Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
Caffuccino

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
1°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Théâtre des employés du CHUS
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 20 novembre 2013

Fusion CHSLD et CLSC à Weedon



 Imprimer   Envoyer 

Près de deux heures d'explications du dg du CSSS du Haut-Saint-François, Mario Morand, de Luc Langlois, directeur du PALV, et Nathalie Bois, directrice des services administratifs et techniques, n'ont pas suffi à convaincre les quelque 200 personnes réunies au Centre communautaire de Weedon du bien-fondé du projet de regrouper sous un même toit le CLSC et CHSLD.

Ils se sont réunis nombreux pour manifester leur opposition à ce chamboulement qui, selon eux, les prive du 1/3 des lits du CHSLD. Les membres du conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) se positionneront sur le sujet le 20 novembre prochain.

Après l'introduction de l'exposé par M. Morand, M. Langlois et Mme Bois ont détaillé pendant près de 2 heures le «Projet d'avenir pour la communauté de Weedon et la MRC du Haut-Saint-François». Patiente, la foule a porté attention à la présentation truffée de données statistiques et de prévisions brossant le portrait de l'évolution des baby-boomers et leurs besoins estimés d'ici 2031. S'y trouvaient aussi 3 vues en plongée du plan de réaménagement des locaux sous un même toit.

Cette démonstration aurait dû permettre aux personnes présentes de comprendre pourquoi l'amputation de 15 lits dans le CHSLD n'aurait pas de conséquence et pourrait répondre aux besoins actuels et à venir en termes d'hébergement de longue durée, ce qui n'a pas été le cas.

Le projet prévoit 33 lits au 2e étage de l'édifice alors que le CLSC occuperait tout le bas. S'en ajoutent 10 destinés aux patients atteints de troubles cognitifs modérés, qui seront logés dans une résidence privée. Douze autres, réservés dans le futur CHSLD d'East Angus, desserviraient une «clientèle» souffrant de problèmes cognitifs sévères. Quelqu'un, dans la salle, a souligné l'incongruité du terme «client» préférant employer celui de «patient», ce qui en fait une personne à soigner plutôt qu'une source de revenus. Enfin, les services destinés à favoriser le maintien à domicile seront renforcés et les budgets, de beaucoup augmentés. Ils proviendraient en partie des économies réalisées par ces changements.

En ce qui concerne la transition qui se fera de 2013 à 2017, du point de vue de la clientèle, elle devrait se faire en douceur: « aucun transfert exigé vers un autre lieu d'hébergement, aucune admission de transition, aucune admission hors territoire sauf pour des raisons familiales, intensification des services à domicile pour éviter les admissions hors norme et le développement d'une ressource non institutionnelle », est-il écrit dans le «Projet d'avenir»

Du point de vue de la main-d'œuvre, il y est aussi mentionné qu'il y a: « une entente pour maintenir vacants les postes actuellement non comblés et ceux à venir, certains postes visés par la mesure deviendront vacants, certains employés visés par la mesure seront replacés dans les postes vacants et trois employés seront formés et dirigés vers le SDM ».
Malgré tout, cette démonstration n'a convaincu personne ni à Weedon ni chez les politiciens régionaux et provinciaux. Ils campent sur leur position, ils refusent cette fusion de deux bâtiments en un seul, en en soulignant plusieurs défauts au grand dam d'Alain Coulombe, président du C.A. du CSSS du HSF. Il déplore le statu quo chez la population et les élus. Même les ambulanciers affirment qu'il leur sera plus difficile de se mouvoir dans l'espace réduit du stationnement qui donne sur la rue St-Janvier.

Nicole Robert, réélue comme préfet de la MRC du HSF, est directe. « Rien ne se tient debout dans ce projet, le C.A. doit le refuser. » Le député provincial n'est guère plus tendre: « Les chiffres ont besoin d'être analysés, ils leur fournissent une conclusion qui les sert. » Le nouveau maire de Weedon, Richard Tanguay, n'est pas chaud à l'idée de perdre des services, « ce projet ne tient pas compte du contexte sociogéographique local. »

Rencontré après la présentation, le Comité des citoyens pour la survie du CLSC et du CHSLD déplore, entre autres, la non-reconnaissance de la communauté d'appartenance de Garthby-Beaulac et Stratford qui, à cause d'un découpage arbitraire de territoire, les sépare de Weedon, dont ils sont en majorité originaires. Ils refusent de confier à une entreprise privée les personnes victimes de pertes cognitives modérées et de déplacer à East Angus les cas lourds. Pour sa part, le Dr St-Pierre a constaté depuis de nombreuses années que les tests qui permettent la classification des patients sont trop restreignants et qu'ils empêchent des patients de profiter des services d'hébergement en CHSLD.
Plusieurs contestataires se sont présentées pour faire part de leurs doléances. Entre autres, Rita Auger, résidante de Weedon, a lu un document relatant la montée au Golgatha de sa soeur Alida Tardif, morte au CHUS malgré son désir de finir ses jours à Weedon. On lui aurait refusé d'y séjourner prétextant le manque de lits alors qu'il y en avait 4 de libres. À ce sujet, M. Morand a promis de faire enquête.

Considérant ne pas avoir toutes les réponses à leurs questions et souhaitant obtenir plus de temps pour étudier le projet, les membres du conseil d'administration du CSSS ont convenu de reporter le vote sur le projet, initialement prévu à la séance du 20 novembre, à celle du 18 décembre.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Quelques idées de sorties!

Quelques idées de sorties!
Toyota Land Cruiser 2018

Toyota Land Cruiser 2018
NOS RECOMMANDATIONS
Percée majeure contre le cancer de la prostate

Percée majeure contre le cancer de la prostate
La magie de l’éveil musical

La magie de l’éveil musical
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Coopérative Funéraire de l'Estrie
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 17 novembre 2017
Des produits de beauté d’ici

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 16 novembre 2017
Dol, vice caché et copropriété

Bedon & bout'chou
Jeudi, 16 novembre 2017
La magie de l’éveil musical

Alexandre Dagenais
Jeudi, 16 novembre 2017
Récoltes terminées: au tour du bilan de fin de saison

Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 16 novembre 2017
Changer ? Oui, tu as le droit !

Marianne Therriault
Mercredi, 15 novembre 2017
Une inspiration signée Lady Gaga

William Lafleur
Mercredi, 15 novembre 2017
Un hiver sans tapis roulant

Tire le coyote
Attention au stationnement de nuit dès mercredi Par Cynthia Dubé Lundi, 13 novembre 2017
Attention au stationnement de nuit dès mercredi
Bishop’s accueillera un sentier certifié par la FIS sur son campus Par Vincent Lambert Lundi, 13 novembre 2017
Bishop’s accueillera un sentier certifié par la FIS sur son campus
Les toutous virevolteront au Palais des sports Par Vincent Lambert Lundi, 13 novembre 2017
Les toutous virevolteront au Palais des sports
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous