magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
20°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Le Cégep de Sherbrooke a procédé à l'inauguration de son espace extérieur sur le campus, dédié aux étudiants.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
info@journalhsf.com

Lundi, 23 novembre 2009

Le Comité de la relève de Scotstown et son aide régionale


23 Novembre 2009

 Imprimer   Envoyer 

par Eliane THIBAULT

Devenir parent exige beaucoup. Devant ce petit être qui ne demande qu'à s'épanouir, plusieurs se demandent par quel bout commencer. Dans le Haut-Saint-François, le Comité de la relève de Scotstown offre divers services pour les parents d'enfants âgés entre 0 et 12 ans. Un appui reconnu puisque le ministère de la Famille du Canada leur a récemment octroyé une subvention dépassant les 38 000 $.

Malgré le nom du comité, ce dernier étend ses tentacules plus loin que la ville de Scotstown. En effet, les résidants de Cookshire-Eaton profitent eux aussi de ces services. Francine Châteauvert, présidente du conseil d'administration, explique que le comité existe depuis 1989, mais qu'en 2008, il a été reconnu comme organisme famille pour toute la MRC. Grâce à ce statut, il reçoit donc les subventions en conséquence.

Toute une gamme de services

Dans le but de favoriser le développement des enfants et de briser l'isolement que peuvent vivre certains parents, des activités telles «Bébé futé» ou «Approche kangourou» sont disponibles pour les 0 à 12 mois. Pour les 12 à 24 mois, l'atelier «Bambin futé» est également offert. Ces activités sont animées par une intervenante de Naissance Renaissance Estrie, organisme reconnu à Sherbrooke pour son soutien aux nouveaux parents.

Toujours à Cookshire-Eaton, des cafés-rencontres portant sur divers sujets sont offerts. Aussi, des ateliers bricolage ou la célébration des fêtes de l'Halloween ou de Noël sont proposés aux parents.

Sinon, directement à Scotstown, les enfants âgés de 3 ou 4 ans bénéficient de deux journées d'activités par semaine grâce au projet «Coccinelle et prématernelle». «Nous voulons améliorer la qualité de vie des familles de la région et favoriser l'intégration sociale. Pour ça, nous offrons toute sorte de petites choses», raconte la présidente.

Si certaines activités sont gratuites, d'autres exigent un coût de participation minime. Elle cite en exemple le spectacle du groupe Tricot machine, présenté l'automne dernier, où le prix des billets était moindre et restait abordable.

Un développement prudent

Avec les subventions dont bénéficie maintenant le Comité de la relève de Scotstown, une permanence est depuis en poste. Bien que le comité ait encore besoin du temps que peuvent leur offrir les citoyens bénévoles, la coordonnatrice Sylvie Hébert assure un suivi dans tous les projets.

Par ailleurs, plusieurs idées sont sur la table pour offrir d'autres services, comme la mise sur pied d'une halte-garderie. Cependant, Mme Châteauvert explique qu'ils doivent être prudents sur les projets de développement afin d'éviter que les fonds ne se volatilisent. «C'est notre première année de fonctionnement au niveau régional, nous voulons prendre le temps de voir comment se comportera le nouveau budget».

Malgré cela, le comité est toujours prêt à considérer les idées qui pourraient provenir d'autres secteurs comme East Angus, St-Isidore-de-Clifton, Dudswell, ou Weedon. «Les parents intéressés peuvent me contacter en tout temps. Je les rencontrerai et on verra ensemble ce qui peut être fait», déclare pour sa part la coordonnatrice Sylvie Hébert.

Il est à noter que le Comité de la relève de Scotstown travaille déjà en collaboration avec divers organismes locaux dont La Passerelle à Weedon, Virage Santé mentale et le CSSS-IUGS du Haut-Saint-François. Des partenaires régionaux comme Naissance Renaissance Estrie ou le Réseau d'appui aux familles monoparentales de l'Estrie, Bulle et Baluchon, coopèrent également. 

Pour plus d'informations sur le Comité de la relève de Scotstown ou pour proposer des activités, composez le 819 657-4238.

 

Photo

Bien actif à Scotstown et à Cookshire, le Comité de la relève de Scotstown désire étendre ses activités partout sur le territoire de la MRC.

 

 


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Incendie sur la rue de Courville

Incendie sur la rue de Courville
Nouveau laboratoire pour conquérir l’espace

Nouveau laboratoire pour conquérir l’espace
NOS RECOMMANDATIONS
La parole est aux ados 3.0 : à la recherche de nouveaux chroniqueurs

La parole est aux ados 3.0 : à la recherche de nouveaux chroniqueurs
La SAQ en grève pour une 2e journée consécutive

La SAQ en grève pour une 2e journée consécutive
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
François Fouquet
Lundi, 17 septembre 2018
Jacques Rougeau et les élections…

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Recherché pour vol d’aspirateurs Par Vincent Lambert Lundi, 10 septembre 2018
Recherché pour vol d’aspirateurs
Magog: 5 arrestations pour alcool au volant Par Vincent Lambert Lundi, 10 septembre 2018
Magog: 5 arrestations pour alcool au volant
La parole est aux ados 3.0 : à la recherche de nouveaux chroniqueurs Par Cynthia Dubé Mardi, 11 septembre 2018
La parole est aux ados 3.0 : à la recherche de nouveaux chroniqueurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous