magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-19°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 25 septembre 2013

Entente de 3 ans et 651 000 $ pour le transport collectif du HSF



 Imprimer   Envoyer 

Une entente de 3 ans et un budget de 651 000 $ viennent garantir la pérennité du transport collectif dans la MRC du Haut-Saint-François. Nicole Robert, préfet de la MRC, Vincent Boutin, attaché politique du ministre Réjean Hébert, Kenneth Coates, responsable du dossier pour la MRC et Dominic Provost, directeur général de la MRC et du CLD, en ont fait l'annonce devant un parterre de gens vivement intéressés. Le Carrefour jeunesse-emploi en sera le mandataire.

Le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, par la voix de M. Boutin annonçait une subvention de 173 866 $ en ce sens. Un premier montant de 100 000 $ est destiné à faciliter l'organisation du transport collectif sur réservation qui joindra toute la population des 14 municipalités de la MRC. Ces dernières contribuent à son financement. La somme de 73 866 $, quant à elle, servira à améliorer le service par autocar entre Cookshire-Eaton et Sherbrooke. La mise au point de ce service repose sur la concertation de plusieurs organismes auxquels s'ajoutent le CSSS et la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Ce travail concerté est d'autant plus nécessaire lorsqu'on apprend que l'an dernier, on dénombrait 11 000 déplacements, soit le réseau le plus performant du Québec.

Le maintien de la ligne verte avec ses 14 arrêts, qui part de Cookshire en passant par East Angus et Ascot Corner jusqu'à Sherbrooke, est assuré. La clientèle hors circuit peut, sur réservation, choisir certaines solutions alternatives pour joindre ces miniterminus. L'autobus scolaire ou adapté et certains taxis en font partie. En réponse à une question de l'assistance, M. Provost avance qu'en fonction de la demande, la ligne verte pourrait s'allonger.

En plus du service quotidien, il est maintenant possible d'utiliser, sur réservation toujours, d'autres moyens de transport en commun qui soit donnent accès aux terminus de la ligne verte ou à des destinations hors MRC. On annonçait que des ententes avaient été conclues avec les propriétaires d'autobus scolaires et adaptés qui ont des sièges libres.

De telles conventions ont été signées avec des entreprises de taxi collectif pour transporter des utilisateurs en provenance d'une des 14 municipalités de la MRC. Pour en profiter, trois personnes résidant sur le même axe routier en feront la demande 24 heures à l'avance. Un autre service s'ajoute, sur réservation lui aussi, à la gamme. On parle alors du transport collectif pour des activités de groupe.

Comme tous ces services sont subventionnés, le coût du billet s'élève à 3,50 $ pour un aller simple. Il est possible d'acheter un laissez-passer mensuel à 55 $ pour la ligne verte et le transport par autobus scolaire ou adapté. Pour l'utilisation du taxi collectif sur le territoire de la MRC, le tarif est fixé à 6 $. Ce taxi utilisé pour une sortie en dehors de la MRC coûte la moitié du prix normal.

Notez qu'on ne peut pas payer en argent ces services. On doit acheter des jetons auprès des fournisseurs suivants: dans tous les bureaux municipaux et hôtels de ville de la MRC. À Ascot Corner, le dépanneur Relais 112 et l'Accommodation Huard en offrent. À Cookshire-Eaton, on s'en procure au Dépanneur Ultramar Cookshire et à East Angus, ils sont disponibles au Dépanneur East Angus, à la Chambre de commerce d'East Angus, à la Vieille gare du papier et au Dépanneur Gilbert. Seuls les taxis peuvent accepter l'argent comptant.

Il y a de nombreux avantages à choisir ces moyens de transport collectif. L'achat du laissez-passer donne droit à un crédit d'impôt. Le CÉGEP rembourse une partie du coût aux étudiants qui, à l'instar de leurs confrères de l'Université de Sherbrooke, peuvent utiliser gratuitement les autobus de Sherbrooke. La Ville de East Angus va jusqu'à leur offrir une réduction ainsi qu'aux personnes de l'âge d'or sur présentation d'une pièce d'identité avec preuve de résidence.

Seulement le conseil municipal d'East Angus offre cet avantage supplémentaire.

Le Carrefour jeunesse-emploi a accepté d'être mandataire du transport collectif pour la MRC du Haut-Saint-François, qui a désigné Olivier Jean pour ce faire. Régulièrement, il fait rapport des activités au comité permanent formé d'élus de la MRC.

Pour toutes demandes d'information ou pour réservation, on compose un seul numéro de téléphone: 819 832-1717. Surveillez la campagne publicitaire dans les différents médias et les vidéos promotionnelles. 


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Consultation pour le projet immobilier sur le site des Petites Sœurs de la Ste-Famille

Consultation pour le projet immobilier sur le site des Petites Sœurs de la Ste-Famille
Visa Lenoir, tua Pelchat ?

Visa Lenoir, tua Pelchat ?
NOS RECOMMANDATIONS
Une quinzaine d’armes volées chez Pronature

Une quinzaine d’armes volées chez Pronature
Un point de vente de cocaine et de crack démantelé

Un point de vente de cocaine et de crack démantelé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Sylvie Roy
Jeudi, 22 novembre 2018
Aider son enfant à surmonter la perte d’un animal

Catherine Côté
Mercredi, 21 novembre 2018
Le Glam à l’honneur pour les fêtes !

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 novembre 2018
Sommes-nous toujours des Canadiens français?

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Mardi, 20 novembre 2018
Guide de survie pour les fameux partys de Noël

François Fouquet
Lundi, 19 novembre 2018
Faire quelque chose, mais quoi? Mais qui?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Culture de cannabis : un individu  arrêté Par Vincent Lambert Mercredi, 14 novembre 2018
Culture de cannabis : un individu arrêté
Un point de vente de cocaine et de crack démantelé Par Vincent Lambert Mardi, 20 novembre 2018
Un point de vente de cocaine et de crack démantelé
Bilan de la perquisition rue Des Blés Par Cynthia Dubé Mardi, 20 novembre 2018
Bilan de la perquisition rue Des Blés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous