magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
19°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Vendredi, 24 juillet 2009

Bonne année pour la SADC


24 juillet 2009

 Imprimer   Envoyer 

par Pierre HÉBERT

La journée agroalimentaire pour les producteurs du Haut-Saint-François et l'organisation de la journée Contact Affaires Estrie pour l'ensemble des gens d'affaires estriens sont deux moments forts qui ont marqué la dernière année d'activité de la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François. C'est du moins ce que l'on retrouve dans le bilan présenté lors de la récente assemblée générale annuelle, tenue récemment à Saint-Isidore-de-Clifton.

Dans son rapport, le président, Richard Tanguay, mentionne que la SADC n'a pas hésité en cette période d'incertitude économique à organiser, avec l'aide de partenaires, une activité d'envergure avec Contact Affaires Estrie, à laquelle ont participé plus de 300 personnes. C'est sous le thème «Faire face aux défis du changement dans un contexte de turbulence économique» que s'est déroulée l'activité qualifiée de succès.

Autre succès, à l'échelle plus régionale, est la journée agroalimentaire à laquelle participaient plus de 80 personnes. L'initiative appréciée des producteurs sera bonifiée d'un projet de promotion visant à encourager le secteur d'activité sur le territoire. Les déjeuners-conférences sous le thème de «L'innovation» ont connu une bonne réceptivité du milieu avec une moyenne de 35 entrepreneurs et intervenants par rencontre.

Les Centres d'accès communautaires à Internet (CACI) ont poursuivi leur travail avec des ateliers d'initiation à l'informatique, s'adressant à 125 nouveaux participants. Le programme de développement local à des tiers (DLT) a permis un investissement de 20 000 $ dans neuf projets dont trois dans le domaine de l'agroalimentaire, quatre liés au domaine du loisir et de la culture, un en développement durable et un en sensibilisation à l'entrepreneuriat. Quant au développement local, l'organisme a poursuivi son travail en s'impliquant au sein de divers organismes régionaux.

Investissement

Contrairement à l'an dernier, l'exercice 2008-2009 s'avère nettement plus modeste au plan des investissements. Le dernier exercice fut marqué par une crise financière mondiale majeure et par le début d'une récession économique importante. Le nombre de projets d'entreprises soumis a fortement diminué, peut-on lire dans le rapport. Les investissements autorisés et/ou déboursés atteignent 506 000 $ soit plus de 64 000 $ pour le fonds Stratégie jeunesse représentant 13 % et 442 000 $ en fonds réguliers soit 87 % auprès de 10 projets d'entreprises. Parmi les investissements autorisés et/ou déboursés, on retrouve 3 % accordé au secteur primaire, 24 % au secteur secondaire et 73 % au secteur tertiaire. De tout cela, la moitié s'applique à des expansions, 30 % au démarrage, 10 % à la modernisation et 10 % à l'acquisition d'équipement.

Selon les intervenants, l'impact des fonds engagés par la SADC dans les différents projets a généré plus de 1,6 million $ en investissements. On estime que pour chaque dollar investi, les entrepreneurs investissent plus de trois dollars. On précise dans le rapport que la récession économique engendre des projets d'entreprises plus modestes. Toutefois, on souligne que les investissements ont contribué à créer et/ou à maintenir plus de 80 emplois dans la MRC du Haut-Saint-François.

Par ailleurs, l'organisme de développement offre un volet de services-conseils dont l'intervention se répartit à 70 % dans le secteur tertiaire et 30 % dans le secteur secondaire. La SADC a consacré près de 500 heures après de ces entreprises de la MRC. Le type d'intervention touchait principalement du redressement, de l'expansion, de la modernisation, du démarrage et de l'acquisition.

Plan d'action

Quant au plan d'action, les intervenants ont présenté un document inspiré de l'étude diagnostique déposée en 2008, reflétant les principaux axes d'intervention.

BV
Nous apercevons un administrateur, Sylvain Lessard, présentant le plan d'action en présence du président d'assemblée, Richard Ravary et de la directrice générale, Danielle Simard.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Tatouages sur ados: deux hommes se rendent à la police

Tatouages sur ados: deux hommes se rendent à la police
1,3 M$ pour la randonnée et le patin

1,3 M$ pour la randonnée et le patin
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle entreprise chez Magog Technopole

Nouvelle entreprise chez Magog Technopole
Trois ados arrêtés pour vols dans des véhicules

Trois ados arrêtés pour vols dans des véhicules
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza mai 2018
 
François Fouquet
Lundi, 13 août 2018
Vacances performantes

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 10 août 2018
Un délice: gruau de quinoa au yogourt, amandes et framboises

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Il perd le contrôle et se blesse grièvement Par Vincent Lambert Mercredi, 8 août 2018
Il perd le contrôle et se blesse grièvement
Premier rendez-vous canin au Marais Par Vincent Lambert Mardi, 7 août 2018
Premier rendez-vous canin au Marais
4 auteurs se racontent en 5 questions Par Vincent Lambert Jeudi, 9 août 2018
4 auteurs se racontent en 5 questions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous