Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
Caffuccino

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
1°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Théâtre des employés du CHUS
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Lundi, 14 décembre 2009

Le président de l'Assemblée nationale s'arrête à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent


14 Décembre 2009

 Imprimer   Envoyer 

par Pierre HÉBERT

«­­Il est gentil, passionné et on n'a pas l'impression qu'il nous pète de la broue. C'est un message d'espoir et de persévérance quand il dit qu'il faut se battre pour atteindre nos objectifs». Voilà l'essentiel des commentaires émis par les membres du conseil des ministres du parlement au secondaire de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, après une rencontre privée d'une vingtaine de minutes avec le président de l'Assemblée nationale et député de Richmond, Yvon Vallières.

Ce dernier était de passage en région dans le cadre de la Tournée de la présidence ayant pour thème «La démocratie au coeur de nos vies». Les membres du conseil des ministres du parlement au secondaire ont apprécié le moment privilégié qu'ils ont eu avec M. Vallières, avant qu'il s'adresse à l'ensemble des élèves du quatrième secondaire à l'auditorium de l'école. L'invité de marque a échangé avec les ministres en les invitant de le bombarder de questions. Il a raconté brièvement le cheminement en politique comme son intérêt dès l'âge de 15 ans alors que son père était organisateur politique dans le comté, son élection comme jeune député à l'âge de 24 ans et les différents échelons gravis dans l'appareil politique au fil des années. Reconnaissant que le travail de président de l'Assemblée nationale était exigeant et important, M. Vallières insiste pour dire que son titre le plus important est celui de député.

Devant l'assistance à l'auditorium, M. Vallières a présenté succinctement l'institution de l'Assemblée nationale en démystifiant son rôle. Il a précisé quelles étaient les fonctions du président de l'Assemblée nationale, celui de diriger les débats et s'assurer que le parlement fonctionne bien tout en étant efficace. Il doit également gérer et administrer l'institution qui regroupe quelque 600 employés. Présente à la rencontre, la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, a expliqué le rôle du député. Par son intervention, M. Vallières voulait dire aux participants que ce qui se passe au parlement a une incidence directe sur la population et qu'il est important d'y jouer un rôle actif comme citoyen tout en ajoutant que la politique était accessible à tous.

Satisfait de la rencontre avec les élèves, M. Vallières mentionne «on voit que la politique c'est intriguant peur eux. Ils se demandent ce que fait un député et ils ont de la difficulté à saisir les nuances de neutralité pour le président de l'Assemblée nationale. On voit que l'intérêt est là, ils découvrent». Par sa tournée, le président de l'Assemblée nationale n'a pas l'intention de recruter de futurs députés, mais à tout le moins de susciter un éveil et il semble satisfait de la réponse des jeunes.

Avec la participation des trois vice-présidents de l'Assemblée nationale, M. Vallières mentionne que ce sont 48 établissements d'enseignement secondaire qui seront visités dans le cadre de la Tournée de la présidence. «Nous allons aussi étendre le projet aux écoles primaires du Québec l'an prochain», de conclure le député du comté voisin, celui de Richmond.

 

Photo :

Nous apercevons au centre le président de l'Assemblée nationale, Yvon Vallières, entouré des membres du conseil des ministres du parlement secondaire, de représentants de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, de la direction de la polyvalente et la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier.

 

 


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le Caffuccino prend de l’expansion

Le Caffuccino prend de l’expansion
Danick Martel saisira sa chance

Danick Martel saisira sa chance
NOS RECOMMANDATIONS
Steve Lussier dévoile son comité exécutif

Steve Lussier dévoile son comité exécutif
La crème du patinage de vitesse débarquera à Sherbrooke

La crème du patinage de vitesse débarquera à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Coopérative Funéraire de l'Estrie
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 17 novembre 2017
Des produits de beauté d’ici

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 16 novembre 2017
Dol, vice caché et copropriété

Bedon & bout'chou
Jeudi, 16 novembre 2017
La magie de l’éveil musical

Alexandre Dagenais
Jeudi, 16 novembre 2017
Récoltes terminées: au tour du bilan de fin de saison

Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 16 novembre 2017
Changer ? Oui, tu as le droit !

Marianne Therriault
Mercredi, 15 novembre 2017
Une inspiration signée Lady Gaga

William Lafleur
Mercredi, 15 novembre 2017
Un hiver sans tapis roulant

LES DENIS DROLET
Un Frigo Free pour sensibiliser la communauté universitaire Par Cynthia Dubé Mardi, 14 novembre 2017
Un Frigo Free pour sensibiliser la communauté universitaire
Attention au chemin de non-retour Par Léandre Lachance Mardi, 14 novembre 2017
Attention au chemin de non-retour
Fitzpatrick disputera un 150e départ Par Vincent Lambert Jeudi, 16 novembre 2017
Fitzpatrick disputera un 150e départ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous