Théâtre des employés du CHUS
Caffuccino

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
0°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
info@journalhsf.com

Mercredi, 9 décembre 2009

La Caisse de Weedon ferme sa succursale de St-Gérard


9 Décembre 2009

 Imprimer   Envoyer 

par Eliane THIBAULT

Les résidants du secteur St-Gérard, à Weedon, devront vraisemblablement modifier leurs habitudes en ce qui concerne leurs transactions bancaires. En effet, ces derniers ont récemment reçu, par courrier, une missive les informant que les activités de la succursale de St-Gérard seraient transférées à celle de Weedon. Si les résidants du secteur sont outrés par la nouvelle, la direction de la caisse, quant à elle, assure qu'elle ne pouvait faire autrement.

C'est le 31 décembre prochain que les activités cesseront au point de services de St-Gérard. Dans les faits, seulement 8 km séparent cette succursale de celle de Weedon. Par contre, pour ce secteur où un grand nombre de personnes âgées y résident, cette fermeture s'ajoute à celle de nombreuses usines, du bureau de poste et de la station d'essence.

Le résidant, Luc Brière, dénonce qu'un service aussi essentiel soit retiré aux gens de St-Gérard. «Je n'ai pas de voiture. À chaque fois que j'aurai besoin d'aller à la caisse, je devrai débourser 5 $ pour du transport», affirme-t-il. 

De ce fait, il s'explique mal que cette décision soit annoncée seulement un mois avant la date de fermeture. «Ils font ça en plein hiver alors que les personnes âgées ont déjà de la difficulté à se déplacer. La caisse, c'est une coopérative, ils auraient pu en parler aux membres avant de nous mettre devant le fait accompli».

 

Une fermeture inévitable

Pour la Caisse populaire de Weedon, on mentionne que ce transfert était inévitable. Gilles Magnan est président du conseil d'administration depuis neuf ans. Il affirme que depuis son entrée en poste, le sort de la succursale de Saint-Gérard se discute régulièrement. «Ce n'est pas une décision facile que nous avons prise là, mais si nous ne l'avions pas fait, d'autres auraient eu à le faire».

Il mentionne qu'annuellement, la succursale de St-Gérard obtient un déficit d'environ 120 000 $. De plus, au courant de la prochaine année, une somme minimale de 100 000 $ aurait dû être investie pour renforcer la sécurité des lieux contre le vol en plus de remplacer le guichet automatique.

Pour accommoder les résidants, M. Magnan mentionne que même le guichet automatique ne serait pas rentable. «Celui utilisé est d'une ancienne génération et il faut absolument le changer. Ensuite, il faut payer pour un site et la maintenance. C'est encore des frais», explique-t-il.

Le maire de Weedon, Jean-Claude Dumas, se désole que les résidants de St-Gérard perdent le service de leur succursale. Cependant, il mentionne comprendre la décision du conseil d'administration. «Vous savez, des services, ça se paye. Je comprends les résidants, mais à la lumière des chiffres qui m'ont été présentés, la logique est de fermer ce centre de services. N'empêche, ce sera un gros manque pour St-Gérard».

 

Les alternatives

Quant à la directrice générale de la Caisse populaire de Weedon, Brigitte Dallaire, c'est avec beaucoup d'amertume qu'elle procède à cette fermeture. Elle-même résidante de ce secteur, elle affirme être très consciente de l'insécurité que peut provoquer une telle nouvelle chez les personnes âgées. «Avec la crise économique, les institutions financières ont eu des coups durs et nous ne faisons pas exception. On a tout tenté pour garder ce point de services, mais là, ça n'a juste plus de bon sens».

Si elle conçoit que l'annonce se fait un peu tardivement, elle précise que la caisse fera tout en son pouvoir pour aider les gens à la transition. «Les comptes sont déjà à Weedon depuis la fusion de 2000. Nous conservions cette succursale uniquement pour les services au comptoir», explique-t-elle. À cela, elle ajoute qu'au moment de la fusion, l'entente convenait de préserver les activités de la succursale de St-Gérard durant au moins 7 ans. «Nous l'avons gardée ouverte pendant 9 ans».

Jusqu'au 31 décembre, une personne sera en poste afin d'aider les gens qui auraient des questions concernant les transactions bancaires. Sinon, pour ceux qui préfèrent faire affaires au comptoir, un service de transport a été offert par un résidant de l'endroit et la caisse le proposera aux personnes intéressées. De plus, la conseillère financière se déplacera pour les questions de placements. «Une chose est sûre, on ne les abandonnera pas», rappelle Mme Dallaire.

Entre-temps, M Brière a mis sur pied une pétition qu'il fera parvenir au Mouvement Desjardins et qui est actuellement disponible au Marché Filion de Saint-Gérard. De plus, il a l'intention de réunir les gens du secteur pour une manifestation qui aura lieu le 10 décembre prochain, devant la succursale de Saint-Gérard. Il mentionne que les gens du secteur sont révoltés et qu'à peine disponible, la pétition comptait déjà une soixantaine de noms. «Pendant des années, ils ont fait des profits avec cette caisse. Ils pourraient au moins le remettre à la communauté», avance-t-il.

 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Stationnement en hiver : la réglementation s’applique dès demain

Stationnement en hiver : la réglementation s’applique dès demain
Prévention de l'intimidation et de la toxicomanie au secondaire : des intervenants à la rescousse!

Prévention de l'intimidation et de la toxicomanie au secondaire : des intervenants à la rescousse!
NOS RECOMMANDATIONS
Se glisser dans l’univers d’Ultra Nan

Se glisser dans l’univers d’Ultra Nan
Des films pour vous mettre dans l’esprit des Fêtes

Des films pour vous mettre dans l’esprit des Fêtes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 17 novembre 2017
Des produits de beauté d’ici

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 16 novembre 2017
Dol, vice caché et copropriété

Bedon & bout'chou
Jeudi, 16 novembre 2017
La magie de l’éveil musical

Alexandre Dagenais
Jeudi, 16 novembre 2017
Récoltes terminées: au tour du bilan de fin de saison

Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 16 novembre 2017
Changer ? Oui, tu as le droit !

Marianne Therriault
Mercredi, 15 novembre 2017
Une inspiration signée Lady Gaga

William Lafleur
Mercredi, 15 novembre 2017
Un hiver sans tapis roulant

Laura Basque
Mardi, 14 novembre 2017
Le combat des librairies indépendantes

Léandre Lachance
Mardi, 14 novembre 2017
Attention au chemin de non-retour

Bedon & bout'chou
Changer ? Oui, tu as le droit ! Par Sarah-Eve Desruisseaux Jeudi, 16 novembre 2017
Changer ? Oui, tu as le droit !
Tentative de meurtre pour une histoire de séparation Par Vincent Lambert Jeudi, 16 novembre 2017
Tentative de meurtre pour une histoire de séparation
Introduction par effraction: le SPS recherche des suspects Par Vincent Lambert Vendredi, 10 novembre 2017
Introduction par effraction: le SPS recherche des suspects
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous