par Jean-Claude VÉZINA
Pour protéger du mauvais sort les handicapés membres des Étincelles de Bonheur, le Père Noël a distribué, samedi 5 décembre dernier, une impressionnante quantité de parapluies. Quelque 130 parents, bénévoles, dont Mme Berthe Lamontagne, 91 ans, et les bénéficiaires se sont amusés autour du sapin décoré. Ils venaient de tous les horizons de la MRC pour l'occasion. Les lutins du Club Optimiste Centre de l'Estrie avaient travaillé fort pour fournir les cadeaux que le gentil Bonhomme en rouge a pris plaisir à distribuer avec l'aide de l'animateur de la fête, M. Jérémy Lagacé.
Depuis septembre, Les Étincelles de Bonheur se sont installées dans leurs nouveaux locaux du 56, rue Laurier à East Angus. Toutes les personnes présentes ont apprécié l'espace disponible et le fait de ne plus «avoir à vivre dans des boîtes». Mme Véronique Lisée, présidente du C.A. des Étincelles de Bonheur, nous rappelait ce que l'organisme faisait depuis 5 ans, soit depuis l'incendie de l'hôtel de ville d'East Angus.
Investissement
L'organisme s'attend d'investir quelque 267 000 $ tant pour payer l'immeuble que pour effectuer des réparations essentielles, telle la toiture. Le restant sera investi dans l'aménagement des locaux sur les deux étages. «À plus long terme, et en fonction de notre mission, nous souhaitons bâtir des logements sociaux destinés aux handicapés», rappelle Mme Lisée.
Pour sa part, Mme Louise Meunier, directrice de l'organisme, trace les grandes lignes des projets d'aménagement. «Entre autres, le rez-de-chaussée, facilement accessible, en sera le cœur. Quelques divisions permettront de définir des locaux où nous souhaitons recréer l'atmosphère conviviale que procuraient les anciens de l'hôtel de Ville. Nous pouvions y rencontrer les personnes de divers organismes et la population en général», explique-t-elle. «D'autres projets encore en discussion pourront se développer à l'étage», ajoute-t-elle.
Mme Johanne Gonthier, députée, M. Robert Roy, maire de East Angus, M. Michel Boucher, porte-parole du projet des Étincelles et M. Laurent Lecours, représentant du Club Optimiste Centre-Estrie, participaient à cette rencontre festive.