La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Mercredi, 2 septembre 2009

Randonnée pédestre


2 Septembre 2009

 Imprimer   Envoyer 

Les Sentiers Frontaliers complètent un dernier tronçon et rejoignent

l'Appalachian Trail

par Pierre HÉBERT

C'est entourée de bénévoles, de marcheurs, de personnalités politiques et divers intervenants que la présidente du club de randonnée et réseau de sentiers pédestres Sentiers Frontaliers, Gloriane Blais, procédait récemment à l'inauguration du dernier tronçon de 27 kilomètres reliant Chartierville et Notre-Dame-des-Bois. Ce sentier est fort significatif puisqu'il complète le réseau de 135 kilomètres reliant la Cohos Trail du New Hampshire croisant ainsi la légendaire Appalachian Trail.

L'initiative permet également aux Sentiers frontaliers de faire partie du réseau de sentiers pédestres international. Gloriane Blais et plusieurs autres intervenants croient que cette réalisation permettra d'attirer des touristes des deux côtés de la frontière. «Je suis très fière de l'implication de tous les bénévoles qui ont fait un travail sans relâche afin de permettre cette grande réalisation. Nous sommes tous heureux d'offrir à notre population locale et touristique un grand réseau pédestre qui, en sol québécois, compte 135 kilomètres. Il constitue un maillon important du grand réseau de sentiers qui relient l'Appalachian Trail, de l'état de la Georgie à l'état du Maine et jusqu'à la péninsule de Gaspé plus au nord, grâce au Sentier international des Appalaches. D'année en année, ce sont entre 7 000 et 8 000 randonneurs qui parcourent les Sentiers frontaliers», souligne la présidente de l'organisme.

L'objectif premier des fondateurs de Sentiers Frontaliers est finalement atteint, mentionne le fondateur André Blais. «Notre rêve se réalise aujoud'hui même! Grâce à nos amis de la Cohos Trail du New Hampshire, l'Appalachian Trail voit ses horizons pointer vers les étoiles avec l'observatoire astronomique du mont Mégantic et son centre d'interprétation unique, l'ASTROLab. Demain, nous continuerons notre travail pour nous relier aussi avec le Maine afin de devenir la toute première boucle internationale de randonnée jointe à l'Appalachian Trail.

Des appuis

La députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, a profité de l'occasion pour réitérer son appui envers l'organisme. «L'ajout de ce nouveau tronçon de 27 km vient confirmer que notre région est plus que jamais une destination incontournable pour les amateurs de plein air et plus particulièrement pour les randonneurs. Cela vient s'ajouter à l'offre de service». France Bonsant, députée de Compton-Stansdead, ajoute «j'ai le privilège de représenter 12 communautés frontalières à la Chambre des Communes et je me suis toujours battue pour faciliter la circulation transfrontalière entre le Canada et les États-Unis et ce, de toutes les manières. C'est une belle façon de dire aux Américains: Bienvenue au Québec».

Alain Larouche, directeur général de tourisme Cantons-de-l'Est voit dans Sentiers Frontaliers un énorme potentiel touristique. «Ces bénévoles ont réalisé un travail formidable qui ajoute un jalon très important au grand projet de faire des Cantons-de-l'Est une des plus belles destinations de randonnée pédestre du Québec avec plus de 900 km de sentiers montagneux. On souhaite, d'ici quelques années, que les Cantons-de-l'Est deviennent la région privilégiée des marcheurs».

En remerciant les nombreux intervenants et bénévoles, Gloriane Blais, y est allé d'un chaleureux remerciement envers les propriétaires qui ont accordé gratuitement du droit de passage sur leur terre dont Henri Fortier de Chartierville. Visiblement anxieux de fouler le nouveau tracé, un groupe de randonneurs s'est précipité aussitôt la conférence de presse complétée pour un périple de 83 km sur six jours.

L'utilisation du circuit de marche est gratuit et s'adresse aux marcheurs de type intermédiaire. Cependant, Sentiers Frontaliers tiendra une journée spéciale pour toute la famille le 27 septembre prochain à la base de plein air Accueil Ditton. Toutes sortes d'activités sont prévues pour cette journée. Mentionnons que l'organisme regroupe 75 membres et invite la population à joindre les rangs.

 

BV

De gauche à droite, nous apercevons Peter Costine, président de la Cohos Trail, Kevin Neilsen, fondateur de la Cohos Trail, Gloriane Blais, présidente des Sentiers Frontaliers, André Blais, fondateur des Sentiers Frontaliers, et Jean-René Ré, maire de Chartierville.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Défilé du père Noël : plusieurs rues seront fermées

Défilé du père Noël : plusieurs rues seront fermées
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
Cantonniers : Mario Gosselin, le premier dans la LNH

Cantonniers : Mario Gosselin, le premier dans la LNH
Sept arrestations pour alcool au volant

Sept arrestations pour alcool au volant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Cégep de Sherbrooke
Lundi, 17 décembre 2018
Le Cégep, premier lieu d'expérimentation pédagogique

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 14 décembre 2018
Tout sur le sommeil (part 2)

Caroline Caouette
Jeudi, 13 décembre 2018
L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

Me Karine Bourassa
Jeudi, 13 décembre 2018
Mais qu’en est-il des servitudes de passage?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec Par Cynthia Dubé Jeudi, 13 décembre 2018
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec
Toyota Rav4 2019 Mardi, 11 décembre 2018
Toyota Rav4 2019
Il met le feu dans sa chambre à l’Université de Sherbrooke Par Cynthia Dubé Lundi, 10 décembre 2018
Il met le feu dans sa chambre à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous