Fête du Lac des Nations 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
18°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Jeudi, 10 octobre 2013

Profonds réaménagements des CHSLD et CLSC de Weedon



 Imprimer   Envoyer 

Au CSSS du Haut-Saint-François, de grands projets changeront la face des services de santé et de services sociaux. La construction du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) d'East Angus et les modifications apportées au CHSLD et au Centre local de services communautaires (CLSC) de Weedon devraient générer des économies de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Ces économies seront réinjectées dans le système, assure Mario Morand, directeur général du CSSS du Haut-Saint-François.

East Angus
L'annonce de la construction du CHSLD d'East Angus est officielle. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, en a fait l'annonce officielle. Il s'agit d'un investissement de quelque 28 M$. Le nouvel édifice accueillera ses pensionnaires au printemps 2017. En plus des lits prévus, il s'en ajoutera 9 nouveaux pour compenser la perte de ceux prévus à Weedon et ainsi répondre aux besoins de la clientèle.

Weedon
Faute de fonds régionaux suffisants pour rénover le CHSLD de Weedon, le conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) a demandé à Mario Morand d'analyser la possibilité de jumeler dans un même édifice, le CHSLD et le CLSC de Weedon tout en apportant des changements positifs dans la gestion des lits. La suggestion du dg devrait être soumise au C.A. lors de prochaines réunions.

Déjà, M. Morand annonce que la structure du bâtiment du CHSLD peut se prêter à ce scénario. Une quinzaine de lits du rez-de-chaussée seront montés au deuxième et d'autres seront situés dans la résidence nouvelle gérée par une ressource privée, située aux environs de Weedon. Y seront logées des personnes à troubles cognitifs modérés, qui seront mieux dans cet environnement. Ils seront séparés des grabataires, ces gens qui ont encore une bonne conscience de leur environnement, plaidait quelqu'un. M. Morand prévoit signer une entente de service avec le gestionnaire de cette ressource privée et le CSSS pour assurer le mieux-être de cette clientèle particulière.

Il n'y aura pas de déficit de lits avec ces remaniements, prétend M. Morand. À ces changements apportés, le dg rappelle que dans le nouveau CHSLD d'East Angus, il y aura ajout de 9 places au projet initial pour compléter l'offre de service. Il mentionnait aussi que 35 % de la clientèle actuelle provient de régions extérieures au HSF. « J'ai déjà avisé les CSSS des autres régions qu'ils devront les reloger », annonce-t-il.

En ce qui concerne le déménagement des services administratifs et du CLSC dans l'édifice du CHSLD de Weedon, le tout devrait s'effectuer sans heurt. La partie du bâtiment qui appartient au CLSC sera mise en vente. Certains services administratifs, dont la direction des ressources humaines et la direction générale, iront vers le nouveau CHSLD d'East Angus.

Le projet de réorganisation prévoit aussi intensifier le soutien à domicile avec une partie des économies réalisées par ces changements. Les autres sommes récupérées serviront à autofinancer les travaux prévus. Dès qu'ils seront terminés, les surplus iront au maintien dans le milieu.

Économies substantielles
Tout ce remue-ménage génèrera des économies substantielles. C'est ce dont il est question dans un plan à l'étude par le C.A. Des quelque 500 000 $ prévus, quelque 250 000 $ iraient dans le service de maintien à domicile. D'autres sommes regagnées proviendraient des regroupements de structures administratives.

Grogne au sein des Weedonnais
Au sein de la population de Weedon, certains ne voient pas d'un bon œil ces changements. Préférant garder l'anonymat, un résident réagit vivement. « On veut vider la région de ses emplois », juge-t-il. Poursuivant sur sa lancée, il fait remarquer que dans le CHSLD, il y avait un espace prévu pour les personnes en fin de vie. « Avec la Maison du Granit, on perd cet espace et le temps des personnes qui y étaient attribuées. Tous les lits qui seront fermés, on ne les reverra plus, tu vas voir. » Certains ont même été plus loin, apprend-on. Ils s'en seraient pris à la probité même du directeur général.

M. Morand se fait rassurant. Il n'y aura pas de fermeture de postes administratifs. Il ajoute que toutes les économies générées par ces changements iront pour améliorer les soins et les services dispensés par le CSSS.


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Repêchage LHJMQ : le Phoenix pourrait piger chez les Cantonniers

Repêchage LHJMQ : le Phoenix pourrait piger chez les Cantonniers
Mode homme – Les tendances de l’été

Mode homme – Les tendances de l’été
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête nationale en Estrie: le Québec, ça se fête !

La Fête nationale en Estrie: le Québec, ça se fête !
Elle troque son emploi pour son rêve paralympique

Elle troque son emploi pour son rêve paralympique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Club de Golf de Sherbrooke
 
Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 21 juin 2018
Faites-nous confiance!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 juin 2018
Fêter la nation québécoise

Catherine Côté
Mercredi, 20 juin 2018
Mode homme – Les tendances de l’été

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Foresta Lumina: c’est parti pour une nouvelle saison! Par Cynthia Dubé Vendredi, 22 juin 2018
Foresta Lumina: c’est parti pour une nouvelle saison!
Un conducteur frappe un terre-plein à haute vitesse Par Vincent Lambert Vendredi, 22 juin 2018
Un conducteur frappe un terre-plein à haute vitesse
Les Cantonniers à la recherche des 40 capitaines de leur histoire Par Vincent Lambert Jeudi, 21 juin 2018
Les Cantonniers à la recherche des 40 capitaines de leur histoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous