
Jeudi, 17 janvier 2019
Lingerie made in Québec pour la Saint-Valentin!

William Lafleur
Mercredi, 16 janvier 2019
Flexibilité ou mobilité ?

Alexis Jacques
Mardi, 15 janvier 2019
L’art du bonheur

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Une maison en construction rasée par les flammes Par Cynthia Dubé Lundi, 14 janvier 2019
Une maison en construction rasée par les flammes
Embardée sur la 55: un conducteur avait 300 comprimés en sa possession Par Cynthia Dubé Vendredi, 11 janvier 2019
Embardée sur la 55: un conducteur avait 300 comprimés en sa possession
Le plus haut calibre à Bishop’s Par Vincent Lambert Mardi, 15 janvier 2019
Le plus haut calibre à Bishop’s
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous