magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-3°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La croix lumineuse du mont Bellevue ne sera plus en fonction pour une durée indéterminée en raison d'un bris.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 28 janvier 2015

Brunch des maires



 Imprimer   Envoyer 

Le dossier de l'aéroport de Sherbrooke et son développement périphérique a retenu l'attention des discussions lors du traditionnel brunch de la Chambre de commerce du HSF, tenu dimanche dernier au Club de golf East Angus. Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, a profité de l'occasion pour demander au député fédéral Jean Rousseau de porter le message aux autorités fédérales qui tardent toujours à donner l'accréditation d'aéroport désigné pour le territoire, que des pourparlers sont en cours avec Boston.

Rappelons que la Corporation de développement de l'aéroport de Sherbrooke (CDAS) et la Ville de Sherbrooke en tête font des pieds et des mains pour convaincre les autorités fédérales d'octroyer la désignation pour cette infrastructure aéroportuaire située sur le territoire du Haut-Saint-François. Cela permettrait d'établir le contrôle des bagages et des personnes. « Burlington n'a pas fonctionné parce que le forfait qu'il nous offrait coûtait trop cher. Là, il y a des pourparlers avec Boston, mais je ne vous dis pas que c'est réglé. Il n'y a rien d'officiel, il n'y a rien de signé », d'affirmer Mme Robert en ajoutant que les pourparlers en étaient à l'étape embryonnaire. Elle avoue qu'au départ l'idée de regarder chez nos voisins du Sud visait davantage à agacer les autorités fédérales, mais les Américains semblent intéressés par le projet, ajoute-t-elle. Toutefois, selon le quotidien La Tribune, le représentant de la CDAS serait plus nuancé et ne ferme pas le dossier Burlington tout en regardant celui de Boston.

Présents, les députés Jean Rousseau au fédéral et Ghislain Bolduc au provincial ont réitéré leur appui envers le dossier de l'aéroport et chacun souhaite y mettre du sien dans la mesure des compétences qui leur sont accordées. Le député Rousseau a même lancé en faire un défi personnel. Quant à M. Bolduc, il a également profité de l'occasion pour dresser un bilan de son implication dans le comté au cours de la dernière année. 

Le maire Robert Roy de East Angus, ville hôte du brunch des maires, y a mis son grain de sel en lançant un appel aux municipalités à profiter des terrains à proximité de l'aéroport pour y faire du développement régional. « J'ai hâte qu'on s'associe tous ensemble pour un but commun. Plutôt que rêver d'avoir chacun son parc industriel, la Ville de Sherbrooke est prête à céder 238 hectares à la région, si on se regroupe pour travailler ensemble pour l'aéroport à faire un parc industriel régional. » Le maire a déjà sa petite idée et parle d'un investissement de 6,3 millions $ pour la phase I, de 4 millions $ pour la phase II, de 1,2 million $ pour la phase III et de 1 million $ pour la phase IV.

Dans un autre ordre d'idée, le maire a mentionné avoir eu une rencontre avec le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, en compagnie du député de Mégantic, Ghislain Bolduc. Satisfait de la rencontre, Robert Roy mentionne que le ministre lui a donné l'assurance que le gouvernement du Québec contactera Graphic Packaging Holding Company pour connaître ses intentions envers l'acquisition de Cascades carton plat à East Angus. Rappelant la fermeture de l'usine Cascades papier, le maire Roy a mentionné que la dernière année n'avait pas été facile, mais que de beaux projets étaient sur la table et que le conseil municipal regardait vers l'avant.

Les autres maires ont profité de la tribune qui leur était offerte pour présenter les principales réalisations effectuées et celles à venir pour la nouvelle année. La mairesse d'Ascot Corner, Nathalie Bresse, était fière de mentionner que presque la totalité des projets prévus pour 2014 avait été réalisée. Toutefois, certains le seront au cours de la présente année comme celui d'augmenter la capacité du traitement des eaux usées aux biodisques, refaire le terrain de tennis double au parc Dubreuil, l'achat d'une pelle et de déterminer le site du futur garage municipal. À Bury, le maire Walter Dougherty parle des travaux complétés au réservoir d'eau, d'un gazebo et d'une entente signée avec Valoris pour une section du chemin Main central. Le remplacement des lumières de rues et l'acquisition d'un camion sont prévus pour les prochains mois.

À Cookshire-Eaton, le maire Noël Landry mentionne que l'arrivée de quatre nouveaux élus au sein du conseil municipal a eu pour effet de ralentir la progression des dossiers, mais que ces derniers avaient pris le rythme de croisière. La construction de la station d'épuration du secteur Johnville devrait finalement se concrétiser au cours de 2015 ainsi que la construction d'une nouvelle caserne du côté de Sawyerville. Un centre de formation en sécurité incendie, dont le journal a déjà fait mention, sera construit sur un terrain adjacent à l'aéroport au coût de 200 000 $. La mise à jour des centres communautaires de Johnville, Sawyerville, le développement résidentiel, l'aménagement du territoire et le Musée Eaton Corner font partie des projets inscrits sur la feuille de route pour l'année en cours.

À Dudswell, le volubile maire Jean-Pierre Briand était fier de parler de la caserne d'incendie, du jardin patrimonial, mais également le fait que la municipalité ait fait partie des finalistes au Gala des Prix d'excellence en environnement. Le maire Briand a rappelé avec satisfaction la nouvelle règlementation approuvée récemment par la MRC, qui permettra à Graymont de franchir d'autres étapes pour son projet de haldes minières. Il ajoute également que la municipalité est aux prises avec un heureux problème, celui d'avoir « trop d'enfants à l'école ». Il faudra déménager la bibliothèque pour libérer une classe. Il est également prévu de relocaliser la Maison de la culture. Dernier à prendre la parole, mais non le moindre, Richard Tanguay, maire de Weedon, mentionne que la dernière année en a été une de consultation auprès des citoyens et de révision du plan d'action de la municipalité. Évidemment, le dossier Tout sous un même toit, piloté par le CSSS du Haut-Saint-François, a été effleuré par le maire. D'autre part, M. Tanguay laisse entrevoir que la municipalité ne renouvellera pas son entente avec le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) « on va acheter nos camions », précise-t-il. Dans un autre ordre d'idée, il mentionne que la municipalité profitera du fait de faire partie de la Route des Sommets pour développer l'offre récréotouristique. On mettra également les premiers jalons pour établir une démarche intégrée au niveau du développement durable. D'ailleurs, on souhaite mettre les bases pour développer un quartier à saveur de développement durable. L'avenir du service d'incendie fait également partie des préoccupations des élus.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Plus de 120 nouveaux emplois chez Nordia Sherbrooke

Plus de 120 nouveaux emplois chez Nordia Sherbrooke
5 façons d’améliorer ton entrainement

5 façons d’améliorer ton entrainement
NOS RECOMMANDATIONS
Les vins biologiques; un choix écoresponsable!

Les vins biologiques; un choix écoresponsable!
4 enseignants passionnés lancent la fondation Le Goéland

4 enseignants passionnés lancent la fondation Le Goéland
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
magasingeneral.com
 
Alexandre Hurtubise
Vendredi, 16 février 2018
Marvel, toujours la même chose? Vraiment?

René Dubreuil
Vendredi, 16 février 2018
Les nouvelles rondes de René

Alexandre Dagenais
Jeudi, 15 février 2018
La rose: véritable enjeu environnemental

Rosemarie Lacroix
Jeudi, 15 février 2018
Apprendre le bonheur

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 février 2018
Chasse aux sorcières

Catherine Côté
Mercredi, 14 février 2018
Petit guide pour se composer une garde-robe bien équilibrée!

5 incontournables des Cantons-de-l’Est Par Tourisme Cantons-de-l'Est Vendredi, 9 février 2018
5 incontournables des Cantons-de-l’Est
Hyundai Santa Fe 2019 Mardi, 13 février 2018
Hyundai Santa Fe 2019
Intro par effraction: un des deux voleurs retrouvé Par Cynthia Dubé Vendredi, 9 février 2018
Intro par effraction: un des deux voleurs retrouvé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous