magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
25°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Jeudi, 10 octobre 2013

Élections municipales 2013



 Imprimer   Envoyer 

Le visage politique des municipalités risque de se modifier considérablement en marge des élections municipales du 3 novembre prochain. Un total de 83 candidats se font la lutte pour l'obtention de 37 sièges répartis dans 10 municipalités. De ce nombre, on retrouve des luttes à la mairie dans huit d'entre elles.

Quatre municipalités seront exemptées d'élections puisque tous les candidats ont été élus par acclamation. Il s'agit de Chartierville, Scotstown, Saint-Isidore-de-Clifton et Westbury. Trois de ces maires sortants, Jean Bellehumeur, Chartierville, Chantal Ouellet, Scotstown et Kenneth Coates sont réélus. À ce chapitre, mentionnons que le premier magistrat de East Angus, Robert G. Roy, obtient la confiance de ses contribuables pour un second mandat consécutif. Parmi les nouveaux élus au siège de maire, on note Marcel Langlois pour Lingwick et Yann Vallières pour Saint-Isidore-de-Clifton.

Élections
La municipalité où l'on retrouve le plus de lutte est celle de Cookshire-Eaton avec des élections pour cinq sièges de conseillers en plus du poste de maire opposant le premier magistrat sortant Noël Landry à Alain Coulombe. Trois candidats s'affrontent au siège numéro 2 dont Patrick Herring, Jocelyne L. Masson et Yvan Tremblay. On retrouve des luttes à deux pour les sièges numéro 1 Yvon Roy et Simon Simard, au siège numéro 3, Roger Thibault et Yvon Turcotte, au siège numéro 5, Lori Kolatschek et Pierre (Pete) Lachance ainsi qu'au siège numéro 6 Denise Grenier et Sylvie Lapointe. Seulement, Amanda Hamel au siège numéro 4, a réussi à se faire élire par acclamation. Ça risque de chauffer également du côté d'Ascot Corner où la mairesse sortante, Nathalie Bresse, affrontera Sylvie Boucher. Au siège numéro 2, on retrouve Éric Mageau et André Tousignant, au siège numéro 4, on remarque Jean-Guy Larouche et France Martel, au siège numéro 5, s'affrontent Michel Choquette et Donald Lachance alors que Stanley Boucher et Frances Stickles croiseront le fer au siège numéro 6.

Des luttes intenses pourraient se dérouler du côté de Dudswell à commencer par le poste de maire où trois candidats se font face dont le maire sortant Jean-Pierre Briand, contre François Corriveau et Richard Roberge. Ça se bouscule également pour les postes de conseillers alors qu'on remarque des luttes à trois pour le siège numéro 2, opposant Alain Dodier, Sylvain Lafond et Frédéric Robert. Il en va de même au siège numéro 5, où l'on retrouve Réjean Cloutier, Mario Gingras et Chantal Laroche. Par ailleurs, Micheline Breton et Maurice Dodier tenteront d'obtenir la confiance des lecteurs au siège numéro 3. Les contribuables de Lingwick auront un automne chaud puisque 10 candidats s'affronteront pour cinq sièges. Seulement Martin Loubier au siège numéro 1 a été élu par acclamation. Jean Boulanger et Guy Lapointe s'opposeront au siège numéro 2 alors que Jean-Guy Marois et Manon Rousseau feront de même au siège numéro 3. Quant aux candidats Caroline Poirier et André Poulin, ils tenteront de convaincre l'électorat pour le siège numéro 4 alors que Gaston Cloutier et Serge Larochelle feront de même pour le siège numéro 5. Les candidats Jonathan Audet et Jacques Rousseau s'affronteront pour le siège numéro 6.

Ça bouge également du côté de Newport. Ça faisait longtemps qu'on avait vu une lutte à trois pour la mairie. Nous retrouvons à ce poste les candidats Lionel Roy, Yves Théroux, conjoint de la mairesse sortante Thérèse-Ménard Théroux et Marc Vaillancourt, qui n'en est pas à sa première tentative. D'autre part, des élections sont à prévoir pour les sièges numéro 2 opposant Francine Rouleau à Anne-Marie Yeates-Dubeau ainsi qu'au siège numéro 5 impliquant Jacques Boutin à Timothy Morrison.

À Weedon, le maire sortant Jean-Claude Dumas rencontre un ancien adversaire, Richard Tanguay. Il y avait eu une chaude lutte entre ces deux hommes lors de l'élection de 2005 alors que M. Dumas l'avait emporté par moins d'une cinquantaine de voix. Une lutte à trois se dessine au siège numéro 3 opposant Lisette Bellemare Traversy, Louis Fréchette et Jean-René Perron. Il en va de même au siège numéro 6 où s'affrontent Christian Groleau, Nancy Normandin et Denis Rondeau. Un duel s'annonce au siège numéro 5 avec Guy Gosselin et Maylis Toulouse. On devrait retrouver une effervescence politique du côté de La Patrie, puisque des affrontements se dessinent à commencer par le poste de maire, opposant Bruno Gobeil à Chantal Prévost. Des luttes à deux se dessinent au siège numéro 1 avec Richard Blais et Francine Mercier, au siège numéro 2, opposant Robert Delage et David Masse ainsi qu'au siège numéro 5, avec Anne-Marie Lacourse et Rémi Poulin.

À Bury, on remarque une course à trois pour la mairie, opposant le maire sortant Walter Dougherty à Florence Duval-Fréchette et Linda Harper McMahon. Une seule autre lutte est à prévoir dans cette municipalité au siège numéro 4 avec Nicole Guymond et Martin Jones. Enfin, du côté de East Angus, trois candidats s'affronteront pour le siège numéro 4. Il s'agit d'Adèle Breton, André Marois et Maxime Robert. D'autre part, un duel intéressant s'annonce au siège numéro 2 opposant Robert Bibeau, impliqué dans son milieu particulièrement auprès des aînés par le biais de ViActive et Meagan Reid, jeune femme de 18 ans ayant assumé la coprésidence des festivités du centenaire de East Angus en 2012.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Glissement de terrain: les autorités font le point

Glissement de terrain: les autorités font le point
Nouveau programme à l’UdeS pour l’automne

Nouveau programme à l’UdeS pour l’automne
NOS RECOMMANDATIONS
Démystifier la maladie de Crohn sur le vert

Démystifier la maladie de Crohn sur le vert
Le Rendez-vous d’Howard raconte la Belle Époque

Le Rendez-vous d’Howard raconte la Belle Époque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
François Fouquet
Lundi, 20 août 2018
Le contrat de gazon…

Caroline Caouette
Jeudi, 16 août 2018
Les bons et mauvais côtés du maternage

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Le Rendez-vous d’Howard raconte la Belle Époque Par Vincent Lambert Mercredi, 15 août 2018
Le Rendez-vous d’Howard raconte la Belle Époque
Tatoueurs itinérants: aucune loi concernant les ados Par Cynthia Dubé Mardi, 14 août 2018
Tatoueurs itinérants: aucune loi concernant les ados
Achalandage record pour le Festival des traditions du monde Par Cynthia Dubé Lundi, 13 août 2018
Achalandage record pour le Festival des traditions du monde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous