Fête du Lac des Nations 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
7°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Fêtes: la Ville rappelle qu’il est interdit d’utiliser des pièces de pyrotechnie sans un permis de feux d’artifice domestiques.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Fête du Lac des Nations 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Mercredi, 6 novembre 2013

Nicole Robert réélue



 Imprimer   Envoyer 

par Pierre HÉBERT et Jean-Claude VÉZINA

Nicole Robert, préfet sortante de la MRC du Haut-Saint-François, s'est vue reconfirmée dans ses fonctions pour un autre terme de quatre années avec 46,7 % des voix exprimées sur le territoire. Son plus proche rival, Marc Turcotte, personnage peu connu de l'ensemble du milieu, a livré une belle bataille en obtenant 29,9 % des votes alors que Thérèse Ménard-Théroux récoltait 13,8 % tandis que Fabien Morin fermait la marche avec 9,6%. Un total de 43,14% des électeurs habilités à voter se sont prévalus de leur droit démocratique.

Mme Robert a obtenu la majorité des voix dans 13 des 14 corporations municipales. Seul candidat à avoir décroché une majorité dans sa municipalité est M. Turcotte avec 898 voix aux dépens de la préfet qui récoltait 685 votes. Mme Ménard-Théroux s'inscrit en troisième position dans sa municipalité de Newport, où elle était mairesse, derrière Mme Robert et M. Turcotte. Fabien Morin arrive bon deuxième dans sa municipalité d'Ascot Corner avec 263 voix soit 60 de moins que la préfet.

Pas surprise
Évidemment heureuse, Mme Robert n'est pas surprise de sa victoire. « Je m'attendais à avoir ce pourcentage. Je savais que M. Turcotte était pour moi un peu plus dangereux. » Mme Robert mentionne ne rien avoir tenu pour acquis au cours de cette campagne. Elle mentionne avoir travaillé fort jusqu'à la dernière minute en effectuant plusieurs visites dans différentes municipalités lors de la journée du vote. « J'étais confiante, lors des appels téléphoniques, les gens disaient ça va bien, faut qu'il y ait de la continuité, les gens disaient que j'étais présente et que je connaissais mes dossiers. »
La préfet aura à composer avec seulement quatre nouveaux venus autour de la table du conseil des maires, ce qui devrait faciliter la période de transition. « Il y aura une nouvelle dynamique, ça sera beaucoup plus facile. J'ai l'impression qu'on sera capable d'aller chercher un meilleur consensus. » La préfet prévoit faire une tournée des nouveaux conseils municipaux en compagnie du directeur général, Dominic Provost, pour rencontrer les élus et expliquer le rôle de la MRC. Mme Robert n'a pas l'intention de modifier son mode de gestion en donnant des responsabilités à un maximum d'élus. Pour l'instant, le conseil des maires fonctionnera avec le même exécutif en attendant la nomination de nouveaux membres. Quant au préfet suppléant, poste occupé par l'ex-maire de Weedon, Jean-Claude Dumas, il sera comblé ultérieurement. « Je dois tenir compte de la disponibilité du maire que je nommerai », de compléter Nicole Robert.

Réactions

Marc Turcotte
Marc Turcotte est déçu tout en étant content du nombre de voix qu'il a reçu. « Le monde veule la continuité », déclare-t-il. Selon lui, il n'y avait pas de dossier assez «hot» pour mobiliser la population. Les gens, à son avis, s'assurent que ce qui est en marche sera suivi. Il insiste sur le fait qu'il aurait proposé une planification et une restructuration et qu'il aurait mis des efforts de développement dans les municipalités. Il y aura peut-être une scission dans les conseils municipaux, croit-il.

Thérèse Ménard-Théroux
Tout en contrôle, Mme Ménard-Théroux trouve que ça s'est bien passé, que « tout a été super correct », admet-elle. La population a voté pour que ce qui se passe actuellement reste en place. Elle avoue qu'elle a trouvé la performance de Marc Turcotte surprenante.

Fabien Morin
Beau joueur, M. Morin émet un commentaire laconique. Il reconnaît que Nicole Robert, réélue au poste de préfet, a mis plus d'efforts, plus d'accent sur sa campagne, ce qui expliquerait selon lui qu'elle ait remporté l'élection. 


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Arts d’œuvres lance en grand sa nouvelle saison

Arts d’œuvres lance en grand sa nouvelle saison
NOS RECOMMANDATIONS
J’ai arrêté d’avoir honte d’être émotive !

J’ai arrêté d’avoir honte d’être émotive !
Alcool au volant: une activité pour sensibiliser les jeunes

Alcool au volant: une activité pour sensibiliser les jeunes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Classique Pif 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 juin 2018
Fêter la nation québécoise

Catherine Côté
Mercredi, 20 juin 2018
Mode homme – Les tendances de l’été

François Fouquet
Lundi, 18 juin 2018
Il est où, l’essentiel, il est où?

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 18 juin 2018
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke! Par Cégep de Sherbrooke Lundi, 18 juin 2018
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!
Un premier kart pour les personnes handicapées Par Vincent Lambert Mardi, 12 juin 2018
Un premier kart pour les personnes handicapées
Oserez-vous la coupe courte ? Par Priscilla Boutin Mercredi, 13 juin 2018
Oserez-vous la coupe courte ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous