magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-3°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mardi, 19 janvier 2010

Alourdissement du fardeau fiscal à East Angus


19 Janvier 2010

 Imprimer   Envoyer 

par Pierre HÉBERT

Les élus de la ville de East Angus ont tenté de réduire au maximum l'impact du nouveau rôle d'évaluation foncière en diminuant le milin de 1,10 $ à 0,89 $ du 100 $ d'évaluation. Cependant, cela s'avère insuffisant. Si certains contribuables connaîtront une réelle diminution de leur compte de taxes, près des deux tiers subiront une majoration de leur facture, variant de quelques dollars à plusieurs centaines de dollars.

 Le nouveau rôle d'évaluation a fait bondir la richesse foncière de la municipalité de 40 millions $ pour s'établir à 176,9 millions $. Le maire de East Angus, Robert Roy, mentionne que l'exercice pour boucler le budget 2010 s'est révélé particulièrement difficile en raison des grands écarts causés par le nouveau rôle. Il mentionne que certaines propriétés diminuent de façon considérable alors que d'autres peuvent augmenter de 90 %.

Toujours au niveau de la taxe foncière, les propriétaires d'immeubles de six logements et plus verront un réajustement de la taxe foncière de 1,13 $ à 1,068 du 100 $ d'évaluation. Il en va de même pour les immeubles industriels alors que le taux passe de 2,74 $ à 2,70 $. Les bâtiments non résidentiels souvent appelés commerciaux glissent de 2,40 $ à 2,30 $ alors que les terrains vagues chutent de 2,20 $ à 1,78 $. La taxe des ordures diminue de 170 $ à 150 $ alors que celle pour l'eau se maintient à 125 $. La taxe d'assainissement des eaux grimpe en passant de 140 $ à 162 $ alors que celle des piscines demeure à 50 $. Mentionnons que la taxe d'eau au compteur demeure à 2,50 $ du 1000 gallons alors que la taxe d'assainissement des eaux avec compteur d'eau grimpe de 2,67 $ à 3,08 $. Au chapitre de l'assainissement des eaux, le maire fait remarquer que la municipalité avait entrepris depuis quelques années un réajustement pour en arriver cette année au prix réel qu'il en coûte pour la municipalité.

Le maire mentionne que les contribuables avaient connu un gel de la taxe foncière au cours des trois dernières années et que la municipalité devait faire un certain rattrapage. Globalement, le nouveau taux du milin générera une augmentation des revenus provenant de la taxe de 4,21 %. La municipalité présente un budget équilibré de 5,1 millions $ comparativement à 5 millions $ l'année dernière.

D'autre part, avec une dette de 2,3 millions $, la municipalité d'East Angus se trouve relativement en bonne position avec une moyenne de 831 $ per capita alors que la moyenne pour une municipalité de 2 000 à 10 000 de population est de 1 383 $. Pour la région administrative 05, la moyenne de la dette per capita s'élève à 1 597 $ et 2 018 $ pour tout le Québec.

Projets

Plusieurs projets sont sur la table pour la prochaine année. Cependant, la réfection de la rue Angus à partir de la rue Martineau jusqu'au pont sur une distance de 1,5 km s'inscrit parmi les priorités. Coût approximatif des travaux 4 millions $. Les paliers de gouvernement provincial et fédéral devraient assumer près de 70 % des coûts. À cela s'ajoute un développement domiciliaire communément appelé le développement Barolet marquant le prolongement de la rue St-Gérard. Dans le même esprit, le premier magistrat ajoute que la municipalité doit attirer de nouveaux résidants, industries et commerces. Pour susciter cette augmentation, la corporation municipale maintient le programme, déjà en place, de crédit de taxes pour l'année 2010.

Malgré la conjoncture difficile, le maire de East Angus estime que sa municipalité présente un taux de taxation comparable et avantageux aux municipalités voisines offrant le même niveau de services et devient de plus en plus attrayante pour les gens de l'extérieur.

Photo :

Nous apercevons les membres du conseil municipal. De gauche à droite Lyne Boulanger, le maire Robert Roy, Yvon Ménard, Dany Langlois, Véronique Bruneau et Josée Hayes. Était absent Nicolas Lagueux.

 


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Ouverture des sentiers pour le fatbike

Ouverture des sentiers pour le fatbike
Visa Lenoir, tua Pelchat ?

Visa Lenoir, tua Pelchat ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un marché de Noël pour financer un parc-école

Un marché de Noël pour financer un parc-école
Association étudiante du Cégep de Sherbrooke: au service de ses membres avant tout

Association étudiante du Cégep de Sherbrooke: au service de ses membres avant tout
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
François Fouquet
Lundi, 19 novembre 2018
Faire quelque chose, mais quoi? Mais qui?

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 16 novembre 2018
Il faut taxer le sucre

Cégep de Sherbrooke
Jeudi, 15 novembre 2018
Le Cégep de Sherbrooke face au numérique

Me Michel Joncas
Jeudi, 15 novembre 2018
Vente du bien d’autrui

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour Par Cynthia Dubé Mardi, 13 novembre 2018
Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour
Une quinzaine de sorties et Don-Bosco fermée Par Vincent Lambert Mardi, 13 novembre 2018
Une quinzaine de sorties et Don-Bosco fermée
Une quinzaine d’armes volées chez Pronature Par Vincent Lambert Mercredi, 14 novembre 2018
Une quinzaine d’armes volées chez Pronature
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous